Manchester United 3-1 Newcastle United : there's only one United !
Manchester United a réussi à venir à bout de Newcastle United dimanche soir, dans une partie qui a mis du temps à se débloquer.
Manchester United : De Gea, Shaw, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Matic, James (Shoretire 88'), Fred, Fernandes, Rashford (Mata 88'), Martial (Greenwood 70').
Newcastle United : Darlow, Lewis, Clark, Lascelles, Krafth, Shelvey, Hayden, Willock, Almiron (Gayle 79'), Saint-Maximin, Joelinton (Fraser 55').
Buts : Rashford (30' ← Maguire), James (57' ← Fernandes), Fernandes (75' s.p.) pour Manchester United ; Saint-Maximin (36') pour Newcastle United.
Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Lee Betts, Neil Davies. Quatrième arbitre : Lee Mason. VAR : Stuart Attwell. Assistant au VAR : Adrian Holmes.
Cet article contient un lien sponsorisé.
C'est quasiment à l'heure de jeu que les Red Devils ont enfin réussi à prendre le meilleur sur leurs hôtes du week-end. L'ouverture du score avait été plus précoce, à la demi-heure de jeu, mais les Magpies sont revenus dans la partie presque immédiatement, et ont sans doute été la meilleure équipe au début de la seconde période. Finalement, Manchester United s'en sort bien, poussé dans ses retranchements (pas toujours très solides), et bénéficié d'une baisse de régime coupable de ses adversaires, qui n'avaient pourtant pas eu pour leur part de match à jouer en milieu de semaine.
Jusqu'à la demi-heure de jeu, très peu de choses à signaler finalement, si ce n'est le centre raté de Shelvey, repoussé par De Gea, qui aurait pu profiter à Joelinton dont la frappe déviée a été détournée par le gardien espagnol (5'). Les Mancuniens, encore coupés en deux, pas suffisamment bons dans l'animation offensive, ont eu toutes les peines du monde à se rapprocher du but de Darlow. En témoigne le zéro pointé du nombre de tirs jusqu'à la 29e minute pour les joueurs d'Ole Gunnar Solskjaer. La première banderille, posée par Wan-Bissaka du gauche à mi-distance, était bien trop insuffisante (29').
Comme souvent dans ces situations, la partie se débloque sur un exploit individuel, signé cette fois-ci Marcus Rashford. L'Anglais dépose Emil Krafth d'un petit pont insolent dans le couloir gauche, repique dans l'axe, le laisse revenir sur lui, l'efface d'un crochet extérieur et termine d'une frappe violente qui surprend Darlow à son premier poteau (1-0, 30'). Le but est beau, mais la joie de courte durée : Newcastle dispose, en la personne d'Allan Saint-Maximin, d'un joueur capable aussi de faire la différence, et il le prouve avec l'égalisation sur un corner mal repoussé (1-1, 36'), corner qu'il avait lui-même obtenu en forçant De Gea à claquer une frappe au-dessus du cadre (35').
Les esprits se chauffent un peu, Fernandes, Joelinton et Hayden en viennent légèrement aux mains, mais au retour des vestiaires, ce sont bien les joueurs de Newcastle qui dominent en termes d'occasions, et cela se précise encore en début de seconde période. Plus mordants, les joueurs de Steve Bruce forcent De Gea à un nouvel arrêt, encore sur une frappe de Saint-Maximin consécutive à une situation mal repoussée, comme sur l'égalisation (50'). Les visiteurs touchent plus de ballons alors que les locaux font le dos rond. C'est presque contre le cours du jeu que les Mancuniens reprennent l'avantage, sur une occasion initiée par Matic à gauche et relayée par Bruno au point de penalty : seul à droite, Daniel James ne laisse aucune chance à Darlow (2-1, 57').
Cela marque la fin de la bonne période des noir et blanc, en jaune fluo ce dimanche, qui vont subir jusqu'au coup de sifflet final. Rashford, trouvé par Matic dans la boîte, efface facilement Willock qui se voit obligé de faire faute sur le numéro 10, offrant un penalty à Bruno Fernandes pour le break (3-1, 75'). Une montagne trop haute à escalader pour nos opposants. Ole Gunnar Solskjaer fait à peine tourner, avec vingt minutes pour Greenwood à la place d'un Martial encore en dedans, et la première apparition avec les pros de Shola Shoretire, affublé du numéro 74, entré pour cinq petites minutes.
Avec ce succès, United reprend la seconde place de la Premier League à Leicester, à égalité de points mais avec une meilleure différence de buts. Manchester City, qui reste sur onze victoires consécutives en championnat, est à dix points. Pour les courageux, sachez que sur we are bettors, le partenaire netbet propose une cote à 27 si vous misez aujourd'hui sur un titre des Red Devils...
Next
Jeudi soir, c'est le seizième de finale retour de l'Europa League à Old Trafford face à la Real Sociedad (4-0 pour les Red Devils à l'aller). Le coup d'envoi sera donné à 21:00 CET.
Sur le forum
matdevil, le 24 février 2021 à 10:13
il y a 43 minutes, Cuns a dit :Intéressant comme article, merci !
C'est vrai qu'un certains nombres d'indicateurs pourraient également rentrer en ligne de compte :
- Le tireur
- Le gardien
Et même, en poussant le vice, les conditions météos, le vent ou la pluie pouvant avoir une incidence également.
Et en poussant encore plus loin avec urgence sanitaire ou pas et test pcr avant match ou pas 😂😂😂 et là,on est quasi complet 😅
Cuns, le 24 février 2021 à 9:28
il y a 6 minutes, RobertoLarcos a dit :C'est une bonne question, la réponse est non. Le tireur n'a aucune incidence sur le xG qui est plutôt calculé sur des facteurs exogènes au tireur. Si les conditions sont identiques, comme c'est le cas pour un pénalty, le xg sera toujours le même (0.76) que ce soit un Leo Dubois ou un Leo Messi qui tire. Le gardien non plus ne changera pas le calcul, alors qu'il y a des spécialistes...
J'ai trouvé ce site qui explique de manière assez complète comment ça marche, on apprend par exemple que tous les sites n'ont pas exactement le même modèle de calcul (par exemple depuis juillet, le site statsbomb prends en compte la hauteur du ballon au moment du tir) :
Intéressant comme article, merci !
C'est vrai qu'un certains nombres d'indicateurs pourraient également rentrer en ligne de compte :
- Le tireur
- Le gardien
Et même, en poussant le vice, les conditions météos, le vent ou la pluie pouvant avoir une incidence également.
RobertoLarcos, le 24 février 2021 à 9:09
Il y a 1 heure, Cuns a dit :Et est-ce que la qualité de pieds du joueur qui frappe rentre en compte dans le calcul des xG ?
Parce que clairement, un Clinton Njie, par exemple, qui garde les boîtes des chaussures pour jouer il n'a pas les mêmes probabilités de marquer qu'un Ruud ... 🤔
C'est une bonne question, la réponse est non. Le tireur n'a aucune incidence sur le xG qui est plutôt calculé sur des facteurs exogènes au tireur. Si les conditions sont identiques, comme c'est le cas pour un pénalty, le xg sera toujours le même (0.76) que ce soit un Leo Dubois ou un Leo Messi qui tire. Le gardien non plus ne changera pas le calcul, alors qu'il y a des spécialistes...
J'ai trouvé ce site qui explique de manière assez complète comment ça marche, on apprend par exemple que tous les sites n'ont pas exactement le même modèle de calcul (par exemple depuis juillet, le site statsbomb prends en compte la hauteur du ballon au moment du tir) :
Duncan Edwards, le 26 février 2021 à 19:16
Oui, Henderson doit commencer à enchaîner les matchs et s'installèrent en vu de la saison prochaine, David a fait de très bonnes choses dans le passé, on ne doit pas oublier ça et craché dessus, mais on ne doit pas non plus lui accorder de passe droit sous prétexte que... Il nous coûte pas mal de point ça c'est très problématique. Alors oui sur sa ligne, c'est très fort pour les arrêtés réflexes et encore quand il ne se troue pas, mais en PL, un gardien doit s'imposer sur et en dehors de sa ligne, ce n'est clairement pas le cas, pire il fait ressentir cela à ses coéquipiers qui ne sont pas serein sur corner ou CPA. Il ne respire pas la sérénité et reste collé à sa ligne si il n'est pas certains de sortir et d'avoir le ballon. Incapable de faire le ménage sur ses sorties aériennes, il se fait bouger. J'aime beaucoup David mais derrière ça pousse et Henderon sur les sorties c'est très fort.