FC Barcelone 2-2 Manchester United : un parfum de Ligue des Champions
Manchester United a fait un bon match sur la pelouse du FC Barcelone ce jeudi soir, et a posé les bases d'un match retour alléchant pour atteindre les huitièmes de finale de l'Europa League.
FC Barcelone : ter Stegen, Araújo, Koundé, Alonso (A. Christensen 66'), Alba (A. Balde 67'), de Jong, Kessié (A. Fati 67'), Raphinha (F. Torres 83'), Pedri (S. Roberto 41'), Gavi, Lewandowski.
Manchester United : De Gea, Shaw, Malacia, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Fred, Fernandes, Sancho (Garnacho 82'), Rashford, Weghorst.
Buts : M. Alonso (50'), Raphinha (76') pour FC Barcelone ; Rashford (53'), Koundé c.s.c. (59') pour Manchester United.
La première période a été une succession de temps forts, avec une grosse période catalane autour du premier quart d'heure, suivi d'une phase mancunienne autour de la demi-heure de jeu. Mais aucune des deux formations n'a réussi à faire trembler les filets dans le premier acte.
Certes, David de Gea a été mis à contribution, avec des arrêts décisifs sur des frappes de Lewandowski (7') et Jordi Alba (37'). Certes, le milieu de terrain blanc a pris l'eau pendant de longues minutes, face à des Gavi et Pedri hyperactifs.
Mais de nombreuses occasions de prendre l'avantage n'ont pas tourné en notre faveur, notamment un face à face énorme de Weghorst qui a buté sur ter Stegen (28'), une tête de Casemiro sur corner (29'), ou un bel arrêt du portier allemand devant Marcus Rashford qui avait ouvert son pied (34').
La seconde mi-temps a vu arriver les buts qui manquaient à la première, Marcos Alonso ne perdant pas de temps pour tromper de Gea de la tête sur corner (50', 1-0). Mais la joie adverse a été de courte durée, la faute à un Rashford une nouvelle fois décisif. Lancé par Fred dans la profondeur, notre numéro 10 a troué ter Stegen dans un angle impossible pour remettre les équipes à égalité (53', 1-1).
On retrouve à nouveau Rashford en action sept minutes plus tard sur un corner joué court côté droit : le débordement de notre attaquant et sa passe fort devant le but a créé suffisamment de chaos pour conduire à un contre son camp de Jules Koundé (59', 1-2). Et il aurait très certainement dû obtenir quelque chose dans la foulée alors que le défenseur central, en dernier rempart, le fauchait dans sa course vers le but (63'), mais l'arbitre et le VAR en ont jugé autrement.
On se dit qu'il y a de la place pour faire le break, mais le Barça a de la ressource et revient à un quart d'heure du terme de la partie. Lewandowski laisse filer un centre rentrant de Raphinha qui va se loger dans le petit filet opposé de de Gea (76', 2-2). Le gardien espagnol sera ensuite décisif en fin de partie, avec plusieurs interventions devant un Raphinha dégoûté (54', 80') et Fati (87', 90').
Le score nul paraît sans doute un résultat logique : tout sera à faire à Old Trafford dans une semaine pour accéder au prochain tour.
Prochain match dans trois jours
Manchester United retrouve la Premier League ce week-end, avec la réception de Leicester dimanche 19 février à 15 heures. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Sur le forum
One Sheasy, le 18 février 2023 à 20:39
Sans vouloir participer activement au débat et donc trop continuer sur le HS, je pense surtout que si Rashford est aussi convaincant en ce moment (au-delà de l'évident déclic mental dont il a bénéficié) c'est parce qu'il est mieux utilisé et parce qu'il a développé son jeu. Au-delà de sa réussite insolente, il y a eu un net progrès en termes de déplacements, , de jeu dans les petits espaces et de décisions bien que cela soit encore parfois très perfectible pour les deux derniers points.
Ce qui est intéressant dans tout ça au final, c'est qu'on voit enfin à quel poste ses qualités sont optimisées (vitesse, tirs, appels de balle...), en l'occurrence celui de 9, capable toutefois de faire le boulot ponctuellement en tant qu'attaquant légèrement excentré.
Il me fait pas mal penser aujourd'hui au Fernando Torres de Liverpool, bien que ce dernier était quand même plus à l'aise dans les petits espaces et en termes d'intelligence de jeu, mais sur le reste le Rash d'aujourd'hui (avec sa marge de progression, encore existante car il n'a "que" 25 ans) n'a pas grand-chose à lui envier je trouve. Il doit juste poursuivre ses progrès sur certains aspects de ce que Jiminy appelle le "QI foot", bien que le Rashford d'aujourd'hui soit heureusement très loin du tout droit lobotomisé auquel on a eu droit si longtemps, et pas seulement la saison dernière.
On peut encore dire merci à ten Hag !
Cuns, le 18 février 2023 à 19:12
Et puis le QI foot ça ne se mesure pas uniquement à la capacité d’un joueur à être créatif…
Un bon placement dans la surface, un bon appel, une frappe dans le bon timing, un saut dans le bon timing ça fait aussi partie du QI foot d’un attaquant…
Un bon placement, une bonne lecture du jeu pour la relance pour un défenseur… etc
Charles, le 18 février 2023 à 14:17
Je suis assez d'accord avec ton analyse sur le jeu de Rashford. Pour le dire autrement, Rashford n'est pas un créateur.
Sur le plan défensif, je suis un peu plus partagé. Certes, ce n'est pas son point fort. Mais j'ai envie dire que c'est sa participation aux tâches défensive qui est limitée sans non plus dire qu'il fait du Messi. Sur ce point, je me demande si ce n'est tout simplement pas une consigne d'Erik afin d'exploiter au mieux ses forces pour le bien de l'équipe. Il doit être en position d'exploiter les transitions rapides vers l'avant et ce n'est pas à notre drapeau de corner qu'il pourra le faire.
Rashford ne sera jamais Kane, ce n'est pas du tout le même profil.
Pour Eriksen que j'adore aussi, je suis assez déçu de son apport au marquoir également. Mais je suis assez compréhensif au vu du rôle qu'il a dans l'équipe. Sa première tâche est de protéger le back four et de relancer proprement et suivre les attaques. Box-to-box. Il était bien plus prolifique plus haut sur le terrain comme à Tottenham. Tout en tenant compte de son accident cardiaque, je ne peux pas vraiment lui en vouloir pour le manque de but. Je considère que ce serait vraiment un bonus non négligeable mais bel et bien la cerise sur le gâteau.
Jiminy, le 18 février 2023 à 13:53
Il y a 18 heures, malon01 a dit :Rashford t'a personnellement causé du tort pour être biaisé à ce point ou tu essayes simplement de trop faire durer un running gag?
Autant je comprends ton exaspération sur les saisons précédentes. Autant ce qu'il a montré hier soir et depuis plusieurs semaines relève de la masterclass.
Et même si demain il recommence à jouer comme la pire des sous-m****, rien ne lui enlèvera l'excellence de ses prestations. A un moment il s'agirait de reconnaître le talent quand il décide de s'exprimer et arrêter de réagir avec une aigreur caractéristique de supporters adverses.
Par ailleurs je trouve ça déplacé et dégradant de parler d'absence de QI Foot à chaque fois que tu parles de Rashford alors que le mec (et 99% de l'équipe/staff) a une expérience foot supérieur à tout le forum. Il s'agirait de respecter ces joueurs qui portent notre maillot et qui se donnent sans compter. Les leçons de foot sur canapé c'est marrant 2 secondes.
En plus de ne pas être objectif, c'est lassant.
En fait non. J’en ai parlé dans un autre sujet. Actuellement quand on a Rashford à la construction (et mon message était une réponse à un commentaire parlant d’une « construction » de Rashford), le Rashford de cette annee reste en dessous du niveau attendu dans un club come le nôtre.
D’ailleurs les performances louées ces derniers temps sont largement mise en avant quand Rashford sort de la construction et se retrouve à la conclusion.
Il n’a pas le QI foot pour construire les attaques et ce n’est pas son excellente finition actuelle qui changera ça.
Actuellement il nous pénalise à la construction et nous bonifie à la finition. Tellement que le coach commence à le replacer systématiquement que ce soit en cours de jeu ou carrément dans le schéma tactique de départ.
Si tu es honnête avec toi même et que tu met de côté sa finition, quel est l’apport de Rashford dans la construction actuelle ? Quel est son apport défensif ?
Vous pouvez l’encenser autant que vous voulez, si simplement il ne marque plus les critiques repleuvront automatiquement comme ces derniers années.
C’est pas compliqué à comprendre comme état de fait.
Le contre exemple parfait est Eriksen; c’est mon joueur préféré pourtant je lui reproche fortement sa finition actuelle, j’attends plus de buts de lui (il devrait être à 3/4/5 buts actuellement, en dessous c’est décevant); mais à l’inverse de Rashford, il a un apport dans le jeu indéniable, malgré cette carence. Chose que je ne trouve pas chez l’anglais et actuellement ses buts cachent bien le reste de son jeu.
Actuellement, je veux voir Rashford sur le terrain mais le plus haut possible, pour le dégager de la construction, ni plus ni moins.
M’enfin si tu le souhaites je vais parler d’un autre joueur qui passe bien trop sous silence. Pour ceux qui ont suivi les podcasts de la saison dernière (et celle d’avant) j’ai souvent dis que Fernandes était très décevant à l’organisation de notre jeu offensif. Et bien actuellement on est en plein dedans. Quelle pauvreté dans ce domaine, pourtant j’apprécie le joueur.
C’est complément anormal que Casemiro et Eriksen fassent ce boulot mieux que lui alors qu’ils ont plus de tâches défensives (attention je ne dis pas que le Portugais ne défend pas) et qu’ils jouent plus bas que lui.
Du coup on fait quoi ? J’ai un contentieux sur la quasi totalité de l’effectif ? Ou simplement je parle plus de certaines choses que d’autres, cas je réagis à des messages qui parlent plus d’un joueur, que d’un autre ?
Charles, le 18 février 2023 à 20:44
L'effet Ten Hag est clairement au centre de sa nette progression. Il a cette faculté d'exploiter les forces de ses joueurs.
Sorry pour le HS.