Quatre Red Devils aux Jeux Olympiques de Tokyo
Deux hommes et deux femmes actuellement à Manchester United porteront les couleurs de leur nation aux JO de Tokyo cet été.
Le tournoi de football des Jeux Olympiques est généralement bien moins suivi que la Coupe du Monde ou les compétitions inter-nations de chaque confédération. C'est un tournoi qui fait plutôt la part belle aux jeunes : les joueurs de chaque sélection doivent être âgés de 24 ans ou moins, à l'exception de trois d'entre eux.
De plus, les Jeux Olympiques ont généralement lieu les étés pendant lesquels tombe l'Euro, parfois la Copa America, privant les sélections des joueurs les plus talentueux qui participent plutôt à ces tournois. Ce qui n'empêche pas l'Espagne, par exemple, de partir avec certains joueurs présents à l'Euro, comme Unai Simon, Pau Torres ou Pedri.
Tournoi masculin
Dans le tournoi masculin, qui débute jeudi 22 juillet avec 16 équipes, nous aurons deux représentants : Eric Bailly et Amad ont été sélectionnés avec la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens sont dans le groupe D, avec le Brésil, l'Allemagne et l'Arabie Saoudite, soit un tirage difficile.
Leur programme :
- Jeudi 22, 13:30 : vs Arabie Saoudite
- Dimanche 25, 10:30 : vs Brésil
- Mercredi 28, 10:00 : vs Allemagne
Ils doivent terminer dans les deux premiers du groupe pour accéder aux quarts de finale.
Tournoi féminin
Dans le tournoi féminin, qui a commencé mercredi 21 juillet avec 12 équipes, deux représentantes de Manchester United également. Ella Toone portera les couleurs de la Grande-Bretagne, Jackie Groenen celles des Pays-Bas.
Les deux joueuses se sont déjà imposées aujourd'hui, avec un score de baby-foot (10-3) pour Groenen, qui a joué 90 minutes et donné une passe décisive, alors que Toone est entrée à la... 92ᵉ, le score étant déjà plié.
À noter que les groupes sont nommés de E à G pour éviter la confusion avec les groupes A à D du tournoi masculin.
Voici le programme de la Grande-Bretagne :
- Mercredi 21, 9:30 : victoire 2-0 vs Chili
- Samedi 24, 12:30 : vs Japon
- Mardi 27, 13:00 : vs Canada
Et pour les Pays-Bas :
- Mercredi 21, 13:00 : victoire 10-3 vs Zambie
- Samedi 24, 13:00 : vs Brésil
- Mardi 27, 13:30 : vs Chine
Les finales auront lieu le 6 août pour les femmes, le 7 août pour les hommes.
Nous leur souhaitons bonne chance pour ce tournoi, et de revenir avec une médaille, en or si possible !
Crédit photo : Valery Sharifulin
Sur le forum
Nono24, le 8 janvier 2025 à 12:55
Il y a 1 heure, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
Vous vous qualifiés pour les huitièmes de finale à chaque fois depuis 2014, parfois même pour les 1/4 comme lors des deux derniers euro (en éliminant le champion du monde en titre en 2021 😞et le champion d'Europe en titre en 2024). Perso pour un petit pays comme la Suisse je trouve ça plutôt honorable !
RedDidDevil, le 8 janvier 2025 à 11:10
il y a 6 minutes, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
j'étais enfant et pas intéressé par le foot durant la période Platini des Bleus
j'ai commencé a aimé le foot en général vers 1988-1989 , j ai pris cher moi le petit "francais" du quartier durant cette période jusqu'a la Coupe du Monde 98 !!
Petit pays ou Grand pays du foot , vivre ces moments de plaisir de son vivant c'est inoubliable !!!
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 10:59
il y a 14 minutes, RedDidDevil a dit :Je vous en souhaite une un jour pour la Nati mais un Euro d'abord serait bien 😉
Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 14:02
Oui c'est pour ça que je dis qu'on a été gâtés ces dernières années. Le match contre la France est dantesque (même si on doit jamais revenir à 3-1, c'est un gros craquage des bleus) et cet Euro, comme tu le dis, c'était vraiment bien. J'ai encore en travers de la gorge le poteau de Shaquiri à la 119e sur sa tentative de corner rentrant contre l'Angleterre (et dire qu'on vient de s'en prendre 2 coup sur coup).