Antonio Valencia prend sa retraite
Notre ancien capitaine a annoncé sa retraite mercredi, deux ans jour pour jour après sa 339ᵉ et dernière apparition pour le club.
L'Equatorien avait signé en provenance de Wigan en 2009, a remporté deux titres de champion (2011, 2013), une FA Cup (2016), deux League Cups (2010, 2017), trois Community Shields (2010, 2013, 2016) et une Europa League (2017).
Sur le plan individuel, il avait fait un carton plein au terme de la saison 2011-2012, en étant nommé Sir Matt Busby Player of the Year (meilleur joueur de la saison élu par les supporters), Players' Player of the Year (meilleur joueur de la saison élu par les joueurs), et plus beau but de la saison pour cette réalisation dans le money time d'un match de Premier League à Blackburn en avril 2012.
Valencia avait notamment été notre capitaine pour la finale de l'Europa League 2017 face à l'Ajax, et était devenu notre capitaine à temps plein après le départ de Wayne Rooney pendant l'été suivant.
Il a quitté le club lui-même à l'été 2019, après avoir disputé 339 matchs en dix saisons, ce qui en fait à l'heure actuelle le 47ᵉ joueur ayant porté le plus de fois le maillot rouge, le 6ᵉ non-britannique et le 1er non-européen. Il a signé dans la foulée dans son pays natal, au LDU Quito, et a disputé sa dernière saison au Mexique avec le club de Querétaro.
Tony V a laissé un message aux supporters mancuniens :
Aux supporters de Manchester United,
A l'âge de 14 ans, alors que j'étais enfant, j'ai quitté ma famille, mon village et ma première équipe pour aller vivre dans la capitale de mon pays. J'ai voyagé avec beaucoup de nostalgie, mais aussi beaucoup d'espoir.
Quelques années plus tard, j'ai pu voyager en Europe, quelque chose que je n'aurais jamais cru possible. J'ai joué en Espagne, puis ai rencontré ma seconde maison : l'Angleterre. Wigan a été une expérience unique, puis Dieu m'a donné l'opportunité de rejoindre Manchester United. Je n'oublierai jamais aucun but, aucun trophée, et les fantastiques supporters.
Je n'aurais pas pensé que ce moment arriverait si tôt, mais mon corps me demande de prendre cette décision. J'annonce ma retraite du football. Je veux remercier tous ceux qui ont fait partie de ma carrière et de ma vie. Dieu d'abord, pour m'avoir toujours béni. Zoila [sa compagne, NDT] et ma fille Domenik, qui ont été mes piliers. Mes parents pour m'avoir tant donné. Aux supporters de tous les pays dans lesquels j'ai joué. J'ai toujours essayé de donner ce que j'avais de meilleur. Merci pour votre affection et votre support."
C'est nous qui te remercions, Tony, pour avoir toujours été un joueur et un capitaine irréprochable sur le terrain pendant dix ans avec Manchester United. Bonne route à toi pour la suite.
Pour le souvenir, ses plus beaux buts avec United, même si sa carrière ne se réduit évidemment pas à cela :
Sur le forum
Robin Masters, le 13 mai 2021 à 23:59
il y a 6 minutes, One Sheasy a dit :Centres inefficaces bof bof...il a quand-même été plutôt performant sur ce point-là et notamment sur ses premières saisons. Son principal défaut était surtout son unijambisme qui en a fait un joueur limité techniquement.
Oui, c'est bizarre. A son arrivée, je ne le trouvais pas franchement mauvais dans cet exercice. Mais plus ça allait, moins ça arrivait au destinataire du centre. Peut être qu'il faisait un peu trop "toujours la même chose" et était devenu prévisible, ou bien nos attaquants ne savaient plus se placer.
En tous cas, les dernières saisons, je le voyais faire un nombre incroyable de montées (il ne ménageait pas sa peine), et il finissait toujours par éliminer l'adversaire à un moment ou à un autre... mais ça ne servait à rien. C'était assez rageant à voir.
One Sheasy, le 13 mai 2021 à 23:48
il y a 15 minutes, Robin Masters a dit :A part pour ses centres inefficaces, je l'aimais bien. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé lors de sa dernière saison. C'est moche que ce soit terminé comme ça.
Probablement un problème relationnel.
Centres inefficaces bof bof...il a quand-même été plutôt performant sur ce point-là et notamment sur ses premières saisons. Son principal défaut était surtout son unijambisme qui en a fait un joueur limité techniquement.
matdevil, le 14 mai 2021 à 22:01
On dirait Awb lorsque l'on parle de Antonio, enfin sur l'unijambiste car côté centre c'est vraiment pas ça 😲😲