Manchester United 2-2 Leeds United : United revient de loin

Mené 0-2 après 50 minutes de jeu, Manchester United a trouvé les ressources pour revenir au score, mais pas celles pour égaliser malheureusement... et manque l'occasion de revenir à hauteur de points de City.

Mercredi 8 février 2023
Premier League - J8
Manchester United
2-2
Leeds United

Manchester United : De Gea, Shaw, Martinez, Varane, Dalot (Malacia 82'), Garnacho (Pellistri 59'), Sabitzer (Lindelöf 82'), Fernandes, Fred, Weghorst (Sancho 59'), Rashford.

Leeds United : Meslier, Ayling, Koch, Wöber, Struijk (Firpo 23'), McKennie (Greenwood 90'), Adams, Sinisterra (Summerville 8'), Harrison (Aaronson 63'), Gnonto (Joseph 90'), Bamford (Rutter 63').

Buts : Rashford (62'), Sancho (70') pour Manchester United ; Gnonto (1'), Varane c.s.c. (48') pour Leeds United.

Sans entraîneur fixe suite au licenciement de Jesse Marsch en début de semaine, Leeds United proroge la règle qui veut que les clubs qui se débarrassent de leur coach voient un regain de forme à la rencontre suivante. Peut-être aidés aussi par l'absence de Casemiro, remplacé au milieu par Sabitzer, les Peacocks ont longtemps fait douter les Red Devils et auraient pu repartir avec les trois points sans qu'on trouve à y redire.

United cueilli à froid... deux fois

En dehors de Sabitzer, d'autres joueurs se voyaient octroyer des minutes bienvenues, notamment Dalot au poste d'arrière droit et Alejandro Garnacho sur l'aile gauche. Cela a conduit à un repositionnement de Marcus Rashford sur le côté droit. Malheureusement, ces changements n'ont pas eu le meilleur des effets sur Manchester United, qui encaisse un but après 55 secondes. Sortis du vestiaire le couteau entre les dents, Gnonto et Bamford combine, et le premier cité envoie une frappe sèche au ras du poteau de de Gea (1', 0-1).

Manchester United a pris l'eau au milieu de terrain dans la première période, avec un Fred absent et un Bruno Fernandes très loin de son meilleur niveau. Seul Sabitzer a réussi à apporter un peu de liant entre l'attaque et la défense, pas exemplaire non plus dans cette partie si ce n'est un Lisandro Martinez toujours aussi impressionnant. Aux avant-postes, le repositionnement de Rashford a fait disparaître l'Anglais des radars, tandis que Garnacho tentait comme un beau diable mais en étant bien trop maladroit et emprunté.

L'Argentin a eu les deux plus grosses occasions mancuniennes du premier acte. D'abord servi au second poteau par Bruno Fernandes sur un contre express, il a manqué le cadre depuis le point de penalty alors que le décalage était fait (17'). Un peu plus tard, cette fois lancé dans la profondeur, il a contourné Meslier puis éliminé Ayling, mais sa frappe s'est heurtée au retour sur sa ligne de Wöber (26'). Varane (29'), puis Sabitzer (31'), ont bien testé Meslier, mais le gardien français s'est imposé par deux fois.

La seconde période devait être l'occasion de se rattraper... mais comme précédemment, d'entrée de jeu, les Whites ont trouvé la faille. Sur une nouvelle action menée côté gauche, le centre en retrait à ras de terre de Summerville a trouvé sur sa trajectoire Raphaël Varane, qui déviait la balle dans son propre but (48', 0-2). Un coup de massue sur les têtes des Mancuniens, qui semblaient avoir bien du mal à sortir la tête de l'eau.

Soulagement, espoir et frustration

Comme souvent dernièrement, ce sont les changements opérés par Erik ten Hag qui se sont révélés décisifs, avec notamment la sortie de Wout Weghorst et le repositionnement de Marcus Rashford en pointe. Facundo Pellistri prenait le côté droit, tandis que Jadon Sancho, entrant pour Garnacho, récupérait le gauche. Et presqu'immédiatement, cela a payé : servi par Pellistri, Dalot envoyait un bon centre sur la tête de Rashford au point de penalty, et la reprise parfaite de l'attaquant anglais laissait Meslier sans réaction, enfin (62', 1-2).

Huit minutes plus tard, Old Trafford explosait sur l'égalisation signée Jadon Sancho. L'action est à mettre au crédit de Luke Shaw, qui a terminé la partie en trombe une fois associé à son compatriote : percutant dans le couloir, il a vu son centre repoussé par la défense blanche, mais Sancho avait bien suivi et pouvait finir du plat du pied, trouant Meslier sur le coup (70', 2-2).

Avec encore vingt minutes à jouer, on pouvait encore croire aux trois points. Malheureusement, bien que permis, cet espoir serait frustré vingt minutes plus tard, avec un retour des deux équipes au vestiaire sur un score nul. La fin de match a beau eu être à sens unique, avec plusieurs opportunités pour les Red Devils, cela n'allait pas suffire. Seule une occasion véritablement dangereuse (une tête de Varane claquée par Meslier, 77') aurait pu faire basculer la partie, émaillée de trop nombreuses imprécisions vers la fin, et avec un milieu de terrain globalement pas au niveau attendu.

Manchester United reste troisième, manque l'occasion de revenir à hauteur de points de City (qui a joué un match de moins), et de se rapprocher d'Arsenal (qui est à sept points mais a deux matchs en retard). Newcastle reste dans le sillage des Red Devils, à trois points mais avec un match joué en moins.

Prochain match dans quatre jours

Manchester United disputera le match retour à Leeds United ce week-end. Le coup d'envoi sera donné à 15:00, dimanche 12 février. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

 

Sur le forum