Réactions : United 1-0 Birmingham

Sir Alex Ferguson et Rio Ferdinand réagissent à la victoire de Manchester United contre Birmingham City.


Sir Alex estime que le manque de réalisme de ses joueurs devant le but combiné à l'ambiance glaciale d'Old Trafford ont fait que ce match ne restera pas dans les annales.

Carlos Tevez, auteur du seul but du match, a touché deux fois le poteau, et Cristiano Ronaldo a obligé sur une tête le gardien de Birmingham à un bel arrêt, avant de voir un tir sauvé sur la ligne. Mais pour Sir Alex, ce n'était pas un très bon début de saison.

"Pour beaucoup de raisons, je pense que ce n'était pas un match correct de notre part. Le public était mort. Je ne l'avais jamais vu aussi silencieux. Nous avons besoin de notre public pour créer une bonne atmosphère ici car les joueurs répondent à ça."

"C'est très bien de dire que pour que le public fasse du bruit, il faut que les joueurs jouent bien. Mais dans des situations comme aujourd'hui, nous avons besoin de notre public derrière nous. Par moments on se serait cru à un enterrement. C'était si silencieux, je ne pense pas que ça nous a aidé."

"Nous avons été négligents avec nos occasions devant le but et on n'a eu que quelques bons moments dans le match. On a gagné grâce à une performance besogneuse."

"C'était un but fantastique, une belle inspiration de Ronaldo et une bonne finition de Carlos. On aurait pu en marquer quatre, mais c'était un de ces mauvais jours."


Les quinze dernière minutes étaient tout sauf une croisière tranquille. La précarité d'un petit but d'avance ne garantissait pas United d'une égalisation et Sir Alex, comme les 75000 autres spectateurs, a transpiré en fin de match.

"Cela ne prend que quelques secondes pour se prendre un but. Ils ont bien tenu le ballon dans notre terrain, bien aidés par les décisions des arbitres, ils ont fait quelques erreurs."

"Mais nous avons bien tenu. Vida était magnifique en défense centrale, encore une superbe performance."


Le coach est aussi revenu sur la sortie du buteur du match, Carlos Tevez qui a reçu un coup sur la cheville et sera certainement forfait pour le match de FA Cup contre Aston Villa samedi.

"Carlos a reçu un vilain tacle sur la cheville en première mi-temps et plus il jouait, plus ça empirait. On a du le sortir et on verra mercredi matin quels sont les dégats. Evidemment, il est incertain pour samedi."

Le capitaine Rio Ferdinand a reconnu que United avait du arracher la première victoire de l'année 2008. Il se satisfait du résultat, admettant que United ne peut gagner à chaque fois avec la manière.

"A domicile surtout, on veut toujours essayer de gagner avec une avance de deux ou trois buts mais ce n'est pas toujours possible et on ne peut pas gagner tous les matchs avec la manière. Il faut plutôt arracher les résultats et c'est ce qu'on a réussi à faire."

Cette victoire, même de cette manière, était la bienvenue après la défaite 2-1 contre West Ham samedi.

"Perdre à West Ham m'a ruiné la période de Noël, surtout que mon frère a marqué. Mais il faut faire gros dos avec ce genre de résultat et faire en sorte qu'on ne perde plus de points au match suivant."

"Contre Birmingham on n'a pas fait une grande performance mais on a eu le résultat et c'est le plus important. Si nous avions laissé filer des points contre eux, nous aurions été dans une sale position. Mais nous sommes toujours bien placés pour la course au titre et nous sommes dans cette position depuis le début de la saison."

Sur le forum