Ed Woodward démissionne !
Tu vois, Alex, je vais m'en aller par là-bas.
Non, nous ne sommes pas le 1er avril : Ed Woodward a claqué sa démission en plein Super League-gate. La BBC a confirmé cette information, avec un départ du vice-président qui serait effectif à la fin de la saison 2020-2021, le temps sans doute de mettre de l'ordre dans ses affaires.
Woodward, 49 ans, siégeait au conseil stratégique du football professionnel de l'UEFA jusqu'à la semaine dernière. Il a démissionné, en même temps que Manchester United avait quitté l'ECA (European Clubs' Association), ce lundi. Le projet de Super League, annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, devrait vraisemblablement être terminé précocement.
D'après la BBC, son départ aurait quoi qu'il arrive dû avoir lieu en fin de saison. Ce qui change donc est le timing de l'annonce, peut-être en espérant calmer les supporters mancuniens, un peu à cran pour la plupart depuis le début de la semaine (nous inclus).
Woodward avait joué un rôle majeur dans la prise de contrôle progressive des Glazer sur Manchester United. Ancien banquier d'investissement, ancien de PricewaterhouseCoopers et JP Morgan Chase, il a conseillé les Américains pendant leur prise de pouvoir, avant que ne lui soient confiés des rôles majeurs à la direction du club. Planification et analyse financière d'abord, puis responsable des opérations commerciales et médiatiques, avant d'être nommé au conseil d'administration puis vice-président exécutif en 2012. Et enfin, vice-président après le départ de David Gill, en même temps que celui de Sir Alex, en 2013.
Woodward était un grand favori des supporters mancuniens depuis son arrivée. Entre son incapacité à boucler des transferts et son manque de connaissance du football, il ne laissera pas une trace impérissable du point de vue footballistique.
On espère que le club saura gérer correctement son départ désormais.
Crédit photo : Mike Egerton
manred2b, le 1er février 2022 à 15:34
Tchao pantin !
En espérant que ton successeur soit aussi bon que toi niveau financier, sinon on va vraiment partir en cacahouètes…