Manchester United est à vendre ! ou pas ?
Manchester United a annoncé dans un communiqué la semaine dernière qu'ils commençaient à explorer des alternatives stratégiques pour le club.
Le communiqué officiel du club, traduit en français, donne ceci :
Manchester United PLC, un des clubs les plus couronnés de succès et historiques du monde, annonce aujourd'hui que le Board de Directeurs de l'Entreprise (le "Board") débute un processus d'exploration d'alternatives stratégiques pour le club.
Le processus est pensé pour améliorer la future croissance du club, avec l'objectif ultime de mettre le club en position de capitaliser sur des opportunités à la fois sur le terrain et commerciales.
Dans le cadre de ce processus, le Board considérera toutes les alternatives stratégiques, dont de nouveaux investissements dans le club, une vente, ou d'autres transactions impliquant l'Entreprise. Cela incluera une évaluation de plusieurs initiatives pour renforcer le club, dont le redéveloppement du stade et des infrastructures, et l'expansion des opérations commerciales du club à l'échelle mondiale, chacune dans le but d'améliorer le succès à long terme des équipes masculine, féminine et de l'Academy, et d'apporter des avantages aux supporters et autres parties prenantes.
Les co-présidents exécutifs et directeurs Avram Glazer et Joel Glazer ont déclaré : "La force de Manchester United repose sur la passion et la loyauté de notre communauté globale de 1,1 milliard de fans et followers. Alors que nous cherchons à continuer à construire l'histoire de succès du Club, le Board a autorisé une évaluation exhaustive des alternatives stratégiques. Nous évaluerons toutes les options pour faire en sorte que nous servons au mieux nos fans, et que Manchester United exploite au mieux les opportunités significatives de croissance à la portée du Club, aujourd'hui et dans le futur. Tout au long de ce processus, nous resterons complètement focalisés sur le fait de servir au mieux les intérêts de nos fans, actionnaires, et différentes parties prenantes."
Le Groupe Raine agit en matière de conseiller financier exclusif de l'Entreprise, et Latham & Watkins LLP est le conseil légal de l'Entreprise. Rothschild and Co. agit en qualité de conseiller financier exclusif des actionnaires de la famille Glazer.
Il ne peut y avoir aucune assurance que la revue qui s'annonce résultera dans quelque transaction que ce soit impliquant l'Entreprise. Manchester United n'a pas l'intention de faire d'autres annonces concernant ce processus, à moins que le Board n'ait approuvé une transaction spécifique, ou qu'un autre événement ne requière une annonce formelle.
Les Glazer vendent-ils réellement Manchester United ?
Pour la première fois depuis leur prise de pouvoir en 2005, les Glazer ouvrent donc officiellement la porte à une vente. Le communiqué écrit est très clair à ce sujet.
Cependant, le club annonce explorer d'autres alternatives également. Ils pourraient donc simplement accueillir un nouvel investisseur, de la même façon que le City Football Group du voisin bruyant a accueilli il y a trois ans tout juste le groupe d'investissement Silver Lake, qui détient aujourd'hui 18% des parts du club citizen, tandis que le Abu Dhabi United Group reste propriétaire de la grande majorité des parts.
Quoi qu'il en soit, le cours de l'action en bourse de Manchester United a gagné plus de 75% de sa valeur en l'espace de trois jours suite à cette annonce, passant de 12,86 $ mardi 22 novembre à 22,54 $ vendredi 25 novembre, avant de se stabiliser.
Les marchés accueillent donc avec intérêt cette annonce de la part du board, assez pour que les Glazer puissent s'autoriser à demander un chèque énorme pour le club. Un montant suffisamment important pour les inciter à vendre. On parle de sommes qui pourraient tourner autour de 6 milliards de livres sterling, alors que les Américains ont "payé" 790 millions de livres il y a 17 ans.
Egalement à prendre en considération : le fait qu'un grand rival, le Liverpool FC, soit également supposément en vente. Le généralement bien informé David Ornstein de The Athletic a rapporté cela il y a trois semaines, bien que les termes du communiqué partagé par les Reds soient tout aussi équivoques que ceux du communiqué des Glazer.
Comme notre équipe l'aborde dans son dernier podcast, publié ce matin, le fait que Liverpool soit en vente pourrait inciter les Glazer à vendre dès maintenant. En effet, étant donné que les acheteurs suffisamment sérieux et avec les reins solides ne soient pas légion pour ce type de transaction, il serait dommage de voir l'un d'entre eux partir avec le rival de la Mersey, alors qu'il ferait peut-être un choix différent si United était également à vendre. Une telle opportunité pourrait ne plus se présenter.
Enfin, comme l'évoque The Times, "les jours de croissance financière facile sont passés". Dans le contexte économique actuel de récession, les investisseurs américains de Liverpool et Manchester United seraient tentés d'encaisser leur mise et leurs gains et de se mettre au chaud. Les revenus commerciaux de United stagnent depuis 2016, ceux de Liverpool depuis 2019, malgré un succès sportif plus marqué. Les prix des droits TV n'explosent plus tous les trois ans comme cela pouvait être le cas jusqu'ici.
Les media et les réseaux sociaux sont en ébullition depuis mardi dernier, annonçant la vente imminente de Manchester United. Alors, en réalité, qu'en est-il ? Pour rester mesurés, nous nous devons d'écrire que rien n'est encore officiel, et que la vente n'est qu'une des opportunités qui pourraient s'offrir aux Glazer. Mais au vu du contexte et des éclaircissements apportés ci-dessus, gageons que cette façon de communiquer ne soit qu'une manière de garder toutes les portes ouvertes, et que les propriétaires de Manchester United cherchent effectivement à vendre, sans l'annoncer aussi clairement.
La suite, au prochain épisode...
Photo : Christopher Furlong / Getty Images
Sur le forum
Alexis.B, le 31 décembre 2024 à 13:46
il y a 58 minutes, RedDidDevil a dit :ils ont la "section foot" de l'entreprise , ils peuvent dire que le budget 2025-2026 des salaires sera de 100M non ?
A un moment donné , si on n'a pas l'argent , on n'a pas l'argent !
Ils ont, ils ont, ils ont réellement pas grand chose. Ils sont actionnaires minoritaires. Demain si les Glazers veulent refiler le sportif à Jean Paul Rouve, ils peuvent. Et Ineos n'aura rien à dire.
RedDidDevil, le 31 décembre 2024 à 12:46
il y a 1 minute, Alexis.B a dit :La différence, dans le modèle que tu expliques, c'est que dans une boîte lambda, tu rachètes la boîte. Ici, Ineos est juste entré dans le capital et on a accepté de leur laisser la direction sportive. Ce qui est fondamentalement et juridiquement complètement différent malheureusement...
Je lisais d'ailleurs un thread Twitter hier, qui démontrait que les coupes budgétaires avaient ete décidées l'an passée, sous les Glazers. Et que maintenant, c'était Ineos qui prenait ça sur son dos sans broncher.
Et au fond, ils ont raison, tu ne décides pas du budget d'une aussi grosse entreprise du jour au lendemain, t'as ton plan sur un an.
ils ont la "section foot" de l'entreprise , ils peuvent dire que le budget 2025-2026 des salaires sera de 100M non ?
A un moment donné , si on n'a pas l'argent , on n'a pas l'argent !
Alexis.B, le 31 décembre 2024 à 12:41
Il y a 2 heures, RedDidDevil a dit :Après j'imagine que cela ce négocie ( comme dans une entreprise avec des syndicats du personnel etc etc etc )
l'ancienne direction claquait par exemple 15M en salaire par semaine , la nouvelle direction n'a pas le droit de vouloir rabaissé cela ? En arrivant ils suppriment bien 250 postes !
Dans le monde de l'entreprise ca ce passe comme ca , tu rachète pas une boite pour perdre de l'argent et généralement en arrivant tu ferme les robinets et le robinet qui faut vite fermé c'est celui des joueurs !
Si on est relégué , tu pourra pas continué a payé ces salaires là , ton budget sera forcément impacté par la relégation !
La différence, dans le modèle que tu expliques, c'est que dans une boîte lambda, tu rachètes la boîte. Ici, Ineos est juste entré dans le capital et on a accepté de leur laisser la direction sportive. Ce qui est fondamentalement et juridiquement complètement différent malheureusement...
Je lisais d'ailleurs un thread Twitter hier, qui démontrait que les coupes budgétaires avaient ete décidées l'an passée, sous les Glazers. Et que maintenant, c'était Ineos qui prenait ça sur son dos sans broncher.
Et au fond, ils ont raison, tu ne décides pas du budget d'une aussi grosse entreprise du jour au lendemain, t'as ton plan sur un an.
RedDidDevil, le 31 décembre 2024 à 10:36
il y a 17 minutes, Robin Masters a dit :Les joueurs sont des salariés, en CDD. Pas de simples prestataires. Il faut leur accord. Pourquoi refuseraient ils de rompre leur contrat pour gagner moins ?
Mais... ouais... j'aimerai bien qu'on leur mène la vie dure pour leur donner envie d'aller voir ailleurs.
Après j'imagine que cela ce négocie ( comme dans une entreprise avec des syndicats du personnel etc etc etc )
l'ancienne direction claquait par exemple 15M en salaire par semaine , la nouvelle direction n'a pas le droit de vouloir rabaissé cela ? En arrivant ils suppriment bien 250 postes !
Dans le monde de l'entreprise ca ce passe comme ca , tu rachète pas une boite pour perdre de l'argent et généralement en arrivant tu ferme les robinets et le robinet qui faut vite fermé c'est celui des joueurs !
Si on est relégué , tu pourra pas continué a payé ces salaires là , ton budget sera forcément impacté par la relégation !
RedDidDevil, le 31 décembre 2024 à 13:52
Qui sait Jeff Tuche peut devenir actionnaire minoritaire aussi 🤣
Blague à part , on est donc pas vraiment sorti de l'auberge