Liverpool 7-0 Manchester United : United coule à Anfield
Manchester United a sombré ce dimanche dans le Derby of England, passant complètement à côté de son match face à une équipe de Liverpool inspirée.
Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Konaté, van Dijk, Robertson, Elliott (Jones 86'), Fabinho (Milner 79'), Henderson (Bajcetic 78'), Salah, Gakpo (Firmino 78'), Núñez (Diogo Jota 78').
Manchester United : De Gea, Shaw, Martinez (Malacia 77'), Varane, Dalot, Casemiro (Sabitzer 77'), Fred (Garnacho 59'), Fernandes, Antony, Rashford (Elanga 86'), Weghorst (McTominay 59').
Buts : Gakpo (43', 50'), Nunez (47', 75'), Salah (66', 83'), Firmino (88') pour Liverpool.
Les Mancuniens n'ont pas été ridicules pendant les 45 premières minutes, et on était alors bien loin de se douter du score fleuve qui serait officialisé une heure plus tard. Mais les Scousers ont malgré tout dominé les échanges globalement, même dans le premier acte. Une fois qu'ils ont réussi à ajuster la mire après avoir manqué le cadre de nombreuses fois, les vannes se sont ouvertes, dans le mauvais sens en ce qui nous concerne.
United tient le coup... puis explose
Antony, en enroulant sur Alisson (9'), Bruno Fernandes, d'une tête plongeante sur un centre au cordeau de Dalot (26'), et Rashford, ne réussissant pas à capitaliser sur une ouverture lumineuse de Shaw (27'), nourriront sans doute quelques regrets. Casemiro, de la tête sur un coup franc de Shaw, a bien pensé avoir ouvert le score, un but refusé pour hors-jeu immédiatement (42'). Mais cela ne suffit pas à faire vaciller des Reds très imprécis jusque-là, qui allaient poser la première banderille dans la foulée et ne plus jamais s'arrêter.
Il faut dire que bien loin des performances servies ces dernières semaines, Manchester United allait couler à des profondeurs qu'on n'avait plus atteintes depuis très longtemps. La débâcle a commencé juste avant la pause, avec une sortie hasardeuse de Dalot abandonnant sa défense pour monter sur Robertson et créant dans son dos l'espace idéal pour que celui-ci serve Gakpo. Celui qui était ciblé par United cet été pouvait repiquer sur son pied droit et enrouler hors de portée de de Gea (43', 1-0).
Le spectacle d'horreur a continué après la pause, s'intensifiant en quelques minutes avec deux buts encaissés en l'espace de cinq minutes face à une défense complètement apathique. Lancé à droite, Elliot profitait de l'espace laissé dans le couloir pour centrer fort vers la tête de Nuñez (47', 2-0), avant que Gakpo ne signe le doublé après un service de Salah, en piquant le cuir au-dessus de de Gea dans un angle fermé (51', 3-0). A deux reprises, Shaw se faisait avoir comme un bleu.
Liverpool envoie United en enfer
A aucun moment un retour n'aura paru possible, le langage corporel de nos joueurs basculant sans ambigüité dans le registre de la peur et de l'incompréhension. Et Liverpool, pas forcément au meilleur de sa forme cette saison, allait lâcher toute la frustration accumulée sur nos joueurs.
Salah, en expédiant un missile sous la barre de de Gea (66', 4-0), Nuñez de la tête sur un bon centre d'Henderson pour le doublé (75', 5-0), Salah à nouveau, trop facile à bout portant après un dégagement complètement manqué de Shaw (83', 6-0), et enfin Firmino, tout juste entré en jeu, entre les jambes de notre portier (88', 7-0).
Liverpool au septième ciel, Manchester United au septième sous-sol de l'enfer, c'est tout ce qu'on retiendra ce soir, en espérant que ce résultat ne viendra pas complètement briser la confiance de nos joueurs et tout ce qui a été construit par Erik ten Hag jusque-là. Quel contraste avec le spectacle de joie d'il y a une semaine tout juste, après la victoire en finale de la League Cup !
Ce qui est fait est fait, il est désormais nécessaire de se tourner vers la suite, à commencer par jeudi. La capacité de réaction de Manchester United est plus que jamais à l'épreuve.
Prochain match dans quatre jours
Manchester United retrouve l'Europe jeudi 9 mars avec le huitième de finale aller d'Europa League face au Real Betis. Le coup d'envoi aura lieu à 21:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Crédit photo : Michael Regan/Getty Images
Sur le forum
Robin Masters, le 7 mars 2023 à 13:57
il y a 51 minutes, Nono24 a dit :Cette phrase a très (très) mal vieillie 😬
Ainsi que quelques autres. 😃
Mais, nous sommes des supporters. C'est ainsi...
Cela fait partie de la "magie" du foot.
Nono24, le 7 mars 2023 à 13:03
Le 05/03/2023 à 18:30, RedDidDevil a dit :Bonne 2e MT
45 minutes pour ramener quelque chose d'Anfield
Cette phrase a très (très) mal vieillie 😬
Manchester Devils, le 7 mars 2023 à 7:00
Retrouvez les résultats de vos votes suite au match Liverpool 7-0 Manchester United.
Le podium (voir le classement complet) :
- 🥇 Alejandro Garnacho (2,86 / 10)
- 🥈 Scott McTominay (2,75 / 10)
- 🥉 Marcus Rashford (2,53 / 10)
Le podium du classement général (voir le classement complet) :
- 🥇 Lisandro Martinez (6,60 / 10)
- 🥈 Casemiro (6,49 / 10)
- 🥉 Marcel Sabitzer (6,42 / 10)
Merci pour vos votes ! 🙏
Meti, le 6 mars 2023 à 22:23
Il y a 2 heures, Charles a dit :Au niveau de la part de responsabilité de Ten Hag, je n'ai pas trop envie de lui mettre cette déroute sur le dos. Son idée et ses consignes étaient que nos latéraux jouent assez haut pour empêcher les latéraux de Liverpool de monter/dédoubler. Le fait de mettre Bruno à gauche était dans cette optique là également, il comptait sur le travail défensif de Bruno et sur celui d'Antony. Malheureusement pour lui, rien n'a été pour que cette tactique fonctionne et les latéraux sont loin d'être les principaux responsables car ils n'ont pas été assez couverts par leurs coéquipiers. Au contraire, ils ont été exposés. Bruno et Antony, c'était 0 sur le plan défensif, ils ont été très égoïstes. C'est facile de tomber sur Shaw et Dalot mais il ne peuvent pas faire le boulot pour deux, c'est Liverpool en face et c'est la PL
Non pas d'accord, c'est la stratégie de Ten Hag qui a exposé nos latéraux et pas l'inverse. Nos latéraux n'ont jamais pu jouer haut. Et je vais m'expliquer pourquoi.
Je vais essayer d'expliquer même si textuellement et sans visuel c'est super compliqué. (Enfin si sa intéresse quelqu'un je vous ferai des dessins ou montrerai quelque positions du match) et ce sera un peu simplifié.
Lorsque Liverpool construisait de l'arrière l'idée tactique était assez simple. Quand Rashford pressait un défenseur centrale de Liverpool, un de nos ailier l'aidait. (Antony à droite et Bruno à gauche.). Du coup les latéraux de Liverpool (qui ont un très bon niveau) avait plus de liberté. Mais en temps, normal c'est compensé. (j'explique un peu plus bas.) Particularité de Liverpool, Alisson peut presque jouer comme 3ème défenseur, ce qui en fait une défense à 3. Donc force nos ailier libre à venir faire pressing sur le défenseur qui n'est pas pressé (sinon ce pressing ne sert à rien). Et les latéraux de Liverpool peuvent monter encore plus haute et on plus de liberté. Il est important de savoir aussi qu'on marquait l'homme au milieu.
En temps normal, si la passe arrive sur un des latéraux de liverpool, notre latéral va directement à leur rencontre et notre défense se décale, je donne un exemple.
- le latéral gauche de Liverpool à la balle, le vis à vis est Dalot, il va aller dessus, Varanne va se décaler sur le poste de latéral, Lissandro prend la place de Varane et Shaw de Lissandro.
Dans ce match c'était pas toujours possible dû au positionnement des joueurs offensif de Liverpool. Nunez et Salah jouait extrêmement haut et empêchaient la monté de nos latéraux mais aussi de gené les latéraux adverses et en plus Gapko ( qui jouait 9 soit dans les ailes selon les situation) redescendait souvent au milieu de terrain et se comportait comme un electron libre. Et pour éviter de se faire déborder, Varane devait quelque fois aller marquer Gapko qui était au milieu de terrain. Du coup... on avait un trou dans notre défense. (Ils ont essayer de l'exploité).
Et si on regarde le 1er but de Liverpool on voit ce principe. Nos attaquants sont attiré sur le pressing de la defense de liverpool. Dalot va agressivement sur le latéral gauche vu que Nunez est en position de 9. Nunez est marqué par Varane et ne peux pas le lâcher, ce qui empêche le décalage de varane et le reste de la défense sur la droite. C'est Fred qui doit venir compenser Dalot, mais Fred n'est pas un latéral et se place très mal. Et donc y a un trou. Gapko va l'exploiter, pendant tout ce temps il est libre et passe derrière Fred qui ne peux pas marquer Gapko. Et y a but.
Et de manière général, le pressing de Bruno, Rashford et Antony nous mis dans des situations difficile. Parce que les latéraux de Liverpool était libre et nous mettait la misère.
Il faut savoir que tactiquement nous et Liverpool on utilisait cette même tactique. A la différence que le pressing chez Liverpool était fait par Salah et Nunez et que Gapko était redescendu au marquage de casemiro (surtout en 1ème mi temps). Ce qui libéré du marquage un milieu de Liverpool et selon quel latéral de United à le ballon, le joueur de Liverpool peut aider son latéral. Ceci rashford ne pouvait pas faire chez nous.
C'est plus nuancé que des joueurs egoisite ou pas. C'est une équipe qui s'est décomposé et a oublier son foot, et son envie avec une tactique pas adapté. L'exemple le plus concret c'est le 3ème but :
Ça part d'une passe raté au 16m adverse de Bruno. Le joueur de Liverpool passe à Gapko , qui est au duel avec Antony. Antony perd le duel et s'arrete, Gapko lance salah avec une passe en profondeur et continue ça course. Qui est dans les 16m et marque le but? Gapko.
Et par dessus tout ça, tactiquement, le match était compliqué ils étaient mieux placé, mieux préparé. Surtout face à une équipe de Liverpool qui joue de cette manière depuis l'arrivée de Klopp.
J'aurai préféré un Ten Hag plus pragmatique pour ce match. Mais je lui en veut pas. Il a dû être aussi surpris que nous d'en prendre 7. Parce que sur les 7 buts, c'est pas que des buts où on s'est fait bouffé tactiquement. Y avait l'envie, la motivation, l'énergie ou s'est fait bouffé.
Désolé pour le pavé. C'est un peu long et j'espère que c'est assez clair.
Édit : j'avais dit que le pressing de salah, gapko et Nunez était appliqué en 2ème période. C'était en 1er. En 2ème ils sont passé à une espèce 4 5 1 et c'est Eliott qui accompagnait Gapko dans le pressing et plus Nunez et Salah. Correction faite.
RedDidDevil, le 7 mars 2023 à 14:49
phrase sorti de son contexte 🤣
au moment où j'écris il reste 45 minutes , on est menés 1-0 et on a eu des belles occasions MAIS ......