Sir Busby bientôt accompagné

Une statue en bronze représentant Bobby Charlton, George Best et Denis Law sera érigée aux abords d'Old Trafford, selon une annonce faite lundi par le club. Les effigies des trois Busby Babes rejoindront donc celle de leur entraîneur, décédé en janvier 1994, d'ici 18 mois (dans les environs de mai - juin 2008).


Philip Jackson, l'artiste qui créa la statue de Sir Matt Busby, s'occupera également de cette nouvelle commande. Un communiqué du club a indiqué que cette décision a été l'objet de longues discussions, accélérées par le décès de Best en novembre 2005.

"Le club cherchait comment commémorer la mémoire de ses plus grands joueurs dans le futur", a déclaré David Gill, le chef exécutif de Man Utd. "Donc nous sommes très heureux que cette statue, faite par l'un des sculpteurs les plus renommés au monde, n'honore pas seulement George Best, décédé tragiquement à un âge assez précoce, mais aussi deux des meilleurs joueurs offensifs de tous les temps, Bobby Charlton et Denis Law."

"Manchester United est fier de cet héritage et nous pensons que cette statue en sera la preuve. Et le fait qu'elle soit placée sur le Sir Matt Busby Way (l'avenue Sir Matt Busby) ne peut être plus approprié."

Pour Philip Jackson, c'est un honneur que de construire cette nouvelle oeuvre pour trois des joueurs les plus célèbres en leur temps. "J'étais ravi qu'on m'ait demandé de sculpter cette statue qui représente le succès du club dans une de ses plus belles ères", a-t-il déclaré.

Best, Law et Charlton ont en effet joué un grand rôle dans l'équipe mancunienne qui a remporté la FA Cup en 1963, le championnat en 1965 et 1967 et surtout, la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1968. A eux trois, ils ont disputé 1633 matchs pour le club, marquant 665 buts. Ils ont également tous trois reçu le titre de Meilleur Joueur Européen de l'Année, à deux ans d'intervalle chaque fois - Law en 1964, Charlton en 1966 et Best en 1968.

Le mois dernier, l'Ulster Bank avait également annoncé son intention d'imprimer un million de billets de 5 livres sterling à l'effigie de ce dernier, pour le premier anniversaire de sa mort.