Good Bye England !
La dernière journée des matchs éliminatoires dans le cadre de l'Euro 2008 s'est déroulée ce mercredi soir, et on connaît désormais le seize pays qualifiés.
Eté 2008. Wayne Rooney se prépare à entrer sur les pelouses suisses et autrichiennes, en même temps que dix Anglais de blanc et de noir vêtus. Il se prépare à marquer les esprits, à marquer but sur but, jusqu'à la finale... Stop, on coupe : cette scène n'aura pas lieu.
Pas cet été en tout cas. La faute à une sélection anglaise qui aura failli dans sa dernière mission : gagner à Wembley dans ce qui était le match de la dernière chance contre une Croatie déjà détentrice de son billet pour la Suisse et l'Autriche. Le sélectionneur le savait, les joueurs aussi, pas d'excuse. Pas d'excuse possible non plus pour Scott Carson, le jeune gardien des Three Lions, qui encaisse un premier but de Kranjkar sur une bévue énorme dès la 8e minute de jeu.
Une ouverture du score prématurée rapidement suivie d'un second coup de poignard porté par Olic avant le quart d'heure de jeu. Ca sent déjà le roussi. Sans Wayne Rooney et Michael Owen blessés, les Anglais commencent déjà à huer. Mais c'est sans compter sur le sursaut d'orgueil des protégés de Steve McClaren (photo), qui mettront deux pions en seconde période par Lampard sur penalty, et Crouch sur un centre du revenant Beckham.
Le scénario semblait écrit à l'avance. D'abord Israël qui triomphe de la Russie pour remettre l'Angleterre sur les bons rails, puis ce retour étonnant contre le leader croate, passé de l'euphorie à un état second inexplicable. Mais Petric viendra déchirer le script à 15 minutes de la fin de la rencontre, d'une frappe des 25 mètres qui ne trouvera pas de réponse. Et Albion voit un rêve s'envoler.
Une contre-performance qui fait le bonheur de la Russie, vainqueur en Andorre (1-0). Les Russes se qualifient donc en terminant deuxièmes, derrière des Croates déjà qualifiés avant cette dernière journée. Dans le dernier match du groupe E, Israël a battu la Macédoine (1-0).
Groupe A
Le Portugal de Cristiano Ronaldo, titulaire, et Nani, entré en cours de jeu, n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge contre la Finlande à Lisbonne. Un résultat suffisant pour la qualification. La Serbie de Nemanja Vidic (qui n'a pas joué) a concédé le nul devant la Pologne de Tomasz Kuszczak (qui n'a pas joué non plus) (2-2) et est éliminée. Enfin, la Belgique est allée gagner en Azerbaïdjan et le Kazakhstan en Arménie, sur le même score d'un but à zéro.
1. Pologne :: 28
2. Portugal :: 27
3. Finlande :: 24
4. Serbie :: 23 (reste 1 match)
5. Belgique :: 18
6. Kazakhstan :: 10
7. Arménie :: 9 (reste 2 matchs)
8. Azerbaïdjan :: 8 (reste 2 matchs)
Groupe B
On connaissait déjà les deux qualifiés dans ce groupe : il s'agit des deux finalistes de la dernière Coupe du Monde, l'Italie et la France. Les Italiens se sont facilement imposés contre les Iles Féroé (3-1) tandis que les Bleus ont fait match nul en Ukraine (2-2). Patrice Evra est resté sur le banc pendant toute la rencontre. Enfin, la Lituanie est allée gagner en Géorgie (2-0).
1. Italie :: 29
2. France :: 26
3. Ecosse :: 24
4. Ukraine :: 17
5. Lituanie :: 16
6. Géorgie :: 10
7. Iles Féroé :: 0
Groupe C
La Grèce, déjà qualifiée, s'est imposée en Hongrie 2-1 dans un match sans enjeu, étant donné que les Hongrois étaient d'ores et déjà éliminés. La question était : qui de la Norvège ou de la Turquie allait accompagner les champions d'Europe en titre? La victoire turque contre la Bosnie-Herzégovine (1-0) répond à la question, malgré celle plus large de la Norvège à Malte (4-1).
1. Grèce :: 31
2. Turquie :: 24
3. Norvège :: 23
4. Bosnie-Herzégovine :: 13
5. Moldavie :: 12
6. Hongrie :: 12
7. Malte :: 5
Groupe D
Allemagne, République Tchèque, ou l'art et la manière de survoler un groupe. 10 points séparent le second et le troisième à l'issue de ces éliminatoires. Pour l'honneur, la Slovaquie est allée s'imposer 5-0 à Saint-Marin, destination idéale pour améliorer son goal average (2 buts marqués, 57 encaissés dont 19 contre les Allemands). La République Tchèque est allée gagner 2-0 à Chypre, un succès qui lui offre la première place, puisque l'Allemagne s'est contentée du match nul face au Pays de Galles (0-0).
1. République Tchèque :: 29
2. Allemagne :: 27
3. Irlande :: 17
4. Slovaquie :: 16
5. Pays de Galles :: 15
6. Chypre :: 14
7. Saint-Marin :: 0
Groupe E
Le résumé du groupe est situé au début de cet article.
1. Croatie :: 29
2. Russie :: 24
3. Angleterre :: 23
4. Israël :: 23
5. Macédoine :: 14
6. Estonie :: 7
7. Andorre :: 0
Groupe F
L'Irlande du Nord avait une infime chance de se qualifier, mais "infime" ne suffisait pas. Il fallait déjà battre l'Espagne sur sa pelouse, chose difficile. La défaite a été courte (1-0), mais ça reste une défaite. Enfin, il fallait que la Lettonie aille gagner en Suède. Trop dur : 2-1 pour les Scandinaves. Le Danemark, déjà éliminé, n'a eu aucun mal pour se défaire de l'Islande 3-0.
1. Espagne :: 28
2. Suède :: 26
3. Irlande du Nord :: 20
4. Danemark :: 20
5. Lettonie :: 12
6. Islande :: 8
7. Lichtenstein :: 7
Groupe G
Les Pays-Bas ne brillent pas vraiment en ce moment, mais qu'importe. Après la victoire très courte contre les faibles Luxembourgeois le week-end dernier (1-0), les voilà battus au Bélarus (2-1), sans Edwin van der Sar. Heureusement, la qualification était dans la poche avant cette dernière journée, comme pour la Roumanie qui a étrillé l'Albanie 6-1. Pour finir, la Bulgarie s'est imposée en Slovénie 2-1.
1. Roumanie :: 29
2. Pays-Bas :: 26
3. Bulgarie :: 25
4. Belarus :: 13
5. Albanie :: 11
6. Slovénie :: 11
7. Luxembourg :: 3
Et donc les qualifiés : Allemagne, Autriche (pays organisateur), Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Suède, Suisse (pays organisateur), Turquie.
Les chapeaux devraient, EN THEORIE, être constitués comme ceci :
- Chapeau 1 : Grèce, Suisse, Autriche, Pays-Bas
- Chapeau 2 : Croatie, Portugal, Italie, République Tchèque
- Chapeau 3 : Suède, Roumanie, Allemagne, Espagne
- Chapeau 4 : Pologne, France, Russie, Turquie
Selon l'Equipe.fr, l'UEFA calcule la moyenne des points marqués par match lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 et de l'Euro 2008 pour établir un classement : le premier dans le chapeau 1, les quatre suivants dans le chapeau 2, etc. La Suisse et l'Autriche, organisateurs, ainsi que la Grèce, tenant du titre, sont automatiquement dans le chapeau 1.
Le tirage au sort aura lieu le 2 décembre à 12h25 et sera rediffusé sur M6.
Sur le forum
Sanji, le 29 juillet 2008 à 16:41
Foot - Euro - 250 ME de bénéfice net
Le Suisse Martin Kallen, ''président'' de l'Euro 2008, a indiqué que la compétition avait dégagé un bénéfice net de 250 millions d'euros cet en Suisse et en Autriche, record absolu depuis l'existence du Championnat d'Europe des nations. L'UEFA précise que ce bénéfice net sera intégralement réinvesti, jusqu'en 2012, pour ses compétitions juniors et féminines, et dans divers programmes de formation d'entraîneurs et d'arbitres.
L'UEFA ajoutera 450 autres millions d'euros, provenant des recettes de la compétition. Ils seront versés directement aux 53 fédérations nationales. Depuis 1992, les recettes de l'Euro ont connu une progression exceptionnelle: 41 millions d'euros en 1992, 147 millions en 1996, 230 millions en 2000 et 852 millions pour l'Euro portugais en 2004 (223 millions d'euros de bénéfice net cette année-là).
Ce chiffre d'affaires provient de quatre sources principales: les droits médias (60%), les droits commerciaux (21%), les programmes d'hospitalité (12%) et la billetterie (7%). L'organisation du tournoi a coûté 600 millions d'euros.
L'equipe.fr
Invité axelou, le 19 juillet 2008 à 16:22
Petit commentaire sur cet Euro 2008 pour donner mon avis final tout de même.
La seule chose qui m'a vraiment cassé les c****** pendant la compétition (hormis Domenech) c'est l'arbitrage (non non pas celui de France - Italie) général pendant tout le mois ca a globalement été affligeant.
Sinon j'ai vraiment pris mon pied en regardant ce Championnat d'Europe car les petites équipes se sont défoncés (Russie,Turquie) on a eu le droit a de belles choses pour cet Euro tourné vers l'offensive sa change des match ou on se tape souvent des 0-0 ou des 1-0 la on a eu des buts, de belles actions, du beau jeu et toute les équipes qui avaient décidés de ne prendre aucun risque l'ont payé et c'est bien fait ( France, Italie et la Grèce).
Des joueurs que l'ont attendaient pas forcément ont brillés : Deco, Podolski, Pepe, Schweinsteiger...
Des révélations : Pepe, Villa, Sneijder et bien sur Arshavin.
Des décéptions : Portugal, France, Rep. Tchèque et sur les individuallités on notera les mauvaises performances de Ronaldo, Simao, Benzema et quelques autres.
Des matchs superbes : 1/4. Allemagne 3-2 Portugal // 1/4. Pays-Bas 1-3 Russie // 1/2 Allemagne 3-2 Turquie ...
Un vainqueur digne : Bien que je n'ai pas du tout soutenu l'Espagne il faut reconnaitre que cette équipe mérite son titre tant elle a géré son Euro, elle a produit un bon jeu durant toute la compétition, une bonne défense et du réalisme devant les buts et sa avec un effectif impressionant ( Casillas, Ramos, Puyol, Fabregas, Xavi, Iniesta, Torres et Villa pour ne citer qu'eux) un grand bravo aux nouveau champion d'Europe
Et félicitation à l'UEFA et à la Suisse et l'Autriche pour leur organisations.
Helena, le 29 juillet 2008 à 22:39
Merci pour l'article.
Les chiffres sont affolants tout de même surtout en sachant qu'il aurait pu être bien plus élévé si les stades avaient été plus grands.
Comme quoi, le football est vraiment un sport qui déchaine les passions.