21 ans, 21 choix
Quelles sont les 21 décisions les plus cruciales de ces 21 ans qu'a passé Sir Alex Ferguson à la tête de Manchester United ?
21 - Ne pas recruter Zinédine Zidane.
Ferguson surveillait Zidane depuis qu'il n'était qu'un jeune et inconnu meneur de jeu à Bordeaux. Il l'admirait et rêvait de lui, mais il se posait des questions quant à la compatibilité de Zizou avec Cantona. Au final Zidane est parti à la Juventus où il est devenu le meilleur joueur du monde et Cantona a pris sa retraite un an plus tard.
20 - Se retirer de la FA Cup
Quand United a fait le choix de prendre part au premier championnat du monde des clubs au lieu de défendre la FA Cup qu'ils avaient gagné en 1999, on criait qu'on assassinait la plus vieille compétition footbalistique du monde. Ferguson pensait lui suivre le même chemin que Sir Matt Busby en Europe 40 ans plus tôt.
Tout le monde s'est trompé.
19 - Vendre Van Nistelrooy
Décrit par Ferguson comme le meilleur attaquant mancunien depuis Denis Law, RVN a marqué 150 buts en 217 matchs. Mais finalement cela a peu compté quand le Hollandais s'est révélé être un fauteur de troubles dans le vestiaire.
Comme beaucoup avant lui, il a donc fait ses valises après 5 belles saisons. Mais son départ à précipité United dans une superbe saison et a permis à United de retrouver un titre de champion qui le fuyait depuis 4 ans. Avec Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo, l'absence de Van Nistelrooy a été complètement oubliée.
18 - Garder Bryan Robson
Quand Ferguson est arrivé à United en 1986, il débarquait dans un club où la culture de l'alcool était forte et il ne pouvait pas le permettre. Il s'est donc séparé de chouchous du public comme Norman Whiteside et Paul McGrath, mais il a fermé les yeux sur les antécédents de Bryan Robson, arguant que ça n'affectait pas les performances du capitaine de United.
Robson a donc continué à servir parfaitement le club, portant à lui seul l'équipe sur ses épaules pendant les premières années de Ferguson et enfin récompensé avec son premier titre en 1993.
17 - Rock of Gilbraltar
Au début ses relations avec John Magnier étaient idylliques. Non seulement Ferguson était le meilleur entraîneur de la planète mais en plus il possédait le meilleur cheval du monde avec Rock of Gilbraltar.
Mais tout s'est aigri quand la controverse autour des semences du cheval sont apparues et la dispute est même montée jusqu'au comité directeur de Manchester United et la position de Ferguson au club était même menacée. Les deux parties sont arrivées à un accord et depuis l'interêt de Ferguson pour les courses de chevaux a nettement diminué.
Par la suite, Magnier fut un de ceux qui vendit United à Glazer.
16 - Nommer Steve McClaren
Il est peut-être loin d'être convainquant en tant que sélectionneur national, mais il était incontestablement doué comme assistant de Ferguson à Old Trafford. Recruté en 1998 quand Brian Kidd est parti s'occuper de Blackburn, McClaren a vu United faire le triplé dès sa première saison au club.
Il a aidé le club a gagner deux autres titres puis il est parti à Boro en 2001. La saison où il est parti, United n'a pas réussi à garder le titre pour la première fois en 3 ans.
15 - Vendre Stam
Que ce soient pour son autobiographie, la succession de blessures qui l'affligeaient, sa petite forme ou les 20M€ que la Lazio offrait pour lui, le départ de Stam a été très coûteux pour United. Non seulement parce qu'il a été remplacé par un Laurent Blanc au crépuscule de sa carrière et recruté trop tard, mais aussi parce que sans leur roc derrière, United a laissé filer le titre pour la première fois en 3 ans, finissant même à la 3ème place derrière Liverpool pour la première fois depuis la création de la Premier League.
Seule la paire Ferdinand-Vidic a fait oublier le géant hollandais, 5 ans plus tard.
14 - Eric Harrison
Fergie a fait confiance à Eric Harrison quand il a décidé de se reposer sur un système de formation de jeunes issus du club. En tant qu'entraîneur des jeunes, Harrison a donc formé toutes les stars du club, source du succès de United, de Ryan Giggs à Darren Fletcher en passant par David Beckham et Wes Brown.
13 - Enterrer la hache de guerre avec Schmeichel
Le grand Danois semblait sur le départ en 1995 malgré de superbes saisons au club. Ferguson avait notamment violemment critiqué le gardien qu'il jugeait coupable d'avoir laissé tomber l'équipe qui n'avait pu tenir un score de 3-0 à Anfield. Mais en entendant Schmeichel s'excuser auprès de ses partenaires, il décida de lui pardonner et d'oublier l'incident.
Schmeichel gagna encore 4 titres avec United et fut le capitaine lors de la finale de Champions League en 1999 pour son dernier match au club.
12 - Soutenir Cantona
Le kung fu kick du Français à Selhurst Park en 1995 déclencha une tempête médiatique contre le joueur, demandant son départ. Mais Ferguson avait d'autres plans et put convaincre Cantona qu'il avait encore un futur à Old Trafford. A son retour, Cantona devint le capitaine d'une nouvelle génération et mena l'équipe à un doublé et un autre championnat.
11 - La déchéance de Keane
De tous les joueurs que Ferguson a du laisser partir, l'acrimonieux départ de Keane fut le plus douloureux. Après avoir publiquement critiqué ses partenaires sur MUTV, le fier Irlandais s'est vu montrer la porte. Mais la vérité est qu'il n'était plus que l'ombre de lui-même depuis quelques temps et que c'était une bonne excuse pour s'en séparer.
Son départ a permis à Ferguson de miser sur l'avenir en achetant Michael Carrick et Owen Hargreaves pour plus de 50M€.
10 - Vendre Beckham
Après un crampon dans l'arcade, le départ du capitaine de la sélection anglaise était inévitable. L'arrivée consécutive de Cristiano Ronaldo a compensé cette terrible perte, mais United a mis 4 ans à s'en remettre.
De son côté, Beckham a connu des temps difficiles à Madrid avant d'aller s'enterrer à Los Angeles.
9 - Acheter Ryan Giggs
Ryan Giggs était lié à Manchester City quand Fergie a jeté son dévolu sur lui. Les grands espoirs qu'il plaçait dans le Gallois l'ont poussé à regarder de près ses matchs chez les jeunes, puis le lancer très tôt chez les pros. Incontestablement le plus grand serviteur de l'histoire du club, Giggs est le symbole des années victorieuses de Ferguson, son arrivée dans l'équipe une coïcidant avec le début des titres.
8 - Annoncer sa retraite
Quand Ferguson a annoncé vouloir prendre sa retraite en 2002, cela semblait comme un échec dans la reconquête du titre qui leur échappait pour la première fois en 4 ans.
7 - Ne pas prendre sa retraite
Mais finalement Ferguson a écarté cette idée de son esprit et n'a pas reculé devant la tâche de construire sa 3ème grande équipe à Old Trafford. Et la saison d'après il regagnait le championnat, faisant ainsi taire toutes les critiques qui trouvaient son départ justifié.
6 - Compter sur les jeunes
Après avoir perdu le titre et la FA Cup en 1995 contre Blackburn et Everton respectivement, Ferguson décapita sa première grande équipe. Il vendit donc Andreï Kanchelskis, Paul Ince et Mark Hughes et fit monter les jeunes David Beckham, Paul Scholes, Nicky Butt et les frères Neville, faisant dire au commentateur de la BBC Alan Hansen "Vous ne gagnerez jamais rien avec ces gamins." Ces jeunes se révélèrent être le noyau d'une équipe qui gagna tout, notamment le triplé en 1999.
5 - Sélectionner Robins
Le 3ème tour de la FA Cup 1990 contre Nottingham Forrest semblait être le dernier match de Ferguson en charge de United. Une défaite et il sautait. La presse nationale écrivait déjà sa nécrologie, 3 ans après son arrivée. Il choisit alors de faire confiance en un petit jeune appelé Mark Robins, auteur du seul but du match et qui permit ainsi à Ferguson de démarrer sa course vers son premier trophée suivi par une incroybable moisson de titres.
4 - Ecarter Leighton
Si Robins a permis à Ferguson d'éviter le licenciement, sa décision de remplacer Leighton lors de la finale de FA Cup contre Crystal Palace a réellement sauvé sa carrière. Vu que United avait fini la saison juste 5 points au dessus de la zone de relégation, il fallait la preuve que Ferguson construisait bien quelque chose à Old Trafford.
Or le gardien international écossais Jim Leighton avait été calamiteux lors de la première finale terminée 3-3. Lors du replay (il n'y avait pas encore de tirs aux buts), Ferguson titularisa le jeune Les Sealey qui garda les cages inviolées et United gagna 1-0.
3 - Faire rentrer les deux S
Il restait 23 minutes. Le score était 0-1. Le Bayern se dirigeait tout droit vers un autre sacre européen lors de cette torride nuit barcelonaise. Mais Ferguson lança sa première banderille en faisant entrer Teddy Sheringham pour changer le cours du match.
Sans succès. A 9 minutes de la fin, Ferguson fait entrer Ole Gunnar Solskjaer. Et la légende fut. Dans le temps additionnel, Sheringham puis Solskjaer (sur passe de Sheringham) firent entrer United dans l'histoire du football.
2 - Miser sur Cantona
Le Français avait emmené Leeds United vers le titre de champion pour sa première saison en Angleterre. Son talent était incontestable, mais il avait un lourd passé et une réputation d'enfant terrible et peu de monde voulait de lui, notamment Howard Wilkinson, le président de Leeds.
Quand Leeds fit une approche pour Denis Irwin en 1992, Ferguson demanda pour Cantona. Le reste c'est de l'Histoire.
1 - Accepter le travail
Evidemment la plus importante décision, pour Ferguson et pour Manchester United. Il a apporté un succès inconnu jusqu'à présent et a porté United au sommet du football anglais, européen et mondial à une période de grands changements dans le football. Ferguson avait failli signer à Tottenham et avait changé d'avis à la dernière minute. S'il ne l'avait pas fait, le visage du football anglais serait bien différent maintenant et on peut se demander où serait United (et nous-mêmes).
Sur le forum
One Sheasy, le 22 décembre 2024 à 14:05
Il y a 2 heures, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Pour le match contre Wolfsbourg, qui était en plus de mémoire décisif pour obtenir la première place, on n'avait vraiment pas le choix vu que TOUS nos défenseurs hormis Evra étaient sur le flanc. Et pourtant on gagne confortablement 3-1 avec un triplé du joker Owen 😄
Pour les autres matches par contre c'était + voulu, voire parfois du bricolage extrême. On a même eu brièvement droit à Berbatov en DC à ce moment-là je crois. Mais malgré ça on arrivait à enchaîner des résultats intéressants sur cette période, hormis le camouflet contre le relégable Blackburn à la toute fin 2011.
Je ne sais pas comment s'en serait sorti Guardiola dans de tels cas de figure, mais vu comment l'absence d'un seul joueur suffit en bonne partie à le décrédibiliser 🙂
Bref, Fergie était le meilleur de tous pour gérer son effectif, et affirmer le contraire serait du révisionnisme, ni plus ni moins.
Yaninis, le 22 décembre 2024 à 12:37
il y a une heure, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Je m'en rappelle c'est le moment tout les défenseurs centraux étaient blessés.
Mais oui je te rejoins sur le fait que après le départ de Ronaldo , l'équipe n'a fait que s'affaiblir .
L'équipe que Fergie a laissé en 2013 était vraiment pas ouf .
On va me dire oui mais ils ont gagné PL
Mas jais souvenir d'une saison a l'arraché, une défense la rue et beaucoup de match gagné 4 a 3 , 3 a 2 avec des buts de rvp et Hernandez dans les arrêt de jeu .
RedLikeDevil, le 31 décembre 2024 à 17:15
HBD Boss