Leicester City 0-1 Manchester United : chaud jusqu'au bout

Manchester United revient du King Power Stadium avec un succès sur Leicester, qui reste englué en fin de classement.

Jeudi 1er septembre 2022
Premier League - J5
Leicester
0-1
Manchester United

Leicester City : Ward, Justin, Ndidi, Evans, Thomas, Soumaré, Maddison, Tielemans (Iheanacho 76'), Dewsbury-Hall, Barnes, Vardy (Daka 87').

Manchester United : De Gea, Malacia, Martinez, Varane, Dalot, Elanga (Casemiro 59'), Fernandes, Eriksen, McTominay, Sancho (Ronaldo 68'), Rashford (Fred 88').

Buts : Sancho (23') pour Manchester United.

Première période

Avec le même onze que face à Southampton, avec les piliers Harry Maguire et Cristiano Ronaldo sur le banc, le Manchester United d'Erik ten Hag vit une première période somme toute tranquille, ponctuée par le deuxième but cette saison de Jadon Sancho. Les Red Devils n'ont pas vraiment été inquiétés sur ce premier acte, dominant des Foxes bien timides d'un bout à l'autre des 45 premières minutes.

L'ouverture du score, presque trop facile, est un reflet assez fidèle de ces trois quarts d'heure. Sur un long ballon ressorti par Danny Ward, Diogo Dalot réoriente immédiatement le jeu vers l'avant en trouvant Bruno Fernandes près de la ligne de touche côté droit. Le Portugais se projette également, alimente Marcus Rashford à l'entrée de la surface, qui relaie en une touche vers Jadon Sancho au point de penalty, et l'ailier anglais élimine Ward sans forcer pour marquer dans le but vide (23', 0-1).

En dehors de cette réalisation, les meilleures occasions mancuniennes sont à mettre au crédit de Christian Eriksen, qui manque le cadre de peu (11') puis oblige Ward à se coucher sur sa gauche (27'). Rien de trop pressant cependant pour Leicester, et on peut finalement nourrir le regret que United n'ait pas fait le break avant même de rentrer au vestiaire. Car les locaux restent dangereux par à-coups : Dewsbury-Hall teste David de Gea de loin, sans problème pour l'Espagnol (21'), alors que la frappe de Barnes manque la lucarne de peu un quart d'heure plus tard (37').

Bien que dominateurs, les Mancuniens n'ont pas empilé les occasions de but franches, comme en témoigne un xG à 1,15. Ils n'ont simplement pas suffisamment pesé sur la défense adverse menée par Jonny Evans et ont procédé majoritairement en contre. Si Leicester et son xG à 0,04 fait bien plus pâle figure, sans dent, sans mordant, on sait que tout peut basculer en l'espace d'un speech de quinze minutes.

Seconde période

Au retour des vestiaires, Leicester se montre bien plus entreprenant qu'auparavant, accaparant la possession du cuir, jouant bien plus haut sur la pelouse du King Power Stadium et se procurant bien plus d'occasions de but. Manchester United va souffrir jusqu'au bout et s'estimer heureux que les Foxes ne se montrent pas plus précis, avec seulement deux frappes cadrées en 90 minutes (autant que United).

Le temps fort pour les locaux prend forme dans les vingt premières minutes de la seconde période, avant que le rythme ne retombe d'un cran. James Maddison frappe un superbe coup franc que David de Gea sort de sa lucarne (50'). Dans la foulée, un centre de Dewsbury-Hall vers Barnes est trop enlevé et ne peut être repris par son coéquipier (52'). Les Mancuniens multiplient les fautes dans leur tiers du terrain (trois en sept minutes) mais parviennent à chaque fois à ressortir le ballon de la zone dangereuse.

L'entrée de Casemiro à l'heure de jeu à la place d'Elanga, celle de Ronaldo peu après à la place du buteur Sancho, ne fournissent pas de solution pour Manchester United qui ne parvient pas à faire le break. Leicester continue de passer le plus clair de son temps dans la moitié de terrain des hommes d'Erik ten Hag. Un nouveau coup franc en position idéale pour Maddison part heureusement dans le mur.

Les Red Devils auront quelques ballons à se mettre sous la dent de l'autre côté du terrain, mais ils sont très mal exploités par Rashford et Ronaldo, en manque apparent d'inspiration (82', 83', 84'). De quoi garder en vie Leicester qui ne fait pas beaucoup mieux, avec deux opportunités dans les arrêts de jeu pour Maddison (90'+1) et surtout Justin (90'+3) qui auraient pu attraper le cadre, a minima.

Manchester United s'en sort donc, un peu dans la souffrance certes, mais prend neuf points sur ses trois derniers matchs et remonte à la cinquième place. Première victoire pour United sur Leicester en cinq confrontations, première série de trois victoires consécutives en championnat depuis décembre 2021, première série de deux clean sheets consécutives depuis la même date... La machine est-elle bien lancée ? Voilà toujours des points qui ne seront plus à prendre, avant un test d'un autre niveau ce week-end.

Prochain match dans trois jours

Manchester United revient à Old Trafford pour un choc puisqu'il s'agira de prendre le dessus sur le leader Arsenal pour la sixième journée de Premier League, dimanche 4 septembre à 17:30. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum