21 ans, 21 triomphes
Année après année, quels sont les matchs les plus mémorables de l'ère Ferguson ?
1986-87 - Division One : Liverpool 0-1 United
Les trophées tardaient à venir en ce début de règne de Ferguson donc cette victoire en terre ennemie envoya les supporters au paradis. C'était le premier coup de boutoir à l'antique ennemi de United que Ferguson voulait "faire chuter de leur putain de piédestal" à son arrivée à Old Trafford.
1987-1988 - Division One : Liverpool 3-3 United
L'image de Gordon Strachan célébrant son but égalisateur en faisant semblant de fumer un cigare pour narguer Anfield restera dans les mémoires. Liverpool jouait le titre et menait 3-1 un United réduit à 10. Mais finalement Fergie chipa le sourire du visage des scousers pour un nul au fort goût de victoire.
1988-1989 - Division One : United 3-1 Liverpool
Un des premiers signes du flair de Fergie, en particulier avec Russel Beardsmore. Ce jeune milieu de 19 ans marqua un but et en donna 2, permettant à United de remonter de 0-1 à 3-1 et de battre ainsi le champion en titre en ce jour du Nouvel An.
1989-1990 - Replay de la finale de FA Cup : United 1-0 Crystal Palace
Pas vraiment un classique. Autant le premier match était mémorable (3-3), autant celui là n'était pas de grande qualité, mais ce fut celui qui rapporta le premier titre de Ferguson à United, grâce à Lee Martin. Ce match permit à Fergie de garder son poste, faire taire les critiques et lancer sa série de trophées.
1990-1991 - Finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupes : United 2-1 Barcelone
Le Barça de Cruyff était archi favori. Mais dans la nuit pluvieuse de Rotterdam, ce fut Fergie qui donna des éclairs de son incroyable talent d'entraîneur. Un doublé de Mark Hughes contre son ancien club le fit entrer pour de bon dans le panthéon mancunien alors que le coup franc tardif de Ronald Koeman ajouta au suspense en fin de rencontre.
1991-1992 - Coupe de la Ligue : United 1-0 Nottingham Forest
United laissa le titre filer du côté de Leeds mais Fergie remporta un 3ème titre en 3 ans grâce à Brian McClair qui donna au club la première Coupe de la Ligue de son histoire.
1992-1993 - Premier League : United 2-1 Sheffield Wednesday
Au coude à coude avec Aston Villa et Norwich, United devait absolument gagner contre Wednesday mais était mené à la 65ème minute. Mais Steve Bruce marqua un doublé à la 86ème minute et dans le temps additionnel pour donner le titre à United et faire exulter Sir Alex Ferguson et Brian KIdd comme jamais.
1993-1994 - Premier League : City 2-3 United
Le champion en titre était à la rue suite à un doublé de Nial Quinn pour City. Mais Eric Cantona se réveilla pour inscrire un doublé, suivi d'un but de Roy Keane pour un des plus beaux derbys de l'histoire de Manchester.
1994-1995 - Premier League : United 9-0 Ipswich
Andy Cole avait été transféré de Newcastle deux mois plus tôt. Mais il avait connu des débuts timides. 5 buts lors de ce match lancèrent sa carrière à Old Trafford. Hughes marqua 2 fois, Paul Ince et Roy Keane participèrent aussi à la fête.
1995-1996 - Premier League : Newcastle 0-1 United
Pas un classique non plus, mais cette victoire chez le leader Newcastle fut le catalyseur de ce deuxième doublé en 3 ans. Schmeichel fit des miracles pour préserver son but et Cantona donna la victoire en 2ème mi-temps.
1996-1997 - Charity Shield : United 4-0 Newcastle
Avec Alan Shearer, Les Ferdinand, Faustino Asprilla, David Ginola et Peter Beardsley, Newcastle faisait figure d'épouvantail et pensait pouvoir effacer l'échec dans la course au titre la saison précédente. Mais des buts de Cantona, Nicky BUtt, David Beckham et Keane montrèrent que l'équipe de Ferguson était encore la meilleure du pays.
1997-1998 - Phase de poules de la Ligue des Champions : United 3-2 Juventus Turin
United avait perdu deux fois contre la Juve la saison précédente. Il fallait montrer que la leçon avait été apprise. Un but de Del Piero donna l'avantage aux Italiens dès la première minute. Mais des buts de Teddy Sheringham, Paul Scholes et un bijou de Ryan Giggs montrèrent qui était le maître. Le but de consolation de Zidane en fin de match rendit le score plus proche de la réalité.
1998-1999 - Demi-finale retour de la Ligue des Champions : Juventus Turin 2-3 United
La saison du triplé donna assez de matchs pour remplir cette liste à elle seule, mais aucun symbolisa aussi bien cette saison que ce choc à Turin. Deux buts d'Inzaghi dans les 10 premières minutes semblaient avoir scellé le sort de la rencontre. La montagne à escalader transcenda Roy Keane qui produisit ainsi une des plus grandes performances d'un joueur ayant porté le maillot de Manchester United. Des buts de Keane, Dwight Yorke et Andy Cole mirent United en route pour la légende.
1999-2000 - Premier League : United 7-1 West Ham
United avait déjà martyrisé West Ham 4-2 plus tôt dans la saison. Wanchope ouvrit la marque pour les visiteurs à Old Trafford mais un triplé de Scholes et des buts de Denis Irwin, Cole, Beckham et Ole Gunnar Solskjaer transformèrent ce match en franche rigolade.
2000-2001 - Premier League : United 6-1 Arsenal
Tout n'allait pas pour le mieux en Europe, mais cette raclée infligée au seul concurrent direct de United pour le titre montra bien à quelles années lumières était United du reste du championnat. Triplé de Yorke en seulement 22 minutes, buts de Keane et Solskjaer avant la mi-temps et un petit dernier de Sheringham pour enfoncer Arsène Wenger dans sa misère.
2001-2002 - Premier League : Tottenham 3-5 United
Stam venait de partir à la Lazio, laissant un trou béant en plein milieu de la défense mancunienne. Tottenham s'y engouffra pour humilier le champion en titre en menant 3-0 à la pause. Mais même si United allait perdre le titre pour la première fois en 4 ans, ils étaient toujours capables de moments de magie comme marquer 5 buts en une mi-temps à l'extérieur. Cole, Laurent Blanc, Ruud Van Nistelrooy, Juan Sebastian Veron et Beckham donnèrent à Ferguson une de ses victoires les plus improbables.
2002-2003 - Premier League : Newcastle 2-6 United
Arsenal se dirigeait vers un second titre de champion consécutif quand United revint à la vie au printemps grâce notamment à une victoire 4-0 contre Liverpool, 6-2 contre Newcastle et un nul 2-2 contre Arsenal. Du football champagne avec un doublé de Scholes, un but de Solskjaer et un de Giggs envoyèrent United au repos avec déjà une avance de 4 buts à 1. Scholes et Van Nistelrooy corsèrent l'addition au retour des vestiaires.
2003-2004 - Demi-finale de la FA Cup : Arsenal 0-1 United
Rio Ferdinand suspendu pour 8 mois, United ne put garder son titre. Arsenal semblait capable d'un triplé mais United en décida autrement. Scholes permit à United d'atteindre la finale que United gagna contre Millwall.
2004-2005 - Premier League : Arsenal 2-4 United
Le Chelsea de Mourinho montant en puissance, ce match aurait du perdre en intensité par rapport aux précédents. C'était sans oublier l'affrontement Keane-Vieira dans le tunnel avant le match, les buts de ce même Vieira et de Bergkamp donnant deux fois l'avantage pour les Gunners après que Giggs eut égalisé, le doublé de Ronaldo au retour des vestiaires, le carton rouge de Mikael Silvestre à l'heure de jeu et le but de John O'Shea pour humilier Arsenal et terminer en beauté ce match mémorable.
2005-2006 - Finale de la Coupe de la Ligue : United 4-0 Wigan
3 années vierges de titres mais Ferguson répétait qu'il construisait sa 3ème grande équipe à United. La Coupe de la Ligue a rarement fait partie des priorités de l'Ecossais mais ce titre montrait qu'il avait raison. Wayne Rooney (2 fois) et Ronaldo, buteurs, montrèrent qu'il faudrait compter sur eux dans cette nouvelle équipe. Louis Saha fut aussi de la fête, à la place de Van Nistelrooy, ce qui provoqua la fin de sa carrière à Old Trafford.
2006-2007 - Quart de finale retour de la Ligue des Champions : United 7-1 Rome
Après un match perdu 2-1 à l'aller, les fans de United s'attendaient à un match retour serré et périlleux. Que nenni, MIchael Carrick, Rooney et Alan Smith avaient déjà planté 3 pions dans les 20 premières minutes. Deux buts de Ronaldo, un autre de Carrick et un petit dernier pour la route de Patrice Evra couronnèrent ce qui fut sans nul doute une des plus belles soirées européennes de l'histoire de Manchester United.
Sur le forum
One Sheasy, le 22 décembre 2024 à 14:05
Il y a 2 heures, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Pour le match contre Wolfsbourg, qui était en plus de mémoire décisif pour obtenir la première place, on n'avait vraiment pas le choix vu que TOUS nos défenseurs hormis Evra étaient sur le flanc. Et pourtant on gagne confortablement 3-1 avec un triplé du joker Owen 😄
Pour les autres matches par contre c'était + voulu, voire parfois du bricolage extrême. On a même eu brièvement droit à Berbatov en DC à ce moment-là je crois. Mais malgré ça on arrivait à enchaîner des résultats intéressants sur cette période, hormis le camouflet contre le relégable Blackburn à la toute fin 2011.
Je ne sais pas comment s'en serait sorti Guardiola dans de tels cas de figure, mais vu comment l'absence d'un seul joueur suffit en bonne partie à le décrédibiliser 🙂
Bref, Fergie était le meilleur de tous pour gérer son effectif, et affirmer le contraire serait du révisionnisme, ni plus ni moins.
Yaninis, le 22 décembre 2024 à 12:37
il y a une heure, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Je m'en rappelle c'est le moment tout les défenseurs centraux étaient blessés.
Mais oui je te rejoins sur le fait que après le départ de Ronaldo , l'équipe n'a fait que s'affaiblir .
L'équipe que Fergie a laissé en 2013 était vraiment pas ouf .
On va me dire oui mais ils ont gagné PL
Mas jais souvenir d'une saison a l'arraché, une défense la rue et beaucoup de match gagné 4 a 3 , 3 a 2 avec des buts de rvp et Hernandez dans les arrêt de jeu .
RedLikeDevil, le 31 décembre 2024 à 17:15
HBD Boss