Manchester City 6-3 Manchester United : City écrase le derby

Pas assez fort, pas assez solide, pas assez discipliné, Manchester United s'est brisé sur le bruyant voisin à l'Etihad Stadium ce dimanche. Le score est presque flatteur pour les Red Devils.

Dimanche 2 octobre 2022
Premier League - J9
Manchester City
6-3
Manchester United

Manchester City : Ederson, Walker (Gomez 41'), Akanji, Aké, Cancelo, De Bruyne (Alvarez 75'), Gündoğan (Laporte 75'), Silva, Foden (Mahrez 75'), Haaland, Grealish (Palmer 75').

Manchester United : De Gea, Malacia (Shaw 46'), Varane (Lindelöf 40'), Martinez, Dalot, McTominay (Casemiro 59'), Eriksen, Fernandes, Sancho (Fred 70'), Antony, Rashford (Martial 59').

Buts : Foden (8', 44', 73'), Haaland (34', 37', 64') pour Manchester City ; Antony (56'), Martial (84', 90') pour Manchester United.

Alors qu'Erik ten Hag a aligné ce qui ressemble à une équipe-type, Manchester United se fait littéralement rouler dessus en première mi-temps, écrasé par la machine citizen. La punition ne prend pas très longtemps à prendre forme, puisque l'ouverture du score intervient dès la 8e minute. Phil Foden, à droite, renverse le jeu vers la gauche et se positionne bien dans l'axe pour réceptionner le centre de Bernardo Silva et finir hors de portée de David de Gea (8', 1-0).

Les alertes ont déjà été nombreuses avant ce moment de la rencontre, entre le carton jaune de Diogo Dalot après moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (2') ou les deux occasions coup sur coup qui ont vu Kevin de Bruyne buter sur de Gea puis, dans la foulée, Bernardo Silva se heurter au retour in extremis de Scott McTominay (3'). City est très chaud et se permet même le luxe de laisser Ilkay Gündogan frapper un croup frand bien placé, qui heurte l'extérieur du poteau (18').

Le rythme de la partie semble retomber d'un cran, mais c'est en réalité le calme avant la tempête venue du Nord, nommée Erling Haaland. Le Norvégien claque un doublé en l'espace de trois minutes, sur deux caviars de Kevin de Bruyne. Le premier sur corner, alors que Raphaël Varane s'est absenté pour se faire soigner et que Christian Eriksen est au marquage sur le numéro 9 citizen (34', 2-0), le second sur une passe superbe à mi-hauteur entre le défenseur français et son gardien, que Haaland tacle à bout portant (37', 3-0).

Côté rouge, il n'y a rien à voir, littéralement. Aucune opportunité, aucune raison de se réjouir, des carences énormes dans la qualité technique, les interactions entre les joueurs, et aussi dans l'envie, peut-être LE secteur où on aurait voulu que les Red Devils tiennent la dragée haute à leurs adversaires. Chaque incursion citizen dans la moitié de terrain adverse voit notre back four, peu aidé par les deux milieux devant eux, prendre l'eau, et c'est logiquement que City corse l'addition par Foden juste avant le break, sur un service de Haaland (44', 4-0).

La seconde période est à nouveau le théâtre de nombreux buts, heureusement mieux répartis entre les deux formations que la première. Si City se montre dangereux en premier via Foden (46'), c'est Antony qui est le premier à porter son nom au tableau d'affichage d'une superbe frappe enroulée à vingt mètres qui se loge au ras du poteau d'Ederson (56', 4-1).

City est malheureusement trop en jambes et rôdé offensivement pour se laisser abattre par cette déconvenue. Haaland et Foden finalisent chacun leur triplé, le Norvégien au point de penalty après une passe en retrait depuis la gauche de Sergio Gomez (64', 5-1), l'Anglais servi par Haaland à la limite du hors-jeu, terminant fort entre de Gea et son premier poteau, face à une défense absente (72', 6-1).

Manchester United terminera un peu mieux la rencontre alors que City joue en marchant, comme en témoignent les deux buts de l'entrant Anthony Martial en fin de partie. Le Français est d'abord réactif sur une frappe de Fred, entré lui aussi juste avant, stoppée par Ederson (84', 6-2), puis il se fait justice sur penalty après avoir été fauché par Cancelo dans la surface (90'+1, 6-3).

Trop peu, trop tard, pour enrayer la machine citizen. Après son trajet européen de la semaine (voir ci-dessous), on espère que United fera mieux à Everton dimanche prochain.

Prochain match dans 4 jours

Manchester United se déplacera sur l'île de Chypre en milieu de semaine pour y affronter l'Omonia Nicosie. Le coup d'envoi sera donné à 18:45, jeudi 6 octobre. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Sur le forum