Sélections nationales : le bilan d'octobre 2021
Qu'ont fait nos joueurs avec leurs sélections en ce début de mois d'octobre 2021 ? Retrouvez une synthèse dans cet article.
ANGLETERRE - Luke Shaw, Jadon Sancho, Jesse Lingard
Sancho et Lingard étaient titulaires dans la victoire en territoire andorran, et le premier cité a donné deux passes décisives dans cette rencontre. Nos deux joueurs ont été remplacés à la 73ᵉ. Luke Shaw n'a pas été utilisé.
A Wembley face à la Hongrie, avec Shaw titulaire, ce sont cette fois nos joueurs offensifs qui ont disparu de la feuille de match, tout comme la bonne ambiance lorsque les supporters hongrois s'en sont pris aux joueurs anglais le genou à terre, aux stewards et à la police. Notre latéral gauche a concédé un penalty qui a mené à l'ouverture du score hongroise, recevant un carton jaune au passage.
BRESIL - Fred
Pas utilisé dans la victoire contre le Vénézuéla (3-1), notre milieu central a joué toute la rencontre nulle et vierge en Colombie, et quasiment toute la victoire contre l'Uruguay (4-1), sortant à la 88ᵉ. Il a donné une passe décisive superbe à Neymar sur l'ouverture du score brésilienne à la 10ᵉ minute.
CÔTE D'IVOIRE - Eric Bailly
Deux rencontres face au Malawi, deux victoires pour les Elephants. 3-0 à l'extérieur d'abord, mais sans notre défenseur central, qui a fait son retour dans le onze de départ pour le retour à Ebimpé (2-1). Bailly a donné le ballon décisif à Nicolas Pépé sur l'ouverture du score.
ECOSSE - Scott McTominay
Blessé lors des rencontres du mois dernier avec la Tartan Army, McTo a retrouvé sa place dans le onze écossais. Son positionnement en défense centrale face à Israël ne l'a pas empêché de marquer, de la poitrine, sous les yeux de Sir Alex Ferguson, le but de la victoire (3-2) à la 90ᵉ+4 ! Son tout premier but en sélection, qu'il a décrit comme le plus important de sa carrière à ce jour. Il a joué à nouveau tout le match contre les Iles Féroé (victoire 1-0) avec un carton jaune pour contestation à la clé.
ESPAGNE - David de Gea
La dernière sélection de Dave avec l'Espagne remonte à il y a an quasiment jour pour jour. Notre portier vient d'enchaîner un dix-huitième et un dix-neuvième match sur le banc avec la Roja, battue en finale de la Ligue des Nations par...
FRANCE - Raphaël Varane, Paul Pogba, Anthony Martial
Deux matchs, deux victoires difficiles pour les Bleus, qui remportent la Ligue des Nations. Martial a été spectateur pendant les deux rencontres. Paul Pogba, titulaire indiscutable en sélection, a joué 180 minutes et véritablement été un moteur pour sa formation, dans le jeu comme dans le leadership alors que la France a été menée 0-2 par les Belges en demi-finale, avant de s'imposer 3-2, puis 0-1 par l'Espagne en finale, avant de battre les Ibères 2-1.
La mauvaise nouvelle est plutôt du côté de Raphaël Varane, qui a dû sortir sur blessure (adducteurs) après un peu moins d'une mi-temps lors de la finale. Notre défenseur central sera absent quelques semaines.
PORTUGAL - Bruno Fernandes, Cristiano Ronaldo, Diogo Dalot
Les Portugais n'ont fait que deux bouchées de deux adversaires très prenables. Le Qatar, en amical, s'est incliné 0-3 pour commencer. Ronaldo a ouvert le score à la 37è minute et est sorti à la pause. Bruno Fernandes était quant à lui reposé et a fait son entrée à la 71ᵉ, alors que Dalot a joué toute la rencontre. La victoire a été encore plus nette contre le Luxembourg (5-0), avec un triplé pour notre numéro 7, qui devient le joueur à avoir marqué le plus de triplés en sélection nationale (10). Bruno a joué tout le match, a inscrit un but et donné une passe décisive, tandis que Dalot n'a pas été utilisé.
PAYS DE GALLES - Dylan Levitt
Notre milieu de terrain n'a pas été utilisé face à la République Tchèque (2-2) ou l'Estonie (victoire 1-0).
SUEDE - Victor Lindelöf
Reposé face au Kosovo (victoire 3-0), IceMan a récupéré sa place en défense centrale et son brassard de capitaine contre la Grèce pour une nouvelle victoire et une nouvelle clean sheet (2-0). De bon augure alors qu'il va devoir mener notre arrière-garde pendant au moins une ou deux rencontres.
URUGUAY - Edinson Cavani
El Matador aura connu une trêve internationale à oublier. Trois rencontres, deux défaites, un nul 0-0, zéro but marqué pour lui. Remplaçant contre la Colombie (0-0) et l'Argentine (défaite 0-3), entrant à chaque fois à la pause, il a été titularisé pour le troisième match contre le Brésil, avec une défaite sèche à la clé (1-4).
Chez les jeunes
ANGLETERRE -21
James Garner est resté sur le banc face à la Slovénie (2-2), puis a joué 56 minutes contre Andorre (1-0).
ANGLETERRE -20
Ni Ethan Laird, ni Teden Mengi n'ont participé aux rencontres face à la République Tchèque (victoire 5-0) ou à l'Italie (1-1). Cependant, Mengi a reçu une invitation à s'entraîner avec le groupe de l'Angleterre A cette semaine, ce qui a été une belle source de motivation pour lui.
ANGLETERRE -19
Une victoire (3-1) contre le Mexique puis une défaite (2-3 face à la Belgique) pour les -19. Pas utilisé en prêt à Stockport, Will Fish a tout de même hérité du brassard et joué 90 minutes face aux Américains, mais n'a pas été appelé contre les Belges. Shola Shoretire a quant à lui joué une mi-temps dans cette deuxième rencontre, en entrant à la pause.
ESPAGNE -18
Appelé pour la première fois à ce niveau, Alejandro Garnacho a été impliqué dans les trois rencontres disputées par sa sélection, pour un total de 91 minutes disputées.
IRLANDE DU NORD -21
Ethan Galbraith a porté le brassard pour sa sélection et joué deux fois 90 minutes, mais n'a pas pu empêcher deux défaites face à la Russie et à l'Espagne.
REPUBLIQUE TCHEQUE -21
Appelé pour la première fois à ce niveau le mois dernier, le jeune gardien Matej Kovar avait réussi à préserver deux clean sheets. Il a remis cela en deux rencontres contre le Kosovo (1-0, 3-0). Des débuts idéaux pour lui.
SLOVAQUIE -21
Martin Svidersky a été remplaçant lors des deux matchs face à l'Espagne et Malte, entrant dans le dernier quart d'heure à chaque fois dans le coeur du jeu.
SUEDE -21 (1)
Cinq buts en cinq matchs avec les -21 suédois pour Anthony Elanga, qui a trouvé le chemin des filets face au Monténégro (3-1) avant que l'Italie ne reparte avec un bon point d'Italie (1-1). Notre jeune joueur a malheureusement été ciblé par des insultes racistes prononcées par un de ses adversaires alors qu'il était sur la pelouse de Monza. Un rapport a été fait par les officiels suédois auprès de l'arbitre de la rencontre.
Sur le forum
Nono24, le 8 janvier 2025 à 12:55
Il y a 1 heure, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
Vous vous qualifiés pour les huitièmes de finale à chaque fois depuis 2014, parfois même pour les 1/4 comme lors des deux derniers euro (en éliminant le champion du monde en titre en 2021 😞et le champion d'Europe en titre en 2024). Perso pour un petit pays comme la Suisse je trouve ça plutôt honorable !
RedDidDevil, le 8 janvier 2025 à 11:10
il y a 6 minutes, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
j'étais enfant et pas intéressé par le foot durant la période Platini des Bleus
j'ai commencé a aimé le foot en général vers 1988-1989 , j ai pris cher moi le petit "francais" du quartier durant cette période jusqu'a la Coupe du Monde 98 !!
Petit pays ou Grand pays du foot , vivre ces moments de plaisir de son vivant c'est inoubliable !!!
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 10:59
il y a 14 minutes, RedDidDevil a dit :Je vous en souhaite une un jour pour la Nati mais un Euro d'abord serait bien 😉
Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 14:02
Oui c'est pour ça que je dis qu'on a été gâtés ces dernières années. Le match contre la France est dantesque (même si on doit jamais revenir à 3-1, c'est un gros craquage des bleus) et cet Euro, comme tu le dis, c'était vraiment bien. J'ai encore en travers de la gorge le poteau de Shaquiri à la 119e sur sa tentative de corner rentrant contre l'Angleterre (et dire qu'on vient de s'en prendre 2 coup sur coup).