Preview : Chelsea FC - Manchester United
Manchester United se déplace sur la pelouse du leader Chelsea ce dimanche (17:30) pour le compte de la 13e journée de Premier League.
Retour au championnat après une victoire 2-0 contre Villarreal et une qualification pour les 1/8e de finale de la Champions League qui font du bien. Cristiano Ronaldo et Jadon Sancho ont permis à leur équipe et à nous par la même occasion de souffler après quelques jours compliqués.
Si Michael Carrick sera toujours sur le banc ce week-end, c'est le nouvel entraîneur par intérim Ralf Rangnick qui devrait être officialisé bientôt et prendre les rênes de l'équipe première.
En attendant, au menu ce dimanche après midi, rien de moins qu'un Chelsea leader du championnat qui n'a perdu qu'une seule fois dans la compétition (contre Manchester City) et qui n'a encaissé que 4 touts petits buts. Pour mémo, Manchester United c'est 21 buts encaissés. On l'a compris, les Blues ne font de cadeau à personne cette saison et on doute fortement qu'ils nous rendent la tâche facile qui est plus est chez eux à Stamford Bridge. Les hommes de Thomas Tuchel en ont planté 4 contre la Juventus en Ligue des Champions en milieu de semaine et 3 à Leicester la semaine dernière en Premier League. Et à Chelsea, tout le monde marque, personne ne se détache vraiment au nombre de buts marqués.
Après, pas de quoi paniquer ce n'est pas comme si on était mal classé et qu'on avait besoin de points... (c'est faux). Avec nos 17 points au compteur à 9 points du 3e Manchester City, le droit à l'erreur n'existe plus vraiment. Notre défaite la semaine dernière à Watford a encore plus creusé l'écart qui nous sépare de nos concurrents et difficile de dire si on arrivera à se remettre de ça. Evidemment, la saison est encore longue et tout est encore possible.
Au-delà de cette spirale négative, brisée on l'espère, par cette victoire contre Villarreal, difficile de ne pas être inquiet en voyant l'infirmerie se remplir au lieu de se vider. Raphaël Varane et Paul Pogba soignent toujours leurs blessures et Edinson Cavani qui a profité de la trêve internationale pour s'occuper de son tendon douloureux en Uruguay reste incertain pour cette rencontre. On ne connaît pas encore la date de retour de Mason Greenwood qui a contracté la Covid-19 et Harry Maguire est suspendu après avoir pris un rouge. Luke Shaw qui souffre d'une commotion cérébrale et Fred dont la cheville a bien tourné mardi soir sont incertains.
Du côté de Chelsea, il y a des absences importantes aussi puisque Ben Chilwell et N'Golo Kanté qui ont quitté le terrain en cours de match contre la Juventus devraient être absents. Kai Havertz, auteur de trois buts cette saison est incertain. Les Blues ont, en revanche, pu compter sur le retour de Romelo Lukaku et Timo Werner.
Si le match s'annonce ultra compliqué, on peut s'appuyer sur nos dernières rencontres contre Chelsea avec des statistiques plutôt pas mauvaises. Curieusement, les deux rencontres de la saison dernières se sont à chaque fois soldées par des 0-0. Un score qu'on ne serait honnêtement pas loin d'accepter demain tant Chelsea domine son sujet.
Manchester United
Absents : Raphaël Varane (DC, adducteurs), Harry Maguire (DC, suspendu), Paul Pogba (MO, adducteurs), Mason Greenwood (AiD, Covid-19), Edinson Cavani (BU, tendon).
Incertains : Luke Shaw (ArG, commotion), Fred (MC, cheville).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Wan-Bissaka, Bailly, Lindelöf, Telles, McTominay, Fred, Sancho, Fernandes, Rashford, Ronaldo.
Entraîneur : Michael Carrick.
Les stats en championnat : 8e, 17 points, 12 MJ (5V 2N 5D), GA -1 (20-21).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VNDDV.
Chelsea
Absents : Ben Chilwell (ArG, genou), Mateo Kovacic (MC, addcuteurs), N'Golo Kanté (MD, genou).
Incertains : Kai Havertz (MD).
Compo possible (3-4-2-1) : Mendy, Azpilicueta, Silva, Rüdiger, James, Loftus-Cheek, Jorginho, Alonso, Mount, Hudson-Odoi, Werner.
Entraîneur : Thomas Tuchel.
Les stats en championnat : 1er, 29 points, 12 MJ (9V 2N 1D), GA +26 (30-4).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVNVV.
Les arbitres
Arbitre central : Anthony Taylor. Assistants : Gary Beswick, Adam Nunn. Quatrième arbitre : David Coote. VAR : Chris Kavanagh. Assistant au VAR : Dan Robathan.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur RMC Sport 1 et Canal+, et sur Sky Sports Main Event au Royaume-Uni.
Les derniers affrontements
- 2020-2021 : MUN 0-0 CHE, CHE 0-0 MUN
- 2019-2020 : MUN 4-0 CHE, CHE 1-2 MUN, CHE 0-2 MUN, MUN 1-3 CHE
- 2018-2019 : CHE 2-2 MUN, CHE 0-2 MUN, MUN 1-1 CHE
A Chelsea :
- Dernière victoire de Manchester United : 17 février 2020 (2-0)
- Dernier match nul : 28 février 2021 (0-0)
- Dernière victoire adverse : 19 mai 2018 (1-0)
Un œil sur les rivaux
Samedi 27 novembre : Arsenal - Newcastle (2-0), Liverpool - Southampton (4-0), Crystal Palace - Aston Villa (1-2), Norwich - Wolverhampton (0-0), Brighton - Leeds (18:30)
Dimanche 28 novembre : Manchester City - West Ham (15:00), Leicester - Watford (15:00), Burnley - Tottenham (15:00), Brentford - Everton (15:00)
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse de Michael Carrick (15')
Notre dernier podcast : Ole out, et maintenant ? (1h12)
Sur le forum
Manchester Devils, le 30 novembre 2021 à 8:00
Les votes pour le match Chelsea 1-1 Manchester United sont terminés !
Le podium (voir le classement complet) :
- 🥇 David De Gea (4.07)
- 🥈 Jadon Sancho (3.63)
- 🥉 Nemanja Matic (3.19)
Le podium du classement général (voir le classement complet) :
- 🥇 David De Gea (3.6)
- 🥈 Cristiano Ronaldo (3.16)
- 🥉 Raphaël Varane (3.11)
Merci pour vos votes ! 🙏
RobertoLarcos, le 29 novembre 2021 à 10:38
Nous sommes loin d'être guéris, mais il faut saluer le travail du groupe pour relever la tête. Ramener 1 point du Bridge, dans le contexte actuel des deux clubs, c'était tout sauf acquis d'avance.
Si j'étais Carrick, j'arrêterais ma carrière de coach aujourd'hui avec un 0 défaite, que ce soit en C1 ou en PL ! En tout cas il a maintenu le groupe en vie, en apportant sa touche mais sans chercher à tout changer, et vu que son temps comme intérimaire de l'intérimaire était compté, je trouve qu'il a bien joué son coup. Je ne crois pas à l'hypothèse de Rangnick qui lui aurait donné des consignes, tout au plus il a peut-être spontanément cherché à se rapprocher de ce que fera le Ralf, mais il avait les mains libres, j'en suis sur.
Pour ce qui est du match contre Chelsea, Carrick a failli réussir son coup. L'équipe a su faire le dos rond et a le plus souvent défendu avec beaucoup de cœur, à défaut de le faire avec intelligence....même si sur ce dernier point, l'absence du duo Shaw-Maguire nous a fait beaucoup de bien, et c'est un triste constat. Cependant la valeur d'une défense se mesure selon moi au nombre d'erreurs qu'elle commet, et pas au nombre de bonnes ou très bonnes choses. Et à ce jeu là on ne peut malheureusement compter sur personne pour faire un match impeccable. La palme du gars pas fiable revient à AWB, qui en plus de sa faute idiote est une buse de la tête. Lindelof a mal débuté mais m'a semblé ien se reprendre, et j'ai trouvé Telles "professionnel" sur ce match. Mais sur les 4 de derrière, c'est Bailly que je préfère.
Au milieu, je dirai juste qu'on s'est fait manger tout cru, mais c'était pas toujours facile de trouver Sancho, je ne parle pas de Marcus car j'ai encore un doute sur le fait qu'il a joué hier (sans blague, c'est moi ou sur notre but il est hj du début à la fin de l'action, j'ai l'impression que si Jadon faisait la passe c'était mort).
J'aimerais revenir sur la tentative de lob de Fred quand il récupère la balle vers la 85è... Je pense vraiment que c'était le truc à tenter... le problème, c'est qu'entre l'interception et ce lob complétement nul, Mendy a eu le temps d'aller se commander un sandwich, de le manger et de le digérer. Si c'était une autre équipe, ça m'aurait bien fait marrer.
Un petit mot sur notre adversaire, c'est une équipe sacrément bien organisée et qui est en confiance. J'ai un immense mépris pour Rudiger... mais quel joueur. Il fait partie de ces gars que j'adore détester... un sombre c****** que j'adorerai avoir dans mon camp. Respect à lui. Heureusement qu'il rate sa balle de match.. sinon c'était vraiment le pompom... ah oui parce qu'il faut quand même en parler de cette dernière occasion des blues. C'est quand même malade d'arrêter de jouer à ce point, à ce moment là... Pas de conséquence, mais ça passe vraiment pas loin. Vivement que le Ralf vienne reserrer les boulons avec sa visseuse Bosch. Que le spectacle commence !
IRed, le 29 novembre 2021 à 9:54
il y a une heure, AS7 a dit :Je serais pas étonné de voir Bailly titulaire sous Rangnick, parce que si on joue haut et on presse, il faut des DC qui sachent défendre haut et couvir 40 mètres dans leur dos.
Pour moi ce sera Varane Lindelöf, ce qu’il y a de plus complémentaire. Et Maguire Varane si l’Anglais retrouve sa forme de la saison dernière.
Haf936, le 29 novembre 2021 à 8:51
Effectivement, Bailly et Varane associés ça peut être intéressant.
Et malgré notre fébrilité je ne nous ai pas senti tant en danger que ça malgré les quelques parades de DDG et l'action de Rudiger à la fin 😱.
Cependant je suis vraiment surpris de voir que tactiquement c'est le néant, mais vraiment, on dirait qu'ils n'ont jamais bossé ensemble c'est fou !
mosda95, le 30 novembre 2021 à 8:01
Pour ma part, en ayant revu le match nous avons été très bien payés. Je suis malgré tout content de ramener un point du Bridge surtout dans la période actuelle.
Sur la composition de départ, il faut avouer que Carrick a fait de vrais choix. Mettre sur le banc Ronaldo dans un match aussi important, quoi que l'on pense, est une vraie décision.
De plus, on comprends tout à fait où il voulait aller en blindant l'axe du terrain et procéder en contre avec Sancho et Rashford. Cela a failli fonctionner donc Carrick mérite du crédit pour sa composition de départ.
En 1ere mi-temps, on a tenté de les gêner dans la relance en empêchant Jorginho d'avoir le ballon. Malgré leur domination, ils n'ont pas été si dangereux que ça. Malheureusement, nous n'avons tiré qu'une seule fois au but à la 20ème minute et c'était un tir non cadre de Bruno.
Deuxième mi-temps, le hold up a failli se produire avec le but de Sancho. Sur la gestion des changements de Carrick, je suis dubitatif. La rentrée de Ronaldo a l'heure de jeu était pertinente mais plutôt à la place de Rashford. Par contre, Bruno aurait dû sortir beaucoup plus tôt car il n'était pas dedans. Et la rentrée de Lingard n'était pas pertinente pour moi non car Greenwood aurait sans doute apporté plus.
Au final, on ramène un point inespéré mais un point qui va faire du bien au moral.
Rangnick aura de quoi faire, je n'en doute pas.