Manchester United 3-1 Everton : la qualification au forceps
Manchester United verra le quatrième tour de la FA Cup, après sa victoire face à Everton à Old Trafford.
Manchester United : De Gea, Malacia (Martinez 76'), Shaw, Varane, Dalot, Casemiro (Garnacho 71'), Eriksen (Maguire 83'), Fernandes, Antony (McTominay 84'), Martial (Fred 71'), Rashford.
Everton : Pickford, Coleman (Gordon 81'), Godfrey, Coady, Tarkowski, Mykolenko (McNeil 81'), Iwobi (Doucoure 51'), Onana, Gueye, Maupay (Calvert-Lewin 69'), Gray.
Buts : Antony (4'), Coady c.s.c. (52'), Rashford (90'+7) pour Manchester United ; Coady (14') pour Everton.
Marcus Rashford a été l'artisan principal de cette victoire, qui a mis un peu de temps à se dessiner malgré tout. Dès la troisième minute, profitant d'un bon travail dans l'axe d'Anthony Martial pour être lancé à gauche, il a adressé un centre fuyant parfait vers Antony qui a taclé le cuir dans le but au second poteau (3', 1-0).
Manchester United poussif, Everton en profite
Les supporters visiteurs ont dû redouter une correction après une ouverture du score si précoce, se rappelant peut-être de la lourde déconvenue subie trois jours plus tôt à Goodison Park, face à Brighton (1-4). Mais leurs joueurs les ont rassurés quant à leurs intentions en revenant très vite dans la partie. Sur un centre de Neal Maupay depuis la droite, un David de Gea inexplicablement soudé à son poteau n'a pu faire mieux que voir le ballon lui passer entre les jambes, pour être repris sur la ligne par Conor Coady (15', 1-1).
Un but pas tellement contre le cours du jeu, puisque Demarai Gray venait de trouver le poteau juste avant sur une frappe à vingt mètres (13'). Mais United se devait de reprendre les choses en main, comptant en cela sur Anthony Martial, malheureusement pas réaliste sur un face-à-face avec Pickford (16'). Le score resterait inchangé jusqu'à la pause, malgré des tentatives à mi-distance de Rashford (32'), cadrée mais repoussée par le portier anglais, et Christian Eriksen (40'), qui a vu sa frappe raser la lucarne opposée.
1-1 à la pause donc, et Everton allait subir deux coups durs en l'espace de quelques minutes à la reprise. Le premier est la blessure d'Alex Iwobi, sorti sur civière après une intervention vigoureuse mais juste de Tyrell Malacia (50'). Dans la foulée, Conor Coady, buteur précédemment, se muait en buteur contre son camp en détournant un centre en retrait puissant de Marcus Rashford dans ses filets (51', 2-1). Notre numéro 10 ponctuait ainsi un beau numéro de dribbleur dans le couloir gauche pour son deuxième ballon décisif de la soirée.
Serré jusqu'au bout
Jordan Pickford fut le gardien le plus employé du reste de la partie, devant être vigilant sur des tentatives d'Antony (54'), Bruno Fernandes (66') ou Marcus Rashford (89'). David de Gea dut cependant rester alerte sur quelques incursions adverses, comme sur cette percussion de Doucoure pour servir Coleman à droite qui le força à un arrêt réflexe du pied (64').
Everton crut à l'égalisation à l'entrée du dernier quart d'heure, suite à un très beau mouvement collectif impliquant notamment l'entrant Dominic Calvert-Lewin et le très remuant Demarai Gray, mais la position illicite de ce dernier, captée par le VAR, conduisit à l'annulation du but du premier (74').
C'est à la dernière minute que United aggrandit l'écart, Marcus Rashford complétant sa soirée avec un penalty transformé sereinement à gauche de son compatriote après une faute de Ben Godfrey sur Alejandro Garnacho, fraîchement entré en jeu (90'+5, 3-1). De quoi faire rager certains pronostiqueurs sans doute.
Voici donc la qualification pour le quatrième tour, soit les seizièmes de finale, en poche. Pour connaître l'adversaire de Manchester United, il faudra attendre dimanche 8 janvier, avec un tirage prévu à 17:05 et des matchs qui auront lieu entre le vendredi 27 et le lundi 30 janvier 2023.
Prochain match dans quatre jours
Manchester United va poursuivre sa série de matchs à domicile avec la réception de Charlton Athletic, 17èmes de League One (troisième division), en quarts de finale de la League Cup. Le coup d'envoi aura lieu à 21:00, mardi 10 janvier. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Crédit photo : Naomi Baker/Getty Images
Sur le forum
Manchester Devils, le 8 janvier 2023 à 7:00
Retrouvez les résultats de vos votes suite au match Manchester United 3-1 Everton.
Le podium (voir le classement complet) :
- 🥇 Marcus Rashford (7,89 / 10)
- 🥈 Casemiro (6,48 / 10)
- 🥉 Raphaël Varane (6,27 / 10)
Le podium du classement général (voir le classement complet) :
- 🥇 Alejandro Garnacho (6,58 / 10)
- 🥈 Raphaël Varane (6,51 / 10)
- 🥉 Lisandro Martinez (6,51 / 10)
Merci pour vos votes ! 🙏
SkyTrick, le 7 janvier 2023 à 19:19
Le milieu défensif était plus important, martial comme 9 est mieux que Scott comme 6. Bon après pour l’ailier droit à la place d’un 9 la y’a discussion mais au final avec le cas Sancho inexplicable on a bien fait de prendre antony est lieu d’un 9.
IRed, le 7 janvier 2023 à 15:46
il y a 44 minutes, Dje0968 a dit :La folie pure c'est d avoir commencé la saison comme ça et avec un joueur de 38 ans qui voulait partir. Ça c est de la folie pure.
Si cela n'avait tenu qu'à ten Hag la question aurait été réglé je pense.
Même s'il a été naïf et a sous estimé à quel point Cristiano Ronaldo pouvait nous laisser dans l'embarras en cours de route.
ten Hag avait je pense prévu de recruter un 9 au plus vite.
Dje0968, le 7 janvier 2023 à 15:01
Il y a 1 heure, Coolman a dit :Martial c'est pas nouveau hein... Je trouve toujours aussi fou qu'on envisage de finir la saison avec uniquement martial et rashford comme attaquant de pointe. C'est de la folie pure. Recruter à ce poste est primordiale. Même un prêt de 6 mois je suis preneur.
La folie pure c'est d avoir commencé la saison comme ça et avec un joueur de 38 ans qui voulait partir. Ça c est de la folie pure.
RedDidDevil, le 8 janvier 2023 à 10:41
Toujours cette touche en trop alors qu'il aurais put la joué en 1 touche