Sélections nationales : le bilan de novembre 2021
Qu'ont fait nos joueurs avec leurs sélections en novembre 2021, avec des matchs décisifs pour la plupart ? Retrouvez une synthèse dans cet article.
Angleterre
Harry Maguire - 135', 2 buts
Luke Shaw - 0'
Après avoir manqué les deux matchs de sa sélection en octobre sur blessure, notre capitaine a réalisé un match plein face à l'Albanie, avec une clean sheet et l'ouverture du score à la 9ᵉ minute, de la tête sur corner (5-0). A suivi une célébration avec les doigts dans les oreilles, comme pour dire à la foule "je ne vous entends pas"... qui n'a pas manqué de faire parler de l'autre côté de la Manche.
Le but de Maguire contre l'Albanie (à 13 secondes dans la vidéo ci-dessous) :
Dans le match suivant, face à l'opposition plus modeste encore de Saint-Marin (10-0), Maguire a remis ça. L'ouverture du score, une nouvelle fois, sur corner, une nouvelle fois, dès la 6e minute sur un centre de Phil Foden. Avec un score de 6-0 à la pause et une Angleterre donc qualifiée, il a cédé sa place à la pause.
Le but de Maguire contre Saint-Marin (au début de la vidéo) :
Luke Shaw n'a pas été utilisé dans ces deux rencontres. Cela pourrait être consécutif au choc à la tête qu'il a reçu dans le derby de Manchester. Gareth Southgate ne l'a pas mis sur le banc contre l'Albanie, et a déclaré avant la seconde rencontre qu'il serait "très improbable" qu'il joue. Il n'a donc pas fait le déplacement dans le petit territoire enclavé en terre italienne.
Brésil
Fred - 135'
Notre milieu de terrain était titulaire pour la troisième fois consécutive après le rassemblement d'octobre, et a débuté dans la victoire face à la Colombie (1-0). Ayant reçu un carton jaune à l'heure de jeu, il a cédé sa place à Vinicius Jr à la mi-temps. Les Brésiliens ont inscrit le but décisif après la pause, faisant de Fred le premier Red Devil qualifié pour le Mondial avant même la dernière journée.
De nouveau titulaire dans la dernière rencontre face à l'Argentine, décisive pour l'Albiceleste (0-0), Fred a cette fois-ci joué toute la rencontre et a été impressionnant dans le 4-2-3-1 aligné par Tite. Aux côtés d'un vrai milieu défensif en la personne du Scouser Fabinho, il a délivré une partition complète défensivement et offensivement, avec notamment 16 duels remportés et une frappe sur la barre d'Alisson à l'heure de jeu. Le site Fotmob lui a accordé la meilleure note parmi les 22 acteurs avec 8,5 sur 10.
Le match de Fred face à l'Argentine :
Côte d'Ivoire
Eric Bailly - 90'
Une trêve internationale à oublier pour Eric Bailly. Notre défenseur central est resté sur le banc dans la victoire des Elephants au Mozambique (3-0), permettant encore de croire à une première place dans leur groupe de qualification, qui serait synonyme d'un barrage face à un autre premier pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu au Cameroun. Score final : 1-0 pour les locaux, avec l'ouverture du score de Toko Ekambi dans la première demi-heure et des Ivoiriens qui n'ont pas su revenir. Trop loin du Lyonnais sur son intervention, Bailly, qui a joué tout le match, est éliminé.
Ecosse
Scott McTominay - 0'
Souffrant d'un virus, McSauce a finalement dû déclarer forfait pour les victoires des siens en Moldavie (2-0), puis à Hampden Park contre le Danemark (2-0). Déjà assurée d'être deuxième de son groupe avant ces deux dernières rencontres, l'Ecosse jouera les barrages de la zone Europe.
Espagne
David de Gea - 0'
Pour la dix-neuvième et la vingtième fois consécutives, notre gardien a regardé sa sélection depuis son banc. Unai Simon était à nouveau le portier titulaire pour la victoire en Grèce et celle contre la Suède (1-0 à chaque fois). L'Espagne termine en tête de son groupe et disputera le Mondial. De Gea n'a plus joué avec l'Espagne depuis le 13 octobre 2020.
France
Pas de joueur sélectionné (non appelés ou forfait).
Irlande du Nord
Ethan Galbraith - 0'
Notre jeune milieu de terrain prêté à Doncaster, en League One, est resté sur le banc pendant toute la rencontre en Lituanie, remportée par les siens (1-0), et également dans le match nul surprise décroché face à l'Italie (0-0). Les Nord-Irlandais étaient déjà éliminés, mais avec ce dernier résultat, ils forcent la Squadra Azzurra à jouer un barrage dont elle se serait bien passée. Même s'il n'a pas joué, gageons que cette période en sélection aura été riche en enseignements pour notre jeune joueur.
Pays de Galles
Pas de joueur sélectionné (non appelés ou forfait).
Portugal
Diogo Dalot - 90'
Bruno Fernandes - 101'
Cristiano Ronaldo - 180'
Grosse contre-performance pour le Portugal, tenue en échec en Irlande 0-0, et qui manquait ainsi l'occasion de se détacher de la Serbie avant la dernière journée décisive, puis vaincue par cette même Serbie à Lisbonne (1-2). Nos trois joueurs étaient titulaires dans la première rencontre, mais malgré Bruno et Cristiano, la Selecçao est restée muette. Dalot a débuté au poste de latéral gauche, en étant préféré au Citizen Joao Cancelo, et a peut-être été le meilleur Mancunien sur la pelouse.
Contre les Aigles, seul CR7 a débuté sur la pelouse. Bruno et Dalot étaient quant à eux sur le banc. Le match a idéalement commencé pour les locaux avec un but dès la 2e minute pour Renato Sanches, mais la Serbie n'était pas venue pour faire de la figuration. Qualifié jusqu'à la 90e minute, le Portugal a cédé à l'orée des arrêts de jeu. Ronaldo a joué tout le match, Bruno est entré en jeu à la 64e minute.
Suède
Victor Lindelöf - 180'
Le capitaine suédois a coulé avec les siens en Géorgie (0-2), dans une défaite surprenante qui permet à l'Espagne de reprendre la tête du groupe dans la dernière ligne droite. S'il aurait pu contribuer à une ouverture du score suédoise avec quelques montées intéressantes, notre défenseur central s'est notamment montré trop laxiste sur une intervention en fin de rencontre qui a mené au second but géorgien.
Contre l'Espagne, une deuxième défaite consécutive (0-1) envoie la Suède en barrages, alors qu'elle avait son destin entre ses mains avant de jouer ces deux rencontres. Critiqué après la défaite du match précédent, notre défenseur central a cette fois répondu présent, même si cela n'a pas suffi à contenir la Roja, en étant sans doute le meilleur joueur de son équipe. Voilà qui devrait être plus rassurant avant le retour à Manchester.
Uruguay
Pas de joueur sélectionné (non appelés ou forfait).
Chez les jeunes
ANGLETERRE -21
James Garner est resté sur le banc dans la victoire face à la République Tchèque (3-1), et a joué 77 minutes dans la défaite en Géorgie (2-3).
ANGLETERRE -20
Teden Mengi a joué 90 minutes au Portugal, dans une défaite 0-2.
ANGLETERRE -19
Shola Shoretire n'a pas joué en Andorre (victoire 4-0), ni en Suisse (0-0).
NORVEGE -19
Isak Hansen-Aaroen a joué 90 minutes dans le nul face à la Slovaquie (1-1). La Norvège s'est ensuite imposée 4-1 face à la République Tchèque.
REPUBLIQUE TCHEQUE -21
Matej Kovar est bien installé désormais dans le onze tchèque, avec une cinquième puis une sixième titularisation consécutive. Après quatre clean sheets d'affilée, il a dû s'incliner trois fois en Angleterre (1-3). Les Tchèques ont ensuite concédé le nul en Slovénie (1-1).
SLOVAQUIE -21
Martin Svidersky n'a pas joué dans la claque reçue en Russie (0-3), ni dans la victoire en Lituanie (2-0).
SUEDE -21
Anthony Elanga a marqué un doublé en 81 minutes face à la Bosnie (4-0), ce qui fait donc sept buts en sept sélections pour notre attaquant. Il a ensuite joué 90 minutes face à l'Irlande, mais les Suédois se sont inclinés 0-1.
Les buts d'Elanga (à 1:04 et 3:28) :
Crédit photo : Alessandro Sabattini / Getty Images
Sur le forum
Nono24, le 8 janvier 2025 à 12:55
Il y a 1 heure, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
Vous vous qualifiés pour les huitièmes de finale à chaque fois depuis 2014, parfois même pour les 1/4 comme lors des deux derniers euro (en éliminant le champion du monde en titre en 2021 😞et le champion d'Europe en titre en 2024). Perso pour un petit pays comme la Suisse je trouve ça plutôt honorable !
RedDidDevil, le 8 janvier 2025 à 11:10
il y a 6 minutes, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
j'étais enfant et pas intéressé par le foot durant la période Platini des Bleus
j'ai commencé a aimé le foot en général vers 1988-1989 , j ai pris cher moi le petit "francais" du quartier durant cette période jusqu'a la Coupe du Monde 98 !!
Petit pays ou Grand pays du foot , vivre ces moments de plaisir de son vivant c'est inoubliable !!!
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 10:59
il y a 14 minutes, RedDidDevil a dit :Je vous en souhaite une un jour pour la Nati mais un Euro d'abord serait bien 😉
Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 14:02
Oui c'est pour ça que je dis qu'on a été gâtés ces dernières années. Le match contre la France est dantesque (même si on doit jamais revenir à 3-1, c'est un gros craquage des bleus) et cet Euro, comme tu le dis, c'était vraiment bien. J'ai encore en travers de la gorge le poteau de Shaquiri à la 119e sur sa tentative de corner rentrant contre l'Angleterre (et dire qu'on vient de s'en prendre 2 coup sur coup).