L'interview des membres : jdmaradan
Manchester Devils, c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Cette semaine, Thingrim interviewe pour nous jdmaradan.
1. Qui es-tu, d'où vient ton pseudo, que fais-tu et comment en es-tu venu à aimer Manchester United ?
Je m'appelle Jean-Daniel, 34 ans, j'habite en Suisse. Je suis d'origine fribourgeoise, papa de deux petites filles de 8 et 3 ans, je suis responsable informatique dans une boite qui vend des matériaux de construction. Pour le pseudo, en toute transparence, j'avoue ne pas avoir trop réfléchi en voulant m'inscrire au forum Manchester Devils. De ce fait, il correspond tout simplement à mon identité réelle, le côté helvétique sans doute, beaucoup trop sérieux et carré 🙂
Je suis à moitié Mauricien par ma mère, et ce pays qui est une ancienne colonie britannique est très marqué par le football anglais. Quand tu te balades dans les rues, tu as des fresques murales des principaux clubs de Premier League. Il est très suivi là-bas, et quand j'avais quatre ans, lors de vacances familiales, mon oncle m'avait offert un petit maillot rouge avec un logo Sharp dessus. Tout un symbole quand je vois comment ce club m'a marqué par la suite.
2. Quel est ton premier souvenir marquant de foot ?
Mon père était un grand passionné de football et il m'a vraiment transmis cette passion depuis tout petit. Je dirais la Coupe du monde en 1994 aux USA. J'étais aussi à l'île Maurice cet été-là et on avait le décalage horaire. On se levait avec mon père et mes oncles au milieu de la nuit pour suivre les matchs, bien entendu en priorité pour voir les matchs de l'équipe de Suisse qui y participait et qui était dans le groupe du pays hôte. On a pu faire le match d'ouverture du coup, c'était des grands moments de football, la coupe à Valderrama, Romario / Bebeto et leur célèbre danse, le penalty de Baggio au-dessus, une belle époque.
3. Quel est ton moment préféré depuis que tu suis le club ?
Je ne vais pas être original, mais cette finale 99 était incroyable. Le match en lui-même, par son scénario historique, par l'issue surtout positive pour nous. Je me souviens des émotions comme si c'était hier : le coup franc de Basler qui m'a fait rager tout en sachant qu'il restait encore beaucoup de temps pour renverser la machine munichoise, puis le match avançait, le stress montait, je commençais à désespérer mais j'y croyais encore, et le miracle est arrivé avec l'égalisation de Teddy. J'étais sur le rebord du fauteuil avec mon père, j'explosais de joie tout en étant tendu d'aller en prolongation, alors que dire quand Olé nous dévie ce ballon et nous offre le trophée. J'en suis littéralement tombé du canapé, une gamelle mémorable, mais une sensation indescriptible.
4. Quels sont tes joueurs préférés, actuels et retraités du club et dans le foot en général ?
Au club, j'apprécie vraiment le fait d'utiliser notre Academy, on s'identifie à eux et on a de la chance d'avoir Marcus Rashford et Mason Greenwood. J'apprécie énormément Bruno également pour son leadership, sa mentalité de gagnant à toute épreuve et le fait qu'il bonifie le collectif autour de lui. Je le suivais déjà avant, et j'étais très déçu qu'on ne l'ait pas signé l'été 2019, content en revanche que le club ait corrigé cela au mercato hivernal.
Dans les légendes, j'étais un grand fan de David Beckham, je faisais tout pour lui ressembler, de la coupe de cheveux coupe au bol horrible à sa façon de tirer les coups francs quand je jouais en junior.
Dans le foot actuel, j'apprécie la Bundesliga qui est un championnat vraiment attractif et on a une certaine affinité en étant Suisse, car la plupart de nos joueurs nationaux sont là-bas. Jadon Sancho et Robert Lewandowski sont deux joueurs que j'apprécie énormément par la qualité de leur jeu, leur efficacité, l'intelligence dont ils font preuve dans leurs déplacements et décisions. La Liga, a contrario, est un championnat qui me botte très peu.
5. Suis-tu d'autres équipes que Manchester United ?
Non, pas d'autres attachements particuliers. Je pense retourner un peu au stade du club de ma ville qui a été promu en deuxième division suisse. J'y allais souvent quand je jouais dans ce club en juniors. C'est déjà assez compliqué pour avoir du crédit TV auprès de ma femme et de mes filles, alors je garde ce quota uniquement pour les matchs de Manchester United.
6. Quelle est ton analyse de la saison qui vient de se terminer ?
J'avais écrit mon ressenti sur le forum, une saison décevante mais encourageante à la fois.
Décevante au vu de la façon dont on a été sorti en Ligue des Champions après avoir pris six pts contre les deux concurrents directs, et bien sûr la finale de l'Europa League, car on avait clairement les moyens de mieux faire et de donner de la légitimité au projet du club par un trophée.
Encourageante car j'estime qu'on progresse, surtout en termes de stabilité de la performance. Troisième l'année passée, deuxième cette année, ça fait longtemps qu'on n'avait pas obtenu deux qualifications en Ligue des Champions consécutives, et pour moi c'est une étape importante de cette reconstruction.
7. Penses-tu que l'on doive continuer avec Ole Gunnar Solskjaer, ou au contraire, trouver un autre entraîneur ?
Je suis pour son maintien, et l'un des partisans d'Ole Gunnar Solskjaer sur le forum, car j'estime vraiment qu'on est en phase de reconstruction depuis l'intérieur du club, malgré les huit ans passés après Sir Alex.
On a mal su gérer cette transition, et maintenant, on a vraiment un gars qui a certes pas mal de défauts (et je rejoins l'avis de la plupart d'entre nous sur son coaching et sa gestion parfois discutable), mais qui a cet ADN qui nous manquait tant. Il essaye de redorer notre blason étape par étape, en pensant au club en premier lieu. Sa communication me plait, et je vois où il veut en venir avec l'Academy et les recrues basées sur une analyse approfondie de leur comportement, de leur caractère, pour intégrer notre philosophie unique en son genre.
8. Qu'espères-tu pour l'avenir du club ?
Un board qui soutienne Ole Gunnar Solskjaer cet été avec le recrutement de Sancho, d'un milieu défensif et d'un central, et qu'il gère au mieux cette fenêtre autant en termes d'arrivées que sur les départs. Qu'on soit malin et intelligent sur ce marché plein d'opportunités.
Pour les infrastructures, je sais que le board a descendu le prix des billets d'un secteur de tribune en espérant que les jeunes de la ville puisse venir de manière régulière et instaurer une meilleure ambiance à Old Trafford. J'y suis allé trois fois, et malgré l'émerveillement sans précédent que j'ai pu avoir, l'ambiance générale pour un tel club est un peu fade, donc c'est un peu le point que j'espère voir s'améliorer.
9. Que penses-tu de la Super League et de l'implication du club au sein de cette dernière ?
Je suis assez d'accord sur la fronde des supporters sur le fond, moins sur la forme. Le fait de faire annuler le match de Liverpool, qui était l'occasion parfaite pour se faire entendre au vu de la médiatisation de ce derby, je le comprends tout à fait. Dégrader les infrastructures, un peu moins.
On a une histoire très importante avec la coupe d'Europe, avec l'incident dramatique de Munich. On prône des valeurs qui ne collent pas avec une ligue plus ou moins fermée et VIP. Le mérite sera toujours prépondérant. Nos dirigeants seraient encore moins enclins à investir pour le club si, de toute façon, il n'y avait aucun intérêt sportif à finir dans les quatre premiers, vu qu'on serait de toute façon qualifié pour cette Super League. Clairement, j'étais contre cette idée.
10. Que penses-tu de l'Academy et de l'équipe féminine ?
Je suis les infos liées à notre Academy, je vais souvent regarder les résumés de leurs matchs. On a quelques joueurs en devenir vraiment intéressants, entre McNeill, Hugill, Garnacho et Fernandez, en espérant qu'ils continuent à grandir et progresser pour venir taper à la porte de l'équipe première comme Elanga, Hannibal cette année. C'est le business plan le plus intéressant pour tous clubs de football.
L'équipe féminine, je la suis de loin, via les réseaux sociaux. J'ai été surpris du départ de Casey Stoney, qui a su monter une équipe compétitive depuis la création de notre division féminine. On verra qui va reprendre. On a des joueuses talentueuses comme Ella Toone, la numéro 7, qui est désormais aussi internationale anglaise.
Autant pour les équipes de jeunes ou les féminines, ce qui me surprend le plus, c'est que les recrutements sont anticipés et de très bonne qualité, autant on a presque l'impression que ce n'est pas le même département qui gère l'équipe première, tant ils ont l'air de procéder différemment.
11. Souhaites-tu une évolution particulière du site Manchester Devils ?
J'avoue être plus sur le forum que sur le site en lui-même, mais il est vraiment bien fait. On a toutes les informations sur notre club, et je profite de cette question pour remercier l'équipe d'admins derrière, qui font un travail remarquable, qui a su amener une ambiance au sein de la communauté. C'est toujours très plaisant de venir sur le forum débattre ou partager avec d'autres passionnés du club d'horizons divers. C'est devenu un réflexe quotidien et j'apprécie énormément.
Merci à jdmaradan de s'être prêté à cette interview, ainsi qu'à notre intervieweur Thingrim !
Sur le forum
Salam, le 8 juin 2022 à 0:30
Je suis charmé par cette interview qui retrace le passé, le présent et les perspectives de Manchester United. C'est vrai qu'il y a cette fameuse situation de "sugar dadďy" mais elle est là pour le tous les clubs vendus ou invendus. Nos recruteurs ne doivent pas faire comme les années passées : beaucoup de rumeurs sur les arrivées et au finish de piètres résultats. C'est vrai que dans ce domaine il faut être discret mais mordant aussi afin de vite aboutir à des résultats probants. Pas de vieillots joueurs(plus de 31 ans)ou des abonnés aux blessures. S'il était permis, à quelques exceptions près, ce sont les joueurs d'une feuille de match sur un mois qui doivent être remerciés. Cette année, nous avons vécu beaucoup de frustration, de moqueries et d'espoir déçu. Nous voulons vivre le Manchester de Sir Alex Fergusson. Reprendre ce flambeau des victoires que nous avons confié à d'autres, sera l'objectif d'Éric Ten Hag sur qui nous osons compter d'ores et déjà. Que la réussite l'accompagne. Pour que la réussite soit avec lui, Manchester doit s'accorder sur l'essentiel: gagner, gagner et toujours gagner en oubliant de refermer un instant, le porte-monnaies qui crée le recrutement des joueurs. Vive Manchester United le club de ma vie.
jdmaradan, le 8 juin 2022 à 7:25
On t'a reconnu ! 😆 belle ITW ! toujours un plaisir de connaitre un peu + les membres avec qui on partage
Charles, le 7 juin 2022 à 20:28
Merci @Thingrim Pallister pour l'interview et au staff pour la publication !
@olive2311 Tu as tout compris ! 🤣
olive2311, le 7 juin 2022 à 19:58
@Charlespour le pseudo je dirais un hommage à notre ancien premier ministre préféré, devenu président du conseil européen, la classe non?
Chouette itv!
Salam, le 17 août 2022 à 0:18
Juste une question.
Comment et par quel moyen adhérer pour nous les supporters africains en général et en particulier ceux de l'ouest.