Preview : Wolverhampton - Manchester United

Manchester United se déplace sur la pelouse de Wolverhampton ce samedi (13:30) pour le compte de la 18e journée de Premier League.

Samedi 31 décembre 2022
Premier League - J18
Wolverhampton
0-1
Manchester United

Le roi Pelé est mort, vive le football. Alors que la planète foot pleure le décès de celui que l'on appelait O'Rei en brésilien, quoi de mieux que de jouer ce sport qu'il représentait si bien. 

Pour ce dernier jour de l'année 2022, Man United fait le déplacement à Molineux sur la pelouse des Wolves, actuel 18e du championnat. Une nouvelle occasion de prendre des points pour continuer sur notre belle lancée. 

Les Red Devils ont parfaitement fait le job contre Nottingham Forest ce mardi après la trêve internationale en s'imposant 3-0 grâce à des buts de Marcus Rashford, Anthony Martial et Fred. Malgré quelques absences qui ont obligé notamment Raphaël Varane à rechausser les crampons plus rapidement que prévu et Luke Shaw à prendre place en défense centrale, Man United n'a pas fait dans les détails. 

Pour la rencontre de ce week-end, l'incertitude plane toujours sur la présence de Diogo Dalot, Victor Lindelöf, Scott McTominay et Lisandro Martinez qui est toutefois bien de retour à l'entraînement après avoir pris quelques jours de repos après la finale de la Coupe du Monde. A noter le retour d'Aaron Wan-Bissaka depuis la fin de la trêve qui semble avoir retrouvé la forme après avoir accumulé blessures et maladie en ce début de saison. 

Du côté de Wolverhampton, la saison est plutôt compliquée. Le club a remercié son entraîneur portugais Bruno Lage au mois d'octobre pour cause de résultats catastrophiques et l'a remplacé par celui qui fut limogé du FC Seville au même moment, l'Espagnol Julen Lopetegui. Et les choses se passent plutôt bien depuis la reprise puisque les Wolves restent sur deux victoires consécutives (trois si l'on compte le match amical contre Cadix) avec un succès 2-0 contre Gillingham en 1/8e de finale de League Cup et une belle victoire 2-1 sur la pelouse d'Everton lors du Boxing Day. 

Malgré ce début de saison difficile, les Wolves peuvent compter sur leur capitaine Ruben Neves, plus gros pourvoyeur de buts de son équipe. Quatre seulement certes, mais Wolverhampton n'a planté que 10 buts cette saison en championnat. Leur gardien Jose Sa a lui réussi à garder 4 clean sheets en Premier League cette année alors que son équipe a encaissé pas moins de 25 buts. 

Une bête blessée, qui reprend vie, avec son nouvel entraîneur et un gardien capable de faire le match de sa vie, autant dire que c'est un peu la définition du match piège pour Man United. 

Manchester United

Absents : Jadon Sancho (AiG). 

Incertains : Diogo Dalot (ArD), Lisandro Martinez (DC), Victor Lindelöf (DC), Scott McTominay (MD).

Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Shaw, Martinez, Varane, Wan-Bissaka, Eriksen, Casemiro, Rashford, Fernandes, Antony, Martial.

Entraîneur : Erik ten Hag.

Les stats en championnat : 5e, 29 points, 15 MJ (9V 2N 4D), GA +3 (23-20).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : VDDVV. 

Wolverhampton

Absents : Chiquinho (AiG), Pedro Neto (AiG), Sasa Kalajdzic (AC)

Incertains : Jonny Otto (ArG), Boubacar Traoré (MD), Daniel Podence (AiD). 

Compo possible (4-3-3) : Sa, Aït-Nouri, Kilman, Collins, Semedo, Moutinho, Neves, Nunes, Guedes, Costa, Traoré.  

Entraîneur : Julen Lopetegui  

Les stats en championnat : 18e, 13 points, 16 MJ (3V 4N 9D), GA -15 (10-25).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)

La forme actuelle : DNVVV.

Les arbitres

Arbitre central : Robert Jones. Assistants : Lee Betts, Ian Hussin. Quatrième arbitre : Thomas Bramall. VAR : Darren England. Assistant au VAR : Harry Lennard.

Où voir le match ?

Le match devrait être diffusé en France sur Canal+ Foot et sur BT Sport 1 au Royaume-Uni.

Les derniers affrontements

  • 2021-2022 : WOL 0−1 MUN, MUN 0−1 WOL
  • 2020-2021 : MUN 1−0 WOL, WOL 1−2 MUN
  • 2019-2020 : WOL 1-1 MUN, WOL 0-0 MUN, MUN 1-0 WOL, MUN 0-0 WOL

A Molineux :

  • Dernière victoire de Manchester United : 29 août 2021 (1-0)
  • Dernier match nul : 4 janvier 2020 (0-0)
  • Dernière victoire adverse : 2 avril 2019 (2-1)

Un œil sur les rivaux

Vendredi 30 décembre : West Ham - Brentford (20:45), Liverpool - Leicester (21:00)

Samedi 31 décembre : Manchester City - Everton (16:00), Bournemouth - Crystal Palace (16:00), Fulham - Southampton (16:00), Newcastle - Leeds (16:00), Brighton - Arsenal (18:30)

Dimanche 1er janvier : Tottenham - Aston Villa (15:00), Nottingham Forest - Chelsea (17:30)

En vidéo

Retour sur le match contre Nottingham Forest (5')

Notre dernier podcast : au revoir Cristiano Ronaldo, les Glazer à suivre ? (1h21')

Sur le forum