Manchester United 2-1 Brighton & Hove Albion : pas de tout repos
Manchester United s'impose difficilement face à Brighton pour la reprise de la Premier League, et conforte sa seconde place au classement.
Manchester United : Henderson, Shaw, Maguire, Lindelöf, Wan-Bissaka, Pogba (McTominay 84'), Fred, Fernandes, Cavani (van de Beek 82'), Rashford (James 72'), Greenwood.
Brighton & Hove Albion : Sanchez, White, Dunk, Veltman, Bissouma, Lallana (Ziqiri 88'), Moder (Jahanbasksh 88'), Gross, Trossard (McAllister 63'), Welbeck, Maupay.
Buts : Rashford (62' ← Fernandes), Greenwood (83' ← Pogba) pour Manchester United ; Welbeck (13') pour Brighton & Hove Albion.
Arbitre central : Mike Dean. Assistants : Darren Cann, Dan Robathan. Quatrième arbitre : Chris Kavanagh. VAR : Peter Bankes. Assistant au VAR : Matthew Wilkes.
Avec cette victoire, les Red Devils prennent en effet quatre points d'avance sur Leicester, battu par Manchester City, et neuf sur Chelsea, qui a coulé face à West Bromwich Albion. Tout n'a pas été simple, on a revu les problèmes qui hantent cette équipe depuis des mois (manque d'animation offensive, de spontanéité, quelques imprécisions coupables...), mais les trois points sont là et il faut admettre que la dernière demi-heure a été meilleure que l'heure qui a précédé (ce qui n'était pas très difficile, admettons-le).
Ce sont bien les Seagulls qui ont ouvert le score, par un homme que nous connaissons bien. Suite à un ballon perdu dans notre moitié de terrain, la défense est prise à revers. Le centre de Gross depuis la droite trouve Danny Welbeck entre Lindelöf et Wan-Bissaka, et l'ancien Red Devil est mieux placé, plus puissant, que ses vis-à-vis : il reprend de la tête, Dean Henderson sort un arrêt presque miraculeux à bout portant, mais le cuir revient sur Welbeck qui reprend à nouveau et trouve le fond des filets (0-1, 13').
Douche froide donc, d'autant que les premières intentions mancuniennes paraissaient bonnes. Mason Greenwood venait notamment de trouver le poteau de Sanchez quelques minutes plus tôt, sur une reprise du droit consécutive à un centre mal repoussé (8'). Mais ce but est venu tuer le peu d'élan des locaux, qui ont traversé la première période comme des ombres. À la pause, United n'a cadré aucune frappe alors que Brighton se montrait dangereux en plusieurs occasions, comme cette tête de Dunk sur la barre d'Henderson (17') ou cette frappe de Moder après un corner mal dégagé qui passe à quelques centimètres du cadre (45'+1).
Il faut attendre la deuxième période pour voir les premiers tirs cadrés de Manchester United, et dix minutes après avoir posé une première banderille, Rashford égalise sur un bon décalage de Bruno. Une passe bleue mal ajustée offre le ballon au Portugais qui percute plein axe à vingt mètres, sert l'Anglais à sa gauche en même temps qu'il se fait découper par Trossard, et notre numéro 10 trouve parfaitement le petit filet opposé sans contrôle (1-1, 62'). Une lueur d'espoir bienvenue qui va changer la physionomie de la rencontre. Greenwood, remuant, a plusieurs occasions de donner l'avantage à son équipe, mais il manque chaque fois un petit quelque chose (65', 72', 76'). Jusqu'à la délivrance, quand sur un dernier centre de Fernandes depuis la gauche, Pogba rate sa reprise, qui se termine en passe décisive pour la tête de notre pépite (2-1, 83').
Pas de tout repos donc, et cela aurait même pu basculer dans l'autre sens, notamment lorsqu'une décision qui paraissait du 50-50 sur un penalty demandé par Welbeck pour une poussette de Maguire tourne en notre faveur à un quart d'heure de la fin de la partie, alors que les deux formations étaient encore à égalité. Le penalty refusé aux Seagulls après visionnage du VAR nous paraîtra une décision acceptable, forcément, mais c'était chaud malgré tout. On espèrera voir un United plus convaincant à Grenade jeudi, puis à Tottenham dimanche.
Next
Cap sur l'Europa League, avec le quart de finale aller jeudi soir à 21 heures à Grenade.
Sur le forum
NeoVanadium, le 7 avril 2021 à 9:47
il y a 20 minutes, antoinepittet a dit :Il faut toujours prendre en compte les joueurs à disposition quand même. Le jeu de Brighton est très bon par rapport a leur joueur alors que le notre est décevant par rapport aux joueurs que nous avons.
Le fond de jeu de Leicester et Liverpool n’est pas toujours flamboyant tu as raison mais même si ils ont des vrais excuses ( Liverpool à du jouer sans leurs 3 DC, 2 MDC et Jota pendant les 3/4 des matchs - Leicester a du jouer sans Pereira, Castagne, Soyuncu, Ndidi, Maddison, Perez, Vardy, Justin ont tous raté plus de 10 Matchs) leur jeu est bien plus intéressant à voir dans la grande partie des matchs alors que nous on s’ennuie régulièrement.
Je suis bien d'accord avec toi, sur le fond.
Sur la forme, je trouvais juste qu'il ne fallait pas non plus noircir le tableau
antoinepittet, le 7 avril 2021 à 9:26
Le 05/04/2021 à 14:24, NeoVanadium a dit :Je vous trouve quand même pas si objectifs quant à Brighton.
Désolé, mais même si ils ont des joueurs de ballon, s'ils savent être agréables à regarder jouer etc...
En 2nde mi-temps, ils n'ont absolument pas existé et on a (plutôt) bien géré.
Je rajouterais que plusieurs joueurs reviennent de blessure ou ne sont pas à 100% physiquement (Lindelöf, Cavani, Rashford ou même Pogba...). En PL aucun match n'est évident et Brighton n'est vraiment pas facile à jouer.
Hier, on a mal joué en première mi-temps et on s'est bien repris en seconde. Notre victoire n'était absolument pas imméritée.
Et pour certains, on dirait que vous retenez un peu ce que vous voulez des matchs des autres... Parce que le fond de jeu de Leicester ou de Liverpool n'est pas toujours étincelant, loin de là.
Franchement, même si ce n'était pas flamboyant (nous ne sommes pas encore le Bayern v.19/20 !, je trouve cette victoire bien plus rassurante que le 2-3 du début de saison.
Il faut toujours prendre en compte les joueurs à disposition quand même. Le jeu de Brighton est très bon par rapport a leur joueur alors que le notre est décevant par rapport aux joueurs que nous avons.
Le fond de jeu de Leicester et Liverpool n’est pas toujours flamboyant tu as raison mais même si ils ont des vrais excuses ( Liverpool à du jouer sans leurs 3 DC, 2 MDC et Jota pendant les 3/4 des matchs - Leicester a du jouer sans Pereira, Castagne, Soyuncu, Ndidi, Maddison, Perez, Vardy, Justin ont tous raté plus de 10 Matchs) leur jeu est bien plus intéressant à voir dans la grande partie des matchs alors que nous on s’ennuie régulièrement.
Robin Masters, le 6 avril 2021 à 11:12
Les choses désagréables dont j'ai parlé sont régulières, sinon je m'en moquerai et et me dirait simplement "aujourd'hui on a pris les 3 points". Ce n'était pas un mauvais jour où on aurait moins bien joué que d'habitude... non, on a joué comme d'habitude.
A part ça, il y a eu aussi de bonnes choses, qui elles aussi sont récurrentes : une certaine capacité à réagir quand on est mené, et une endurance supérieure qui pousse l'adversaire à "craquer" avant la fin. C'est positif, important, et on le voit souvent.
RobertoLarcos, le 6 avril 2021 à 10:59
Je n'avais pas encore pris le temps de revenir sur ce match.
Difficile de donner une seule impression pour ce match qui de mon point de vue s'est déroulé en 3 temps.
J'ai vu une plutôt bonne entame, avec disons 15 premières minutes dans lesquelles on a réussi à mettre pas mal d'intensité tout en jouant assez haut. Ça n'a pas été loin de payer avec ce poteau de Mason, mais au lieu de ça on s'est tiré une balle dans le pied en donnant aux Seagulls une occasion qu'ils ont parfaitement su saisir, bravo à eux car si la perte de balle était évitable, le but était loin d'être tout fait.
A partir de là, Brighton a pas mal reculé, ils étaient régulièrement à 11 derrière et on a jamais réussi à se montrer inquiétant entre la 15è et la 45è. Brighton affichant alors une sacré maîtrise et je dois dire que je n'en menais pas large durant cette période, tant on manquait d'inspiration. C'est vrai, nous avons été médiocres durant un peu plus de 30 minutes, mais pourquoi résumer ce match à ce qu'on a fait de pire ?
Je ne sais pas ce qui s'est dit à la mi-temps, mais au retour des vestiaires c'était une autre mayonnaise.
La deuxième mi-temps, c'est 12 tirs à 0 pour nous. Et ça les amis @Robin Masters , @antoinepittet et autres sympathiques noircisseurs de tableaux du forum, ça n'est pas uniquement du à nos individualités (si je voulais être un peu condescendant, j'ajouterais un bon vieux "que ça vous plaise ou non !", mais je m'abstiendrai pour cette fois).
Un peu comme pour l'ouverture du score, notre égalisation vient d'une perte de balle évitable, mais provoquée par un pressing conscient et volontaire (je le précise), un but relativement heureux, oui, mais qui ne tombe pas du ciel.
La dernière demi-heure, on leur a marché dessus pour être honnête. Entendons nous, ce n'était pas du grand football léché, mais c'était globalement maitrisé. Un peu moins après le 2-1, c'est vrai, mais reste que nous ne les avons plus laissé tirer.
Je suis d'accord pour dire que ce n'était pas particulièrement beau à voir... même si je trouve les comparaisons avec Burnley ou Newcastle excessive, c'est vrai qu'on a pas actuellement un jeu qui pour prétendre au titre . En fait on repart avec les mêmes difficultés et les mêmes problèmes qu'avant la trêve internationale, ce qui me semble logique vu que quasi tous nos titulaires étaient avec leur sélection, mais j'ai l'impression que certains sont déçus qu'on ait pas fait de réunion sur zoom pour travailler notre fond de jeu... Je vous taquine les copains pessimistes, mais je vous trouve régulièrement trop sévère, comme vous devez certainement me trouver trop naïf d'ailleurs 😄
Vivement jeudi qu'on accroche un bon 0-0 dans la jolie ville de Grenade.
antoinepittet, le 7 avril 2021 à 13:24
Exactement. Sur tout ce que je critique le management du club et le coaching de OGS, il y a quand mêmes deux points positifs :
1) on a une forme physique très au-dessus des autres malgré la gestion “spécial”
2) notre effectif est assez fort cette année pour gagner sans être bon dans beaucoup de match