Report : Sheffield 1-2 United

C'est donc avec 3 points d'avance que Manchester United affrontera Chelsea dimanche 26 novembre à Old Trafford pour la prochaine journée de championnat. Les Red Devils ont battu les Blades de Sheffield United sur leur terrain, grâce à un doublé de Wayne Rooney, après l'ouverture du score des joueurs locaux.


Et pourtant, les espoirs de Sir Alex Ferguson d'enregistrer une septième victoire d'affilée en Premier League ont été mis à mal dès la 13e minute, après un but de Keith Gillespie, un ancien de Newcastle, Blackburn, Leicester, mais surtout Manchester United... Après un très joli centre du latéral gauche Derek Geary, qui faisait sa 4e apparition en championnat, le premier cité s'éleva dans les airs pour propulser le ballon dans le petit filet d'un van der Sar pris à contrepied (1-0, 13').

Ce fut la seule phase offensive de Sheffield dans toute la première période. Avant et après le but, les leaders du Premiership dominaient de la tête et des épaules, et auraient pu passer en tête si l'arbitre de la rencontre Mark Clattenburg n'avait refusé deux penaltys flagrants aux visiteurs. Ce fut d'abord Robert Kozluk qui se rendit coupable d'une charge irrégulière sur Saha, mais l'officiel se contenta d'avertir Ryan Giggs pour contestation.

Heureusement, les joueurs de Sir Ferguson égalisèrent quelques minutes plus tard. Giggs servit Gary Neville, qui envoya un superbe ballon à mi-hauteur à destination de Wayne Rooney dans la surface. Le jeune attaquant anglais, qui avait marqué avec sa sélection en milieu de semaine lors du match amical aux Pays-Bas (1-1), contrôla la balle du pied gauche avant de crucifier Paddy Kenny, le portier des Blades, du droit (1-1, 30').

Peu après, Clattenburg refusa donc aux Reds un second penalty. Cette fois, ce fut Paul Scholes qui s'écroula dans la surface, victime d'une grosse faute de Geary. Il s'empressa d'aller dire ce qu'il pensait au directeur de jeu, mais échappa, contrairement à Giggsy, à une sanction. Peut être que M. Clattenburg avait eu un doute cette fois-ci?

Un point, c'était moins que ce que les Red Devils voulaient et méritaient dans un match où ils dominaient tant, surtout que Chelsea menait au même instant 1-0 contre West Ham à Stamford Bridge. C'est pourtant tout ce qui leur aurait été donné si le match s'était arrêté au bout des 45 premières minutes de jeu. Les Mancuniens se devaient de gagner cette rencontre pour aborder le choc du dimanche suivant sereinement, et ils le savaient.

Retour des vestiaires, et Saha passe de justesse à côté d'une blessure après un tacle de Claude Davis, les deux pieds décollés du sol, qui laissa de nouveau M. Clattenburg indifférent. Après un moment passé avec le physiothérapeute du club Rob Swires, le Français fut heureusement jugé apte à retourner sur la pelouse. Pour assister au réveil des joueurs de Sheffield, qui se créèrent plus d'occasions dans les 10 premières minutes de la seconde mi-temps que dans toute la première.

Kazim-Richards, avec l'aide des supporters locaux, réussit à obtenir un coup franc très généreux côté gauche. Le centre arriva dans les pieds de Hulse qui, entre Nemanja Vidic et Gary Neville, tenta un tir dans une position difficile, dos au but. La frappe passa au-dessus de la barre.

Cristiano Ronaldo fit ensuite admirer sa technique, baladant Geary sur le côté droit avant d'adresser un centre en coup du foulard dans la surface, pour obtenir un énième corner. Mais les coups de pied arrêtés ne semblaient pas faire peur outre mesure au gardien de Sheffield, celui-ci s'affairant à détourner toutes les tentatives qui arrivaient dans sa zone.

En revanche, un centre à ras du sol de Ryan Giggs sur l'aile droite força Phil Jagielka à faire preuve de beaucoup de sang-froid, et surtout à tacler sauve qui peut devant Louis Saha, tout seul derrière lui, pour un autre corner, qui se termina par une frappe de Ryan Giggs dans le petit filet. L'ailier gallois tourmentait Derek Geary à droite, tandis que Ronaldo s'occupait du côté gauche.

Il fallut de nouveau un Wayne Rooney plein de talent pour sortir Man U de cette situation. Sur un centre de Patrice Evra qui était venu en soutien, le numéro 8 reprit le ballon de volée dans un angle fermé et trompa Kenny. United menait enfin au score, et au vu du match, ce n'était pas volé. Wayne pouvait donc embrasser le logo de son maillot bleu, sorti des placards pour la première fois de la saison.

Ferguson choisit de renforcer sa ligne défensive, Evra faisant place à Gabriel Heinze. Mais Sheffield dut continuer à défendre malgré tout, avec un excellent Jagielka pour deux nouveaux dégagements en catastrophe. Le premier dans ses six mètres, puis le second après une tête de Ronaldo sur la barre qui revint sur Scholes. Le milieu roux de United tenta un retourné acrobatique mais le défenseur était bien placé pour empêcher Man U de faire le break.

Un break qui aurait du être fait en fin de match, mais Saha vit sa frappe bien sauvée par Kenny, avant que Ronaldo ne se fasse remarquer par ce qui sera probablement le raté de la saison. Rooney provoqua deux défenseurs à droite, et d'une talonnade exceptionnelle, servit Ryan Giggs dans la surface. Le Gallois passa le ballon entre deux défenseurs à destination de l'ailier portugais, qui se retrouva seul à 2 mètres du but vide. Mais sa reprise sans contrôle passa au-dessus...

Les fans des joueurs locaux rirent bien sur le coup, mais rira bien qui rira le dernier. Et c'est bien United qui repart avec le sourire, trois points de plus en poche avant d'affronter les champions en titre au Théâtre des Rêves. Car s'il y a bien quelque chose qui fait rêver, c'est 34 points pris sur 39 possibles depuis le début de la saison, et une avance qui pourrait être portée à 6 points en cas de victoire dimanche prochain.

A noter aussi que Rooney prend au passage la troisième place au classement des buteurs, à une longueurs des co-leaders Didier Drogba et Nwankwo Kanu.

Sheffield United: Kenny - Geary, Kozluk, Leigertwood, Davis - Gillespie, Quinn (Kabba 86), Jagielka, Law - Hulse, Kazim-Richards (Nade 76).

Manchester United: van der Sar - Evra (Heinze 80), Vidic, Ferdinand, Neville - Giggs, Scholes, Carrick, Ronaldo - Saha, Rooney.

Buts: Gillespie (13) pour Sheffield, Rooney (30, 75) pour Man Utd.