Preview : Manchester City - Manchester United
Manchester United affronte Manchester City ce samedi (16:00) pour le compte de la finale de la FA Cup.
Les Red Devils pourraient réaliser le premier doublé "League Cup" - "Cup" de leur histoire en s'imposant contre Manchester City samedi à Wembley. L'opportunité s'est déjà présentée deux fois par le passé : lors de la saison 1983-1984, Man United avait perdu la League Cup contre Liverpool, mais avait gagné la Cup contre Brighton. En 1994, l'équipe de Sir Alex Ferguson avait là aussi gagné la Cup contre Chelsea, mais perdu l'autre coupe contre Aston Villa.
Une victoire marquerait donc l'histoire du club, mais permettrait de finir en beauté cette saison, imparfaite certes, mais qui a donné de l'espoir pour la suite.
Une chose est sûre, Anthony Martial ne participera pas à cette finale. A l'image de sa saison et de sa carrière, le Français est à nouveau blessé. Concernant la présence ou non d'Antony, c'est une autre histoire. On est passé de saison finie, grave blessure, à peut-être que finalement le Brésilien pourrait être présent, pour finir par un "small chance" (petite chance) mais unlikely (peu probable) lors de la conférence de presse de vendredi. Pas de quoi perturber Erik ten Hag qui a pris l'habitude en cette fin de saison de faire au jour le jour avec les joueurs présents.
Alors que la plupart des équipes ont terminé leur saison, c'est loin d'être le cas de Manchester City. Les Citizens, forts d'avoir remporté la Premier League, ont encore l'occasion d'accrocher deux titres. La Cup évidemment, mais aussi la Champions League le 10 juin face à L'inter. Et inutile de s'attendre à ce que les hommes de Pep Guardiola lâchent quelque chose en chemin. City a relâché la pression lors de ses deux derniers matchs avec un nul 1-1 contre Brighton et une défaite 1-0 face à Brentford lors de la dernière journée de championnat.
Quatre joueurs de l'effectif sont incertains même s'ils ont tous retrouvé le chemin de l'entraînement : les défenseurs centraux Ruben Dias et Manuel Akanji ainsi que Jack Grealish et Kevin De Bruyne.
Pour atteindre la finale de cette compétition, Man United s'est défait de Everton, Reading, West Ham et Fulham à chaque fois à domicile et sur le même score (3-1). La demi-finale a été un peu plus dramatique avec une séance de tirs au but face à Brighton qui a tourné à notre avantage (7 tirs au but à 6) on ne sait encore trop comment. Il faut dire qu'on n'a pas l'habitude de s'imposer dans ce genre d'exercice ces dernières années.
City, de son côté, a battu Chelsea (4-0), Arsenal (1-0), Bristol City (3-0), Burnley (6-0) et enfin Sheffield United (3-0). Un total donc de 17 buts marqués et 0 encaissé. Des chiffres qui ne souffrent d'aucune comparaison.
Les statistiques ne sont pas franchement du côté des Red Devils mais on le sait que la victoire est possible. Après une gifle 6-3 à l'Etihad cette saison, les hommes de ten Hag ont parfaitement réagi à domicile en s'imposant 2-1 grâce à des buts de Bruno Fernandes et Marcus Rashford.
Derby. Finale. Wembley. Un contexte qui fait rêver, mais seul le vainqueur entrera dans l'histoire. Glory Glory Man United !
Manchester United
Absents : Tom Heaton (GB), Lisandro Martinez (DC, cheville), Donny van de Beek (MC, genou), Marcel Sabitzer (MC, genou), Anthony Martial (AC).
Incertains : Antony (AiD).
Compo possible (4-2-3-1) : De Gea, Shaw, Lindelöf, Varane, Wan-Bissaka, Eriksen, Casemiro, Garnacho, Fernandes, Sancho, Rashford.
Entraîneur : Erik ten Hag.
Les stats en championnat : 3e, 75 points, 38 MJ (23V 6N 9D), GA +15 (58-43).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : DVVVV.
Manchester City
Absents : Aucun.
Incertains : Ruben Dias (DC), Manuel Akanji (DC), Kevin De Bruyne (MO), Jack Grealish (AiG).
Compo possible (3-4-2-1) : Ortega, Ake, Dias, Akanji, Grealish, Rodri, Stones, Silva, De Bruyne, Gündogan, Haaland.
Entraîneur : Pep Guardiola.
Les stats en championnat : 1er, 89 points, 38 MJ (28V 5N 5D), GA +61 (94-33).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
La forme actuelle : VVVND.
Les arbitres
Arbitre central : Paul Tierney. Assistants : Neil Davies, Scott Ledger. Quatrième arbitre : Peter Bankes. VAR : David Coote. Assistant au VAR : Simon Long.
Où voir le match ?
Le match devrait être diffusé en France sur beIN Sports 1 et sur BBC One et ITV 1 au Royaume-Uni.
Les derniers affrontements
- 2022-2023 : MCI 6-3 MUN, MUN 2-1 MCI
- 2021-2022 : MUN 0-2 MCI, MCI 4-1 MUN
- 2020-2021 : MUN 0-2 MCI, MCI 0-2 MUN
En vidéo
Notre dernier podcast : qu'attendre de la fin de saison 2022-2023 ? (1h22')
Sur le forum
Deling, le 4 juin 2023 à 22:28
Le 30/05/2023 à 08:57, Beckham94110 a dit :Voici la formation que Rooney mettrait pour battre City en Cup :
Martial Rashford
Fred Eriksen Casemiro Fernandes
« Je placerais United en 4-4-2, avec Martial et Rashford en pointe et un milieu de terrain très solide derrière : Casemiro et Eriksen (ou McTominay) au centre, Bruno Fernandes et Fred sur les côtés. L'idée est de raccourcir au maximum l'espace entre mes huit joueurs défensifs car tout le monde sait qu'il est très difficile de vous briser si vous formez un bloc solide de huit joueurs. United a eu plusieurs succès contre City en jouant la contre-attaque, c'est ce qui fonctionne le mieux. Il faut penser comme Mourinho. Il avait amené à Chelsea des joueurs comme Joe Cole, Arjen Robben et Damian Duff qui occupaient des positions d'entre-deux qui leur permettait de défendre avec le bloc mais de repartir de positions intérieures pour accélérer les contre-attaques. Il faut accepter de défendre en groupe pour mieux ressortir. »
Martial doit partir !
aminecom, le 4 juin 2023 à 15:59
On a besoin de doubler les postes avec des joueurs de même niveau.
Shaw (malacia)
Lisandro et Varane (lindelof et ????)
Bissaka(dalot)
Casimero (????) Erikson (Fred)
Bruno (????)
Ailier droit ???? (Antony)
Ailier gauche rashford (Garnacho)
Attaquant ????? (?????)
Je suppose que maguire mcto elanga et marcial vont partir cet été.
Il nous faut un défenseur + milieu défensif et offensif, un ailier droit et deux attaquant pour être en mesure d'inquiéter city....
Dace, le 4 juin 2023 à 15:21
Il y a 3 heures, Breizh Devils a dit :Quand tu prends Weghorst tu sais que tu as un attaquant au mieux moyen (c'est pour ça que je lui crache pas dessus). Ca ne démontre pas une ambition d'améliorer le groupe de la part de nos propriétaires après le départ de Ronaldo.
Sabitzer je suis plus partagé. Pas un grand joueur là non plus mais une bonne idée en prêt quand tu ne peux pas avoir mieux.
Je ne dis pas que je voulais un mercato à la Chelsea. Mais avoir l'ambition de vouloir soutenir le coach et améliorer le groupe pour une seconde partie de saison ou tu joues toutes les compétitions. La concurrence est terrible en PL et elle ne dort pas.
Oui, mais au vu de la somme dépensée durant l'été, tu ne peux pas demander aux dirigeants de sortir encore 50 ou 100m.
Le mercato d'hiver est conditionné à celui de l'été.
Pour ma part, c'est le mercato d'été qui a été mal géré. Au lieu d'Antony, c'est un attaquant et un ailier que nous aurions du recruter. TH a fait le choix d'un seul joueur.
Ensuite, pour le mercato d'hiver, je trouve qu'il a été plutôt écouté par le club, qui lui a tout de même fait venir 3 joueurs.
Manchester Devils, le 5 juin 2023 à 7:00
Retrouvez les résultats de vos votes suite au match Manchester City 2-1 Manchester United.
Le podium (voir le classement complet) :
Le podium du classement général (voir le classement complet) :
Merci pour vos votes ! 🙏