L'interview des membres : RobertoLarcos
Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous RobertoLarcos.
1) Qui es-tu, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?
J'ai presque 40 ans, marié et papa de deux enfants de 3 et 5 ans. J'habite à Genève, où je travaille comme coach en recherche d'emploi. J'ai également un scoop : RobertoLarcos, ce n'est pas mon vrai nom.
J’ai toujours aimé le football, et particulièrement le foot anglais, celui du fighting spirit. Enfant, j’avais des cousins plus âgés qui m’avaient rendu attentif au fait que les stades y étaient différents, car les gradins descendaient jusque sur la pelouse, et que cela conférait une ambiance particulière, plus intense. Du coup, quand il a fallu commencer à choisir des équipes sur des jeux de foot, ça se jouait souvent entre Liverpool, Arsenal… et United. Je n’ai pas honte de dire que j’aurais pu finir dans un autre camp, surtout qu’en 1998, Owen et Fowler, ça faisait des ravages sur FIFA.
Mais dans les années 90, j'ai passé pas mal d'heures sur des jeux type Football Manager, et j'ai vite compris que rien ne pouvait m'arriver quand je jouais avec la Class of '92. Ensuite, je crois que la finale de C1 face au Bayern m'avait bien marqué également. Je n'avais jamais vu un tel retournement de situation. Mais je crois que c'est finalement dans les années 2000 que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au club, et notamment à Sir Alex Ferguson, que je trouvais fascinant. Il y avait cette image d'un club puissant, mais pas trop lisse, qui me plaisait bien, et cet attachement n'a fait que prendre de l'ampleur au fil des ans.
2) Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?
J'ai la chance de compter plusieurs supporters de MU parmi mes meilleurs amis. Du coup, mes meilleurs souvenirs sont des moments que j'ai partagés avec eux, des moments où les bières ont volé. Je pense au but d'Owen en 2009, dans ce match fou contre City (4-3), mais mon camarade TheRedDevil94 vient d'y faire référence dans son interview, alors je dirais le 7-1 contre la Roma... j'ai revu les temps forts de ce match récemment, à l'heure des matchs à huis-clos, ça donne des frissons. Et puis il y a cette séance de tirs aux buts contre Chelsea, Terry qui glisse, la victoire en C1 après laquelle je me souviens avoir passé une grande partie de la nuit à jouer au foot dans un parking avec mes potos.
Le résumé du match de légende face à la Roma en 2007 :
Notre futur vice-président face à Anelka :
3) Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?
Dans l'équipe actuelle, c'est Marcus Rashford. Formé au club, il est talentueux, c'est une belle personne, et son attachement au club ne fait aucun doute. Ce gamin coche toutes les cases avant même d'avoir atteint son plein potentiel. Si les blessures le laissent tranquille, il fera une grande carrière, et on peut s'en réjouir, car je crois qu'il restera au club jusqu’au bout.
Sinon, mon joueur préféré "de tous les temps", c'est Wayne Rooney. Avec lui, l'histoire n'a pas toujours été simple, mais elle a été belle et intense. On a tout gagné avec lui. C'était un joueur intelligent, spectaculaire et généreux. Derrière sa grande gueule, c’était le team player par excellence, il a joué à presque tous les postes de l’attaque et du milieu, et peu importe avec qui il était associé, ça marchait, même avec Smith. Une vraie légende. Imagine une attaque Rashford - Rooney dans la fleur de l’âge... ça mettrait tout le monde d’accord sur le forum.
4) Es-tu pour une prolongation d'Ole Gunnar Solskjaer ?
Si je ne me trompe pas, son contrat se terminera en juin 2022, c’est bien ça ? De mon point de vue, il est trop tôt pour parler d’une prolongation. De toute façon, aucun grand club ne va venir nous le piquer, et il n’y a aucun risque pour qu’il parte de lui-même. On peut donc se permettre d'attendre et voir où on en sera en décembre prochain. Mais s'il fallait trancher maintenant, oui, je le prolongerais sans trop d'hésitation. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il est en train de bâtir quelque chose qui tendra plus à payer sur le moyen - long terme plus que sur le court terme. En ce sens, il n'a pas encore réussi, mais on ne peut pas non plus dire qu'il a failli, si l'on veut bien se souvenir du chaos dont il a hérité. Je prône donc la patience et la stabilité, mais pas coûte que coûte. Le temps passe et les exigences augmentent. Il va devoir gagner des trophées, et vite.
5) Que penses-tu de l'équipe depuis le début de la saison ?
Le plus souvent, je trouve notre équipe trop appliquée, prévisible et tiède. J'aimerais plus de folie, j'aimerais une animation offensive moins académique et plus fantaisiste. Les prestations emballantes, telles que cette 2ᵉ mi-temps face aux Spurs récemment, sont trop rares, alors que ça devrait être notre pain quotidien. Il y a en revanche dans ce groupe un état d'esprit que j'apprécie beaucoup et qui me rend assez optimiste pour la suite. Par exemple, le nombre de matchs que nous avons gagné après avoir été menés, ce n'est pas anodin et cela s'inscrit bien dans les valeurs qui m'ont fait aimer ce club.
Tout comme cette série de matchs sans défaite à l'extérieur qui est en passe de devenir un record. Même si c'est à relativiser à cause du COVID, ce sont quand même des indicateurs assez réjouissants. Malgré tout, on ne sait jamais sur quel pied danser avec cette équipe : le fait qu'on soit capable d'aller gagner à City et de faire un horrible match nul contre Palace dans la même semaine résume bien notre saison. On peut battre n'importe qui, ce qui n'était plus le cas depuis un moment, mais n'importe qui peut nous battre ou obtenir un match nul chez nous, ça ne devrait pas être le cas.
6) Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?
En France, j'ai toujours aimé l'AS Monaco, un club qui suscite pas mal de moqueries… C’est vrai qu’ils n’ont pas attendu la COVID pour jouer dans un stade vide. Mais c’est aussi un club qui sort régulièrement d'excellents joueurs de son centre de formation, et qui a connu de très belles épopées en C1. En 2004, avec Evra, Morientes et Giuly, pour ne citer qu'eux, c'était un vrai régal. Et en 2017, avec Bernardo Silva, Mbappé et Fabinho, cette double confrontation gagnée contre City (5-3, 3-1) et le titre en L1 pris au nez et à la barbe du PSG... j'ai adoré cette équipe et j'aurais vraiment aimé qu'on signe Fabinho et Bernardo Silva.
Sinon, j'ai longtemps boudé le championnat suisse, et j'essaie de m'y remettre. À Genève, le Servette FC est intéressant à suivre depuis 2-3 ans. Et puis, je suis aussi avec une certaine ferveur mes deux sélections nationales que sont la Suisse et la Grèce. Je n'ai pas souvent les yeux qui brillent, mais j'ai quand même la chance d'avoir vécu une de ces victoires extraordinaires en 2004, et... "je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c'est super. Quel pied, ah quel pied !"
7) Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?
J'aimerais qu'Old Trafford redevienne une forteresse imprenable, un antre de peur dont la simple évocation suffise à faire suer nos adversaires. Quand ce sera le cas, on sera à nouveau un candidat naturel au titre. J'aimerais aussi qu'on signe un Suisse ou un Grec, et le jour où ça arrivera, ne comptez pas sur moi pour être objectif sur les notes.
8) Que penses-tu de la Super League et de la participation de United à ce projet ?
Je suis passé par tous les états d'âmes. J'ai d'abord été triste et en colère, car je croyais que c'était acté. J'avais honte que cette vision cupide et égoïste du football soit portée par les dirigeants de notre club. Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas dans le foot, mais dont je m’accommode ou sur lesquelles je ferme les yeux pour pouvoir regarder mon match la conscience à peu près tranquille. Mais là, il y a deux choses qui ne passaient pas : l'idée de remplacer la C1 par une ligue fermée, et, le fait que 12 dirigeants de clubs riches et arrogants aient manigancé tout ça en cachette et en faisant fi de ce que ça allait impliquer pour les autres clubs.
À l'heure ou j'écris ces lignes, Woodward a donné sa démission et la Super League est morte. De ce point de vue là, je suis plutôt content. Mais il me semble que dans cette affaire, on a aussi vu le vrai visage de l'UEFA, et ça m'ennuie qu'ils passent pour les gentils qui gagnent à la fin. Car j'ai l'impression qu'on va vers ça. Pour finir sur une note positive, j'ai l'impression que notre vestiaire est resté soudé et est sorti plutôt grandi de cette histoire. Si on se demandait qui étaient nos leaders, on a eu quelques réponses.
En 48 heures, c'est allé très vite. Trop pour moi... s'il y a une chose que je retiens, c'est que j'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir partager tout cela avec les membres du forum. Il y avait ceux qui étaient au taquet sur les infos, ceux qui dédramatisaient avec de l'humour et ceux qui avaient un regard plus nuancé que moi sur toute cette histoire. J'ai trouvé que c'était hyper intéressant de lire le point de vue des uns et des autres, et ça m'a clairement permis de faire évoluer le mien. Alors merci les gars.
9) Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?
Je ne sais pas grand chose de notre équipe féminine, si ce n'est qu'elle existe que depuis 3 ou 4 ans et que c'est en partie l’œuvre de notre "nouveau" directeur sportif. J'ai hésité à me documenter un peu pour avoir quelque chose d’intelligent à dire, mais la vérité c'est que je ne m'intéresse pas au football féminin. Voilà, c'est dit !
Pour ce qui est de l'Academy, c'est un peu la même chose, je ne suis pas trop les résultats et je ne m'intéresse aux joueurs qu'une fois qu'ils ont rejoint le groupe pro. Actuellement, on peut-être fier d'avoir plusieurs joueurs qui en sont issus. Hendo, Scott, Mason et bien sûr Marcus, sans oublier Lingardiñho, qui brille de mille feux dans la capitale.
10) Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?
Absolument. Ça serait super si on pouvait voir tous les matchs via un stream live d'excellente qualité et si possible gratuit, avec choix de la langue pour les commentaires. Comment ça, c'est illégal ?
Merci à RobertoLarcos de s'être prêté à cette interview !
Sur le forum
Salam, le 8 juin 2022 à 0:30
Je suis charmé par cette interview qui retrace le passé, le présent et les perspectives de Manchester United. C'est vrai qu'il y a cette fameuse situation de "sugar dadďy" mais elle est là pour le tous les clubs vendus ou invendus. Nos recruteurs ne doivent pas faire comme les années passées : beaucoup de rumeurs sur les arrivées et au finish de piètres résultats. C'est vrai que dans ce domaine il faut être discret mais mordant aussi afin de vite aboutir à des résultats probants. Pas de vieillots joueurs(plus de 31 ans)ou des abonnés aux blessures. S'il était permis, à quelques exceptions près, ce sont les joueurs d'une feuille de match sur un mois qui doivent être remerciés. Cette année, nous avons vécu beaucoup de frustration, de moqueries et d'espoir déçu. Nous voulons vivre le Manchester de Sir Alex Fergusson. Reprendre ce flambeau des victoires que nous avons confié à d'autres, sera l'objectif d'Éric Ten Hag sur qui nous osons compter d'ores et déjà. Que la réussite l'accompagne. Pour que la réussite soit avec lui, Manchester doit s'accorder sur l'essentiel: gagner, gagner et toujours gagner en oubliant de refermer un instant, le porte-monnaies qui crée le recrutement des joueurs. Vive Manchester United le club de ma vie.
jdmaradan, le 8 juin 2022 à 7:25
On t'a reconnu ! 😆 belle ITW ! toujours un plaisir de connaitre un peu + les membres avec qui on partage
Charles, le 7 juin 2022 à 20:28
Merci @Thingrim Pallister pour l'interview et au staff pour la publication !
@olive2311 Tu as tout compris ! 🤣
olive2311, le 7 juin 2022 à 19:58
@Charlespour le pseudo je dirais un hommage à notre ancien premier ministre préféré, devenu président du conseil européen, la classe non?
Chouette itv!
Salam, le 17 août 2022 à 0:18
Juste une question.
Comment et par quel moyen adhérer pour nous les supporters africains en général et en particulier ceux de l'ouest.