Newcastle United 2-0 Manchester United : le néant, tout simplement

Manchester United s'est incliné à St James Park ce dimanche, permettant à Newcastle de prendre la troisième place au classement. United descend à la quatrième place.

Dimanche 2 avril 2023
Premier League - J29
Newcastle United
2-0
Manchester United

Newcastle United : Pope, Trippier, Schär, Botman, Burn, Longstaff, Guimarães, Willock (E. Anderson 84'), Murphy (A. Gordon 69'), Isak (C. Wilson 80'), Saint-Maximin (Joelinton 68').

Manchester United : De Gea, Shaw, Varane (Lindelöf 84'), Martinez (Fred 83'), Dalot, McTominay (Pellistri 83'), Sabitzer, Fernandes, Antony (Sancho 62'), Weghorst (Martial 62'), Rashford.

Buts : Willock (65'), Wilson (88') pour Newcastle United.

Le succès des Magpies est logique, même s'il a tardé à se dessiner. Les joueurs d'Eddie Howe ont montré beaucoup plus d'envie dans ce match que leurs adversaires en rouge, dépassés dans l'intensité et dans le talent. 

On pourra se poser la question de si [[Erik ten Hag]) ne s'est pas planté royalement dans sa composition, en alignant notamment McTominay au milieu plutôt que Fred. Le trio formé par l'Ecossais avec Sabitzer et Bruno Fernandes n'a jamais fonctionné. Wout Weghorst et Marcus Rashford ont été fantômatiques, alors qu'Antony a beaucoup essayé, mais sans succès.

Newcastle aurait pu rentrer au vestiaire en tête sans qu'on y trouve à redire. David de Gea a notamment dû sortir un gros double arrêt devant Isak puis Willock (16'). Allan St Maximin a posé énormément de problèmes à la défense. Une frappe lointaine de Longstaff a rasé la lucarne du portier espagnol (38'), tandis que Willock ne cadrait pas sur une bonne situation de contre (40'). En face, rien à voir, le vide.

Avec les mêmes onze joueurs après la reprise, United n'a pas montré de signes encourageants, et s'est incliné sur un but bien construit, un centre de Guimaraes depuis la droite, une remise parfaite de la tête de St Maximin au second poteau, et une finition sans opposition de Willock aux six mètres (65', 1-0).

Incapables de réagir, les Red Devils ont d'abord plié, de Gea sortant un arrêt réflexe étonnant pour sortir sur la barre une tête de Joelinton sur corner (76'), puis rompu, sur une nouvelle tête sur corner, cette fois de Callum Wilson (88', 2-0). Une défaite tout à fait méritée pour Manchester United, qui avait fait bien mieux en finale de la Coupe de la Ligue face au même adversaire. Il sera nécessaire de réagir ce mercredi.

Prochain match dans trois jours

Manchester United retrouvera Old Trafford ce mercredi, avec la réception de Brentford pour la 25e journée de Premier League (match en retard). Le coup d'envoi sera donné à 21 heures. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Stuart Forster / Getty Images

Sur le forum