Tottenham Hotspur 2-2 Manchester United : deux points par la fenêtre...
Manchester United a mené de deux buts sur la pelouse de Tottenham ce jeudi soir, mais a délivré une seconde période indigente qui a laissé les Spurs revenir dans la partie.
Tottenham Hotspur : Forster, Romero, Dier, Lenglet, Porro (A. Danjuma 77'), Skipp, Højbjerg, Perišić (B. Davies 77'), Son (J. Tanganga 87'), Richarlison (D. Kulusevski 61'), Kane.
Manchester United : De Gea, Shaw, Lindelöf, Wan-Bissaka (Malacia 71'), Dalot, Casemiro, Eriksen (Fred 61'), Fernandes, Antony (Weghorst 71'), Sancho (Martial 61'), Rashford.
Buts : P. Porro (56'), Son Heung-Min (79') pour Tottenham Hotspur ; Sancho (7'), Rashford (44') pour Manchester United.
United tranquille en première
Avec une défense à nouveau expérimentale Lindelöf - Shaw, le premier acte avait pourtant été bien maîtrisé par Erik ten Hag et ses joueurs. L'ouverture du score précoce de Jadon Sancho, d'une frappe limpide depuis le côté gauche dans le petit filet opposé après un bon travail de Marcus Rashford, avait donné le ton (7', 0-1).
Incapables de réagir, les Londoniens ont laissé les vagues rouges s'abattre sur eux, se procurant très peu de vraies opportunités, la plus importante étant une tête de Perisic sur coup franc arrêtée par David de Gea (28'). A l'inverse, United pesait sur la partie, voyant une double tentative de Sancho repoussée sur la ligne de but par Perisic (19') ou une frappe de Bruno Fernandes, très bon dans cette première période, être repoussée difficilement par Forster (25').
C'est donc fort logiquement que les visiteurs ont doublé la mise avant la pause, par Marcus Rashford (43', 0-2). Après avoir buté par deux fois sur Forster, d'abord sur un centre au second poteau de Bruno (39'), puis sur une belle ouverture au-dessus de la défense d'Eriksen (41'), l'international anglais, trouvé dans la profondeur par un Fernandes inspiré, s'est défait de Dier avant de crucifier le gardien des Spurs.
Tottenham revient plus fort
Au vu du manque de réaction total de Tottenham, complètement hors du coup, on pouvait espérer que la rencontre soit sous contrôle. Que nenni ! Rentrés plus déterminés sur la pelouse après la pause, à l'image d'une hausse d'intensité remarquée et d'une bien meilleure maîtrise du cuir que dans les trois premiers quarts d'heure, les hommes de Ryan Mason ont réduit le score avant l'heure de jeu, Pedro Porro envoyant une volée en lucarne après un centre mal repoussé (56', 1-2).
La dynamique du match était complètement inversée, et c'est désormais United qui pliait sous les attaques des Spurs. Hojbjerg, Son et Kane, désormais plus actifs, ont fait passer à quelques reprises le danger sur le but de de Gea, mais c'est sans aucun doute Eric Dier qui pourra nourrir des regrets en ne cadrant pas une tête a priori à sa portée à six mètres de la cage de l'Espagnol (69').
Dix minutes plus tard, les Londoniens se voyaient récompensés de tous leurs efforts. Harry Kane et Heung-Min Son combinaient bien pour trouver le Coréen seul au second poteau, après une perte de balle bien trop rapide combinée à une remontée de la défense mal calculée, pour conclure sans opposition (79', 2-2). Le dernier temps fort d'une partie qu'aucune formation n'aura su prendre à son compte pendant plus d'une mi-temps.
L'heure des questions
Il y aura forcément des regrets, comme cette énorme occasion de Bruno Fernandes sur la barre de Forster après avoir fait le plus gros du travail, quelques secondes après la réduction du score (56').
Mais surtout, il y aura des questions, tant la deuxième mi-temps mancunienne a été à des années-lumière de la première, très bien gérée. Les entrées des remplaçants, loin d'apporter le second souffle attendu, ont été catastrophiques : Fred, Martial, Malacia ont multiplié les signes de fébrilité, seul Weghorst a tenté de se mettre au niveau, sans succès.
Manchester United reste donc à la quatrième place de la Premier League, avec deux points de retard sur Newcastle (qui a joué un match de plus). On peut espérer que le Top 4 soit suffisamment sécurisé... encore faut-il que nous gérions mieux notre fin de saison que nos fins de match.
Prochain match dans trois jours
Manchester United recevra Aston Villa ce dimanche 30 avril pour la 34e journée de Premier League. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Crédit photo : Shaun Botterill / Getty Images
Sur le forum
MaldiniGiggs, le 29 avril 2023 à 8:32
Ten hag à déjà fait un gros boulot mais la gestion des joueurs et de la fatigue me laisse perplexe. Ferguson faisait participer tous ses joueurs, quasiment jamais deux fois le même 11 de départ ce qui les maintient motivés, et pourquoi ne jamais faire rentrer Pellistri? J'ai hâte de voir son mercato.
Manchester Devils, le 29 avril 2023 à 7:00
Retrouvez les résultats de vos votes suite au match Tottenham Hotspur 2-2 Manchester United.
Le podium (voir le classement complet) :
- 🥇 Marcus Rashford (6,50 / 10)
- 🥈 Bruno Fernandes (6,38 / 10)
- 🥉 Luke Shaw (6,23 / 10)
Le podium du classement général (voir le classement complet) :
- 🥇 Lisandro Martinez (6,64 / 10)
- 🥈 Raphaël Varane (6,36 / 10)
- 🥉 David De Gea (6,33 / 10)
Merci pour vos votes ! 🙏
RedDidDevil, le 28 avril 2023 à 18:50
Il y a 7 heures, Cuns a dit :C'est des matchs comme ça qui montrent que le coach a encore beaucoup de boulot devant lui ...
Tu peux perdre des matchs dans une saison, c'est pas un soucis, il y a des jours où t'es moins bien et où l'adversaire est au-dessus.
Mais perdre des points comme ça quand t'as le match en main, ça nous arrive encore trop souvent.
Et c'est ce genre de match qui fait la différence en fin de saison entre une équipe qui joue le titre et nous qui sommes encore derrière.
On n'arrive pas à gérer nos temps faibles dans les matchs et on perd des points qui cumulés à la fin de saison créent un écart conséquent avec les équipes du dessus.
On ce fait éliminé en Europa a cause de cela aussi
OnlyOneKeano, le 4 mai 2023 à 23:16
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le feeling general. Pour moi la premiere mi-temps n'est pas bonne non plus.
C'est plus Tottenham qui etait en dessous. Ils ont quand meme ete a 5 cinq derriere sans trop sortir.
On les refroidit sur deux actions.
Ensuite ils se reveillent et on lache.
Au final, comme j'etais sur place, ca me va qu'il y ait eu des buts et j'aurais signe pour un nul avant le match.