Istanbul Basaksehir 2-1 Manchester United : nouveau rendez-vous manqué en Turquie
Manchester United, toujours en galère en Turquie, toujours en galère face aux blocs bas, toujours à la recherche de l'illumination, a été à nouveau battu face à l'Istanbul Basaksehir, qui a marqué les premiers buts et pris les premiers points de son histoire en Ligue des Champions.
Istanbul Basaksehir (4-3-3) : Gunok, Rafael, Skrtel, Epureanu, Bolingoli, Aleksic, Ozcan (Topal 87'), Kahveci (Ponck 90'), Visca, Ba (Gulbrandsen 79'), Turuc. Remplaçants : Babacan, Kivanc, Giuliano, Kaplan, Karakus. Entraîneur : Okan Buruk.
Manchester United (4-1-2-1-2) : Henderson, Wan-Bissaka (Fosu-Mensah 76'), Tuanzebe (McTominay 45'), Maguire, Shaw, Matic, Mata (Cavani 61'), Van de Beek (Pogba 61'), Fernandes, Rashford (Greenwood 76'), Martial. Remplaçants : De Gea, Lindelof, Mengi, Williams, Fred, James, Ighalo. Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Buts : Ba (13' p.d. Visca), Visca (40' p.d. Türüç) pour Istanbul Basaksehir ; Martial (43' p.d. Shaw) pour Manchester United.
Arbitre central : Davide Massa. Assistants : Filippo Meli (Slovénie), Stefano Alassio (Slovénie). Quatrième arbitre : Gianpaolo Calvarese. VAR : Marco Di Bello. Assistant au VAR : Maurizio Mariani.
Donny van de Beek est de nouveau aligné en C1 après sa titularisation face à Leipzig dans un onze de départ qui voit quelques changements supplémentaires, comme l'inclusion d'Henderson, Tuanzebe, Mata ou encore Martial, suspendu en championnat. Le milieu de terrain Matic - Mata - van de Beek - Fernandes est clairement pensé pour jouer l'offensive, peut-être un poil trop. Côté stambouliote, notre ancien latéral droit Rafael est bien sur la pelouse, tout comme l'ex de Chelsea Demba Ba et l'ancien Scouser Martin Skrtel.
Les zèbres se font promener
La première période mancunienne est une réelle abomination, dans la droite lignée d'Arsenal et de Chelsea, United ayant apparemment activé le mode Premier League + Old Trafford pour démarrer cette rencontre européenne. Devant quelques supporters turcs qui donnent de la voix, les Red Devils, qui tiennent plus du zèbre dont ils portent la tenue que du prédateur, se font promener après deux tentatives timides, une volée de Fernandes sur un service de Maguire complètement dévissée (7') et un centre-tir de Shaw que Rashford et Martial ne peuvent pas reprendre (10').
Ayant perdu leurs deux dernières confrontations en Turquie (Galatasaray 0-1 en 2012 et Fenerbahce 1-2 en 2016), les Mancuniens se mettent dans de bonnes dispositions pour réaliser la passe de trois lorsque sur un corner dans le camp turc, Nemanja Matic reste seul en position de dernier défenseur bien à l'intérieur de la moitié de terrain adverse, à bien dix mètres de Demba Ba qui joue la carotte. Trop d'honneur pour Edin Visca qui dégage son camp au niveau de la ligne médiane, permettant à son attaquant, pourtant pas un modèle de vitesse, de se présenter seul face à Henderson pour le finir facilement du plat du pied (1-0, 13'). Un laissez-aller qui aurait réduit de quarante ans l'espérance de vie d'un défenseur central à l'époque de Roy Keane capitaine.
On se dit alors que United va attaquer pour rétablir une certaine logique dans le résultat, mais les visiteurs semblent désemparés, peut-être abasourdis par le vacarme causé par les dix supporters turcs en tribune. Quiconque était présent au stade Ali-Sami Yen de Galatasaray en 1993 ne pourra pas leur en tenir rigueur. Semblant désorientés, pris de court à chaque ballon long des locaux (Tuanzebe s'en sort avec un jaune pour un vilain tirage de maillot à la 20'), et incapables de construire quoi que ce soit, les Red Devils sont dominés dans les duels, laissant la part belle au milieu stambouliote.
Toujours moins vite, toujours moins haut, toujours moins fort !
Ca ne pardonne pas à ce niveau, même contre une équipe qui reste sur deux défaites dans cette édition de la Champions League : Mata est dépossédé du ballon par Türüç à quarante mètres de son but, lequel percute et cherche l'axe à l'entrée de la surface d'Henderson. Demba Ba laisse filer et Visca, au second poteau, ne fait pas d'erreur quand il s'agit de conclure sans être attaqué (2-0, 40').
Anthony Martial parvient à réduire l'écart juste avant la pause, sur un centre de Luke Shaw depuis la gauche sur lequel il se faufile bien entre les deux centraux adverses (2-1, 43'). Mais cela ne doit pas faire oublier la pauvreté de la première période mancunienne. A la pause, Ole Solskjaer décide de sortir Tuanzebe pour faire entrer McTominay, pour passer dans un 3-5-2 et éviter de se retrouver à dix contre onze après le jaune pour notre central, se dit-on. Mais c'est finalement Matic qui passe en défense centrale tandis que McTominay prend la place du Serbe au milieu.
La seconde période ressemblera à un long chemin de croix pour United et probablement ses supporters, tant les Mancuniens ont été incapables de faire passer le moindre frisson sur le but d'un Mert Günok qui a passé une soirée franchement tranquille. Incapables de jouer ensemble, incapables de produire du jeu, malgré les entrées de Greenwood, Cavani ou Pogba. Face à un vrai bloc stambouliote, dur, bas, solidaire, à l'image d'un Rafael au four et au moulin, un Manchester désuni s'est à nouveau cassé les dents et les questions qui semblaient mises en suspens après Paris ou Leipzig ne manqueront pas de se poser à nouveau. Surtout, Man United manque l'opportunité de s'éloigner en tête du groupe et reste donc à la merci du retour de ses deux rivaux dans la course aux huitièmes de finale.
Next
Retour à la Premier League samedi avec un déplacement à Everton. Coup d'envoi à 13h30 CET. Les Toffees sont actuellement quatrièmes du classement.
Sur le forum
djux, le 5 novembre 2020 à 20:07
Ca pourrait être sympa de mettre une note au coach a chaque match comme aux joueurs . Pour les haineux non objectif et lourdingue ( je vise personne ) Inutile de répondre des trucs du genre il sera toujours zéro avec moi , etccc . Hier je lui aurais donné une note de 2 étoiles, car il a essayé a la mi-temps de repartir avec un central et un.mdf qui relance et c c'etait plutôt bien vu même si les joueurs ont continué à s empaler au milieu et ne jamais tenter leurs chances .
djux, le 5 novembre 2020 à 18:16
Il y a 5 heures, Duncan Edwards a dit :Je sais bien Alexis. Je sais bien.
Mais c'est lassant et degueulasse de voir uniquement le coach se faire trainer dans la boue injustement. Hier quand tu vois tes joueurs jouer comme ses débutants, desole mais moi je ne met pas ça sur le compte du coach à la limite on peut lui reprocher les changements mais ce qu'on fait les joueurs sur le terrain va bien au-delà dun simple problème de coaching. Ils ont de la chance que je suis pas dans le vestiaire avec eux.
Pour moi, et mon jugement ne changera pas, il est celui qui a fait un meilleur job des 4, mais arrivé un moment, on voit aussi les limites de se groupe de joueur. Et encore hier, c'est même pas des limites qu'on a vu. Mais un vrai sabotage. Ce n'est pas la première fois, avec José cetait pareil. Certains de nos joueurs sont de vrais s******, désolé pour l'expression mais je n'ai pas dautres mots.
100% d accord il est le meilleur coach des 7 dernières années. Loin d être parfait mais loin d être une chèvre. Il mérite du respect et comme il l a dit il est salarié par le club pour faire un travail et si le comité n est pas satisfait il s effacera pour le bien du club .
Croyez moi tu peux mettre guardiola ou klopp , avec cette direction il y aura toujours ce genre de souci . Regardez le barca . Seul un manager serein , calme et focus sur le club avec le soutien du comité peut nous ramener au sommet comme Zidane l a fait à madrid.
Red.D.GanG, le 5 novembre 2020 à 16:26
Oue enfin le problème c’est certainement pas qu’il et aligner Matic et Mata ces deux joueurs qui aurais sûrement était titulaire en face ...
Quand tu vois qu’il joue avec le vétéran Skrtel derrière ou des joueurs dont plus aucune grosse écurie veut dans son effectif c’est que le soucis et ailleurs et le mal plus profond ...
On a aucune préparation de jeu aucun schéma préférentiel c’est au petit bonheur lA chance ou on espère qu’un de nos talents a un moment fasse la différence !
Pour moi là où on dois juger le coach c’est dans les matches ou on et censée gagner car supérieur (potentiellement) et dans ces matches là on a trop Galérer même après le re-start y’a eu des miracles et des scénarios ultra ultra favorable l’équipe ne progresse pas du tout personne peut dire lE contraire et c’est quand même ce qu’on lui demande !
pour moi il faut tourner la page on a un des meilleurs effectifs qu’on ai eu depuis un petit moment y’a des solutions y’a des associations à faire qu’il n’arrive pas à trouver le temps passe ..
EricLeRouge, le 5 novembre 2020 à 14:15
Il y a 3 heures, Kamak a dit :Tiens ! Puisqu'on en est à parler de nos jeunesses, j'ai été arbitre officiel entre 17 et 21ans, (mais ça, la plupart le savent déjà), et quand je vois le tacle de Rafael, pour moi, c'est ROUGE. Il le choppe de travers, les deux pieds en avant, il prend peut être le ballon mais c'est tellement dangereux que tu peux mettre 9 mois de blessures à ton adversaire là. Or, l'abitre est là pour protéger les joueurs, il n'a même pas mis un jaune, juste le coup franc.
+1000 !
en voyant le ralenti je me suis dit que c'était clairement pour pêter le genou
mais comme personne n'a relevé (ni ici, ni à la télé)...
Scholesy, le 6 novembre 2020 à 19:12
Votre MOTM de mercredi n'a même pas la moyenne... Luke Shaw avec une note moyenne de 2,3 :
https://www.manchesterdevils.com/resultats/homme-du-match/799/istanbul-basaksehir-2-1-manchester-united-04-11-2020
Du coup, forcément, tous les joueurs se tiennent en 1 point.
Le classement général s'étoffe puisqu'on a de plus en plus de joueurs qui ont passé le cap des 5 matchs disputés. DDG reste en tête et Mata prend la 2e place pour son apparition au classement, avec Fred, pas aligné hier, qui complète le podium. Matic, Pogba et Martial se disputent la queue du classement.
https://www.manchesterdevils.com/statistiques/homme-du-match/equipe/143/1/equipe-premiere-2020-2021