Euro 2020 & Copa America : double désillusion

Quatre Red Devils et demi pouvaient espérer soulever un trophée majeur avec leur nation ce week-end, mais aucun d'eux n'a connu ce bonheur.

It's not coming home

Tout avait pourtant si bien commencé pour les Three Lions dans "leur" finale du Championnat d'Europe face à l'Italie. Moins de deux minutes de jeu, Kieran Trippier est décalé côté droit et voit Luke Shaw seul au second poteau. Le centre est parfait, la reprise de demi-volée de notre latéral gauche également : pour sa seizième sélection, en mode Shawberto Carlos, Shaw marque son premier but en sélection, sans doute le plus important de sa carrière.

Mais malgré leur public de Wembley, chauffé à blanc, malgré une relative sérénité dans la rencontre, notamment sur le plan défensif, les Anglais vont se faire rattraper au score et marcheront sur un fil jusqu'à la fin de la partie. L'égalisation de Bonucci sur un coup de billard dans la surface anglais remet les deux formations à égalité peu après l'heure de jeu. L'Italie prend alors la main dans ce match, mais ne peut forcer la décision avant la prolongation, ni en prolongation d'ailleurs.

La faute, une nouvelle fois, à une défense centrale anglaise au rendez-vous, et on pense forcément alors à Harry Maguire. Aligné dans une arrière-garde à trois avec Stones et Walker, la tour de contrôle mancunienne a été impériale d'un bout à l'autre. Tout comme Luke Shaw d'ailleurs, excellent offensivement comme défensivement. L'avenir devrait être radieux pour United si Maguire et Shaw parviennent à reproduire ce genre de prestations, accompagnés d'un Wan-Bissaka encore jeune et peut-être d'un autre défense centrale pour accompagner notre capitaine.

Le sort n'a malheureusement pas souri à nos joueurs ce dimanche soir, et a été particulièrement cruel avec Marcus Rashford et Jadon Sancho. Les deux joueurs offensifs ont fait leur entrée sur la pelouse à la 120e minute, avec une mission claire : inscrire leur tir au but dans la séance fatidique. Problème : les deux ont raté leur tentative.

Si notre futur ailier droit en provenance de Dortmund a au moins cadré son plat du pied, stoppé par Donnarumma sur sa gauche, Rashy s'est complètement planté : course d'élan incompréhensible, suivie d'une frappe qui frappe l'extérieur du poteau. La frappe pleine lucarne de Maguire, second tireur anglais, ou les deux arrêts de Pickford n'ont pas suffi pour inverser la spirale négative.

Luke Shaw et Harry Maguire ont incontestablement réussi leur Euro, malgré la défaite finale. Ils ont porté leur équipe, été présents de bout en bout, et figurent tous les deux dans le Top 3 officiel des joueurs de la compétition (lien ManUtd.com). Pour Marcus Rashford et Jadon Sancho, c'est tout l'inverse : très peu utilisés, surtout le premier cité, ils terminent le tournoi de la pire des façons et vont avoir besoin de beaucoup de soutien de leurs coéquipiers pour remonter la pente après cet événement.

Ce n'est évidemment pas l'avis de certains idiots, et le terme est sans doute très faible, qui ont passé leurs nerfs sur les réseaux sociaux en envoyant des insultes racistes à l'encontre de Rashford, Sancho et Bukayo Saka, le joueur d'Arsenal. De jeunes hommes de 23, 21 et 19 ans respectivement, à qui il a été donné la responsabilité de forcer la décision finale dans la quête anglaise d'un premier titre majeur depuis 55 ans. L'erreur est humaine, comme on dit, et sans doute beaucoup plus que les déchets qui les ciblent aujourd'hui. Nous sommes de tout cœur avec les joueurs dans cette épreuve. Ils restent des êtres humains avant tout et ne sont la chose de personne.

Sans tout lui mettre sur le dos, car le poids sur ses épaules est déjà suffisamment lourd, on pourra tout de même regretter le coaching de Gareth Southgate. Se passer pendant tout le tournoi de joueurs qui peuvent faire basculer n'importe quelle rencontre, les faire entrer à la 120e minute sur un corner défensif, pour leur faire frapper des tirs au but décisifs sous une pression monstre, en Angleterre sans doute plus qu'ailleurs... Sans compter ses choix de sortir certains joueurs parmi les meilleurs sur la pelouse (Rice, Trippier) et de persévérer avec d'autres moins en vue... On espère qu'Ole Solskjaer, qui rappelle malheureusement le sélectionneur anglais par certains aspects, a regardé cette rencontre pour enregistrer les choses à ne PLUS faire à partir de la saison prochaine.

Le Brésil de Fred bloque sur l'Argentine

La nuit précédente, le Brésil et l'Argentine se disputaient le titre sud-américain, et notre milieu central Fred repart lui aussi bredouille de cette aventure.

Comble de l'ironie, c'est l'ancien Red Devil et grand "chouchou" de nos supporters Angel di Maria qui a administré la sentence, d'un lob parfaitement senti au-dessus du Citizen Ederson. Ce but inscrit en première période a malheureusement scellé le destin de Fred, qui a été sorti à la mi-temps pour être remplacé par un joueur plus offensif en la personne du Scouser Roberto Firmino. Insuffisant pour revenir dans le match.

Temps de jeu et notes sur 10 (WhoScored.com)

  • Harry Maguire (Angleterre) : 120' / 7,1
  • Luke Shaw (Angleterre) : 120' / 7,1
  • Jadon Sancho (Angleterre) : 1' / 5,7
  • Marcus Rashford (Angleterre) : 1' / 5,4

Crédit photo : Mike Egerton

Sur le forum