Preview : Manchester United - Leeds United
Manchester United reçoit Leeds United ce samedi (13:30) pour débuter sa campagne 2021/2022 de Premier League.
Ca y est nous y sommes ! Après quelques semaines marquées par une défaite douloureuse en finale de l'Europa League, l'Euro 2020, les vacances, les transferts (et ceux toujours pas conclus...), les matchs amicaux de préparation, on retrouve enfin cette Premier League qui nous fait tant souffrir mais qui nous manque tellement pendant l'été. Cerise sur le gâteau (ou icing on the cake comme ils disent là-bas. Ne me remerciez pas, c'est cadeau), les stades et les joueurs vont retrouver leur public. EN PLEINE CAPACITE. Du jamais vu depuis le mois de mars 2020. Terminés (on l'espère pour toujours...) les supporters en carton, fonds sonores douteux et toutes les astuces imaginées pour ne pas trop voir et entendre ce vide qui ne représente pas le football...
Les Red Devils ont un objectif majeur pour cette saison. Faire mieux que la précédente. Et en championnat, ça veut tout simplement dire gagner ! Pour ce faire, Ole Gunnar Solskjaer a recruté. Jadon Sancho d'abord, en provenance du Borussia Dortmund et Raphaël Varane (enfin a priori, à cette heure précise on attend toujours l'officialisation) pour renforcer la défense qui a parfois pris l'eau la saison dernière. C'est pas qu'on veut te mettre la pression Raph' mais bon... Paul Pogba est finalement resté (à ce jour en tout cas) et on espère le voir jouer à son meilleur niveau de façon régulière.
De belles choses sur le papier qui seront un peu plus compliquées dans la pratique demain après-midi pour cette première rencontre. Raphaël Varane n'a pas été officialisé et ne s'est de toute façon pas entraîné avec ses coéquipiers. Jadon Sancho semble encore un peu juste pour débuter la rencontre selon Solskjaer. Dean Henderson qui a contracté la Covid-19 est toujours très fatigué. Eric Bailly et Amad partis aux JO représenter la Côte d'Ivoire sont revenus mais pas encore autorisés à sortir de leur quarantaine. Tout comme Edinson Cavani qui a joué la Copa America et à qui Solskjaer a permis de rester plus longtemps dans son pays pour raisons personnelles. Jesse Lingard a, lui aussi, été testé positif à la Covid-19 récemment et reste incertain. Alex Telles ne sera pas remis de sa blessure à la cheville. Marcus Rashford, bien évidemment, ne sera pas disponible pendant un moment suite à son opération de l'épaule. Sinon à part ça, on est pas mal... Le XI type devrait quand même avoir de la gueule, qu'on se rassure.
Côté résultats, la pré-saison nous laisse sur une impression mitigée. Comme une pré-saison finalement. Qui ne peut pas vraiment servir d'enseignement et qui ne définira pas l'issue de la saison. Deux victoires contre Derby County et Everton, un match nul contre Brentford, une défaite contre Queens Park Rangers et un match annulé contre Preston North End pour cause de cas de Covid de notre côté. Les trois premiers matchs ont permis de donner du temps de jeu et de tester certains joueurs avant qu'une équipe un peu plus habituelle ne soit alignée lors du dernier match de préparation contre Everton.
Difficile, donc d'en tirer de quelconques enseignements tant la préparation a dû composer avec les nombreux absents.
Leeds de son côté va tenter de faire au moins aussi bien que la saison dernière, qui les a vus retrouver l'élite et finir 9e du championnat à quelques points seulement d'Arsenal et Tottenham pour ne citer qu'eux. Les hommes de Marcelo Bielsa ont fait une belle saison et se sont même payés le luxe de s'offrir le scalp de Manchester City, ce qui ne fut pas la chose la plus facile l'an passé. Côté pré-saison, Leeds a joué 6 matchs avec des résultats en dents de scie, mais face à des oppositions parfois plutôt intéressantes. Bilan : une victoire contre Guiseley, deux matchs nuls face à Villarreal (Villa qui??) et Blackburn, et trois défaites contre Fleetwood, le Real Betis et l'Ajax Amsterdam (4-0 quand même...).
Les confrontations entre les deux équipes la saison passée avaient vu les Red Devils s'imposer largement 6-2 à Old Trafford au match aller. Le match retour en revanche s'était soldé par un nul 0-0 à Elland Road.
Disons-le clairement : ce match de reprise n'est pas forcément ce qui pouvait nous arriver de mieux contre une équipe de Leeds qui aura pu jouer plusieurs matchs avec son effectif quasi au complet. Mais c'est le jeu. Le lot des pré-saisons marquées par les compétitions continentales. L'occasion de rentrer directement dans le vif du sujet et de montrer que l'on va devoir compter sur nous cette saison.
Manchester United
Absents : Dean Henderson (GB, Covid-19), Eric Bailly (DC), Phil Jones (DC, genou), Alex Telles (ArG, cheville), Jesse Lingard (MO, Covid-19), Amad (AiD), Marcus Rashford (AiG, épaule), Edinson Cavani (BU).
Incertains : Aucun.
Compo possible (4-3-3) : De Gea, Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Shaw, Pogba, Matic, Fernandes, James, Martial, Greenwood.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat la saison passée : 2e, 74 points, 38 MJ (21V 11N 6D), GA +29 (73-44).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VDN-V.
Leeds United
Absents : Diego Llorente (DC, genou), Adam Forshaw (MC).
Incertains : Joe Gelhardt (BU).
Compo possible (4-5-1) : Meslier, Ayling, Struijk, Cooper, Dallas, Raphinha, Rodrigo, Koch, Klich, Harrison, Bamford.
Entraîneur : Marcelo Bielsa.
Les stats en championnat la saison passée : 9e, 59 points, 38 MJ (18V 5N 15D), GA +8 (62-54).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : NDDDN.
Les arbitres
Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Constantine Hatzidakis, Neil Davies. Quatrième arbitre : Anthony Taylor. VAR : Chris Kavanagh. Assistant au VAR : Lee Betts.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+ Sport, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.
Les derniers affrontements
- 2020-2021 : LEE 0-0 MUN, MUN 6-2 LEE
À Manchester :
- Dernière victoire de Manchester United : 20 décembre 2020 (6-2)
- Dernier match nul : 21 février 2004 (1-1)
- Dernière victoire de Leeds : 28 février 1981 (0-1)
Un œil sur les rivaux
- Vendredi 13 août : Brentford - Arsenal (21:00)
- Samedi 14 août : Chelsea - Crystal Palace (16:00), Watford - Aston Villa (16:00), Leicester - Wolverhampton (16:00), Burnley - Brighton (16:00), Everton - Southampton (16:00), Norwich - Liverpool (18:30)
- Dimanche 15 août : Newcastle - West Ham (15:00), Tottenham - Manchester City (17:30)
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Gunnar Solskjaer (10')
La victoire 6-2 à Old Trafford en décembre dernier (6')
Retour sur la pré-saison (4')
Sur le forum
Cracker, le 16 août 2021 à 9:58
Vous avez déjà tout dit sur ce match, donc je rajouterai simplement, Merci MU et Old Trafford pour cet agréable moment ce week-end !
RonaldoMancunian, le 15 août 2021 à 14:50
Bien sûr qu'il sont trop gentils, regarde les autres pays comme Argentine Uruguay Uruguay c'est beaucoup plus difficile.
Yaninis, le 15 août 2021 à 14:34
Il y a 8 heures, TortueGenial80 a dit :il y a encore des ptite B--E qui se battent avec des chaises et poubelles en 2021.... 🤣
Sérieusement , soyez des hommes, utilisez vos poings...
Mouai les forces de l'ordre sont trop gentils en europe c'est tout.
NamssonRedDevils, le 15 août 2021 à 12:36
La prestation des joueurs m'a fait vibrer.
Prendre les joueurs à la gorge comme ça, jouer avec envie
C'est aussi ça les valeurs de Manchester United. Que dire de la prestation de Pogba et Bruno? Du masterclass.
Greenwood m'a fait plaisir aussi
Lindelöf mine de rien a fait un bon match lui aussi.
Qu'on continue comme ça et qu'on intègre petit à petit Sancho et Varane.
RedLikeDevil, le 18 août 2021 à 14:53
J'ai vu le match hier soir en évitant tout spoil possible, évitant du coup, le forum et instagram depuis samedi. En ayant vu la compo, j'ai imaginé les réactions de nos membres (Antoine en tête) :D. J'ai même appris l'officialisation de Varane qu'hier à 23h30 lol. Et ben quelle entrée en matière, quelle ambiance à Old Trafford, je ne sais pas si c'est pcq c'est la reprise avec les fans ou qu'il y ait moins de touriste visiteurs mais c'était kiffant. Un peu moins les changements de OGS, j'avoue après avoir vu l'entrée de Matic alors qu'on menait 4-1 (presque 5), j'ai imaginé de nouveau vos têtes et surtout celle de VDB. Disons que c'est le premier match et que le coach a besoin de se rassurer, en tout cas avec ce résultat, c'est une belle confiance acquise pour le staff, les joueurs et supporters. La saison va être longue alors keep going, si on retrouve une solidité à domicile et qu'on garde notre invincibilité à l'extérieur, cela augure d'une très belle saison.
Et je mets un +1 à toute l'équipe, belle cohésion, belle effort collective et un +1 au Spurs 😛
GGMU.