Preview : Manchester United - Leeds United
Seize ans après sa descente dans les échelons inférieurs, Leeds est de retour en Premier League. La rivalité n'est sans doute plus ce qu'elle était il y a vingt ans cela dit, un sentiment qui sera encore renforcé par l'absence de supporters à Old Trafford pour ces retrouvailles.
Il y a des raisons d'espérer un match intéressant, cela dit. D'abord, Manchester United doit encore se racheter : avec une victoire en six matchs à domicile (seizièmes sur vingt au classement à la maison), les Mancuniens sont très loin du niveau qu'ils sont supposés afficher à Old Trafford. Et leur forme à l'extérieur (six succès en autant de déplacements) contraste vivement avec ce constat. Chaque match insipide au Théâtre des Rêves est censé nous rapprocher, statistiquement, du moment où les Red Devils se montreront enfin convaincants. Et si c'était pour ce week-end ?
En face, l'opposition d'El Loco Marcelo Bielsa pourrait participer à nous offrir un bon spectacle. Bielsa lui-même est un sacré personnage, comme en témoignent ses dernières conférences de presse, donnant notamment son onze titulaire un ou deux jours avant le coup d'envoi quand les autres entraîneurs gardent cela pour eux comme Gollum conserverait son précieux.
Sur la pelouse, les Whites ne refuseront pas le combat : leur intensité et leur gros pressing pourraient soit nous détruire (surtout quand on voit le résultat du pressing du seul McGoldrick face à nous jeudi soir), soit ouvrir de grands espaces : on compte alors que Rashford, Martial, Greenwood et co pour faire parler leur vitesse. Leeds est tout simplement, et de loin, l'équipe qui réussit le plus de pressings sur ses adversaires en Premier League cette saison. On est prévenus.
Leeds, c'est aussi l'équipe qui tente le plus de centres de la Premier League cette saison, et la troisième en nombre de tirs derrière Liverpool et Manchester City. C'est aussi la troisième au niveau des xGoals, après Liverpool et Chelsea. En pointe, Patrick Bamford et ses neuf buts, tous marqués dans le jeu, est le cinquième meilleur buteur de l'élite. Contre Newcastle mercredi, les Peacocks se sont remis de deux défaites en s'imposant avec la manière, 5 buts à 2, avec cinq buteurs différents et un Kalvin Phillips qui a mis au martyr les Magpies avec son énergie au milieu de terrain. Bref, tout n'est pas parfait à Leeds, mais nos visiteurs seront des adversaires bien plus redoutables que ne pourraient le laisser penser leur statut de promu après seize années en Championship et League One.
Pour gagner le combat de l'intensité, Ole Solskjaer pourrait être tenté de faire quelques changements ce week-end. Fred et McTominay, reposés contre Sheffield, pourraient bien débuter, même si on voit mal Solskjaer retirer un Pogba de son onze de départ après de bons derniers matchs. En défense centrale, un Bailly ou un Tuanzebe pourraient mieux canaliser l'énergie des visiteurs qu'un Lindelöf souvent un peu tendre. Enfin, étant donné la fragilité de Leeds dans les duels aériens et sur coups de pied arrêtés en particulier, le Norvégien serait bien inspiré d'utiliser la largeur à bon escient. Autant de clés qui feront peut-être la différence entre victoire et désillusion demain soir.
Manchester United
Absents : Phil Jones (DC, genou), Marcos Rojo (DC, mollet).
Incertains : Edinson Cavani (BU).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Telles, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Fred, Pogba, Rashford, Fernandes, Greenwood, Martial.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 6e, 23 points, 12 MJ (7V 2N 3D), GA +3 (22-19).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DVDNV.
Leeds United
Absents : Robin Koch (DC), Diego Llorente (DC), Gaetano Berardi (ArD), Adam Forshaw (MC).
Incertains : aucun.
Compo possible (4-5-1) : Meslier, Alioski, Cooper, Ayling, Dallas, Harrison, Klich, Phillips, Rodrigo, Raphinha, Bamford.
Entraîneur : Marcelo Bielsa.
Les stats en championnat : 13e, 17 points, 13 MJ (5V 2N 6D), GA -2 (22-24).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : NVDDV.
Les arbitres
Arbitre central : Anthony Taylor. Assistants : Gary Beswick, Adam Nunn. Quatrième arbitre : Chris Kavanagh. VAR : Kevin Friend. Assistant au VAR : Simon Beck.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur Sky Sports Main Event et Sky Sports Premier League.
Source + plus de pays : LiveSoccerTV.
Les derniers affrontements
- Sept. 2011 : LEE 0-3 MUN
- Jan. 2010 : MUN 0-1 LEE
- Fév. 2004 : MUN 1-1 LEE
- Oct. 2003 : LEE 2-3 MUN
- Oct. 2003 : LEE 0-1 MUN
Un œil sur les rivaux
Samedi 19 : Crystal Palace 0-7 Liverpool, Southampton 0-1 Man City, Everton - Arsenal (18h30), Newcastle - Fulham (21h)
Dimanche 20 : Brighton - Sheffield (13h), Tottenham - Leicester (15h15), Man United - Leeds (17h30), West Brom - Aston Villa (20h15)
Lundi 21 : Burnley - Wolves (18h30), Chelsea - West Ham (21h)
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (8')
Les Red Devils s'entraînent avant Leeds (2')
Tous les buts de Man United face à Leeds en Premier League (11')
Sur le forum
RobertoLarcos, le 21 décembre 2020 à 12:00
il y a 12 minutes, antoinepittet a dit :Match impossible à analyser car Leeds se saborde après 3 minutes.
McTominay a fait son meilleur match offensif avec nous. Vraiment très bon aujourd’hui même si je garde mon avis sur lui.Martial a été assez bon mais il va falloir marquer un jour quand même.... il rate énormément.
Bruno fait du Bruno pas un grand match (magique sur les déviations en 1ère mais sinon beaucoup de déchet).... et il finit avec 2 buts et 1 assist
Mais comme je l’ai écris impossible de retenir quelque chose de ce match (sur le long terme) que ça soit positif ou négatif. J’ai vu beaucoup de commentaire négatif sur notre défense et même si c’est vrai qu’on aurait bien pu être à 4-3 à la mi-temps, c’est difficile de garder sa concentration et son niveau alors que le match est plié)
Changement toujours tardifs mais un match sans frayeur et une vrai domination que l’on voit rarement depuis 2 ans
Place à un calendrier difficile où il va falloir confirmer !
Attention image rare : @antoinepittetheureux !
Kamak, le 21 décembre 2020 à 11:48
Je vois à vos votes que VDB fait l'unanimité. Après les agents s'étonnent si ya pas assez de temps de jeu...
antoinepittet, le 21 décembre 2020 à 11:47
Match impossible à analyser car Leeds se saborde après 3 minutes.
McTominay a fait son meilleur match offensif avec nous. Vraiment très bon aujourd’hui même si je garde mon avis sur lui.
Martial a été assez bon mais il va falloir marquer un jour quand même.... il rate énormément.
Bruno fait du Bruno pas un grand match (magique sur les déviations en 1ère mais sinon beaucoup de déchet).... et il finit avec 2 buts et 1 assist
Mais comme je l’ai écris impossible de retenir quelque chose de ce match (sur le long terme) que ça soit positif ou négatif. J’ai vu beaucoup de commentaire négatif sur notre défense et même si c’est vrai qu’on aurait bien pu être à 4-3 à la mi-temps, c’est difficile de garder sa concentration et son niveau alors que le match est plié)
Changement toujours tardifs mais un match sans frayeur et une vrai domination que l’on voit rarement depuis 2 ans
Place à un calendrier difficile où il va falloir confirmer !
Senua_United, le 21 décembre 2020 à 11:01
Quel match punaise. Des enseignements à tirer de ce match ? Le plus important de tous : donner de la confiance aux joueurs. Ils sont capable de tous et ils l'ont montré et vus hier soir après quelques matchs compliqués c'est important de pouvoir réaliser des prestations comme celles-ci.
Ce que je veux retenir de ce match :
- Scott : c'est un joueur que j'adore depuis qu'il a fait ses débuts à United. Il demontre qu'il est plus qu'une sentinelle tel un Matic. Un impact physique énorme, une frappe de mule (qui n'était plus à demontrer), à l'aise avec le ballon, et assez bon dans la finition pour un milieu. Il s'améliore et s'est amélioré sur ses transmissions, ses passes. Ça me faisait doucement rire quand Riolo rager sur notre Scotty lors de la remontada au parc "c'est un besogneux, sans talent blabla".
- Martial : je veux le mettre car tout le monde lui est tombé dessus après ses ratés. Hors là, il a fait un match extra, alors oui la finition a manqué mais on sent que c'est un manque de confiance (l'année dernière il plantait ces 2 buts là facilement). Son implication dans le jeu, dans l'animation, son jeu dos au but et sa protection de balle, pour moi c'est ça Martial, et quoi qu'on en dise c'est redoutable avec une très bonne entente avec Rashford et Bruno/Mason. Techniquement c'est fort. Après effectivement mentalement c'est plus compliqué mais il n'a pas eu un début de saison facile surtout au sortir de la saison qu'il a faite l'année dernière et il faut qu'il améliore son placement en tant que 9. Je mets Rashford avec, il a été énorme, une technique de folie, des nombreux dribbles réussis et qui ont fait sacrément du mal à la défense de Leeds.
Un petit pour James qui a été plutôt intéressant même si je le trouve toujours un limité et assez soliste, enfin c'est pas le mot je dirais plutôt immature dans son jeu, il compte trop sur sa vitesse. L'exemple parlant c'est sa percée ou il y aurait du avoir penalty au lieu de simulation. Il s'en tête en faisant un tout droit alors qu'il glisse une petite balle à Martial qui est à côté de lui, il y a un 1vs 1 avec le gardien facile.
On va passer le négatif car c'est une belle victoire.
RedDidDevil, le 21 décembre 2020 à 13:42
il a fait une bonne récupération sur un gros tacles mais j ai l impression que c est le vilain petit canard , personne veut lui passer le ballon