Preview : Reading - United
Une semaine après la resplendissante victoire contre Newcastle United à Old Trafford, Manchester United tentera de faire aussi bien sur les terres de Reading ce samedi après-midi.
Les hommes de Steve Coppell avaient été les premiers à rencontrer la route des champions en titre le 12 août dernier, et les premiers à les faire vaciller par la même occasion. A Old Trafford, les Red Devils avaient été tenus en échec par les Royals dans un match nul et vierge 0-0 que l'on peut presque qualifier de résultat surprise.
L'adversaire
Ce n'est pourtant pas que l'on doute de la qualité des joueurs de Reading. Pour la première saison en Premier League de leur histoire l'an passé, le club s'est hissé jusqu'à une huitième place, un excellent résultat pour un promu.
D'ailleurs, lors de notre dernière rencontre de championnat sur leur pelouse, ils nous avaient forcés à ne prendre qu'un seul point après un match nul disputé qui s'est terminé sur le score de 1-1 (but de Ronaldo).
Dans l'ensemble, Reading a contre Manchester United un bilan mitigé. Certes, dans toute l'histoire de ce club fondé en 1871, ils n'ont jamais gagné contre nous. Mais ils nous ont tout de même assez souvent posé des problèmes. Ces dix dernières années, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises : United l'a emporté deux fois par un but d'écart, pour trois matchs nuls.
Face à face
Mais leur forme actuelle ne parle pas en leur faveur. Les joueurs de Steve Coppell ont perdu leurs trois derniers matchs en Premier League, à Tottenham (4-6), contre Reading (0-2) et à Aston Villa (3-1). Du coup, leur dernière victoire remonte au 22 décembre. Ils étaient difficilement venus à bout du Sunderland de Roy Keane (2-1).
Les Royals sont même la plus mauvaise défense de Premier League cette saison, ex aequo avec la lanterne rouge Derby County. Ils ont en effet encaissé au moins un but lors de chacun de leurs treize derniers matchs!
En face, on a tout à fait l'opposé. Manchester United, fort de sa première place au classement, dispose en effet de la meilleure attaque et de la meilleure défense du championnat. Et sur les trois dernières rencontres, ils ont marqué neuf buts pour zéro encaissé, bien aidés il est vrai par le score fleuve concédé par Newcastle le week-end dernier.
Cependant, la dernière rencontre jouée hors de leurs bases par les Mancuniens en Premiership s'est soldée par une défaite. C'était le 29 décembre dernier à West Ham. Entre temps, United s'est bien imposé à Aston Villa, mais c'était dans la cadre de la FA Cup.
Les groupes
Le milieu défensif Owen Hargreaves sera de retour pour cette rencontre après avoir manqué les dernières suite à une blessure aux côtes. Wes Brown fera également son retour après avoir cédé sa place sur le côté droit de la défense samedi dernier, étant suspendu.
En revanche, Louis Saha ne devrait pas participer. De nouveau touché à un genou, le Français ne sera probablement pas aligné par Sir Alex Ferguson qui tentera de le préserver de toute rechute grave. Même chose pour Gary Neville, blessé à la cheville après avoir fait un retour gagnant avec la réserve au début du mois.
L'effectif de Sir Alex Ferguson pour ce match : Van der Sar, Kuszczak, Brown, O'Shea, Simpson, Ferdinand, Pique, Vidic, Evra, Fletcher, Nani, Park, Ronaldo, Anderson, Carrick, Hargreaves, Giggs, Rooney, Saha, Tevez.
En face, le défenseur Michael Duberry, blessé à un genou, ne sera pas opérationnel. Toujours en défense, Ibrahima Sonko et Andre Bikey sont partis pour la Coupe d'Afrique des Nations, comme le milieu de terrain Emerse Fae.
Les ailiers John Oster et Glen Little, respectivement blessés à une cheville à un talon, sont également sur le flanc. Et la nouvelle recrue tchèque Marek Matojevsky ne sera peut être pas lancée dans le bain de la Premier League face au champion en titre et épouvantail du Royaume...
L'effectif de Steve Coppell pour ce match : Hahnemann, Federici, Murty, Ingimarsson, Cisse, Gunnarsson, Pearce, Bennett, Shorey, Hunt, Harper, Convey, Doyle, Kitson, Long, Lita, Rosenior, De la Cruz, Henry, Cox, Golbourne, Matejovsky.
United : quelques chiffres
- Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur du club actuellement avec 22 buts toutes compétitions confondues. Il est également en tête de ce même classement en ce qui concerne la Premier League, avec 16 réalisations, dont 3 samedi dernier. C'est indéniablement l'homme en forme côté mancunien.
- Si Wayne Rooney est titulaire, il s'agira là de sa 200e titularisation en Premier League (Everton et Manchester United).
- Si Ji-Sung Park joue, ce sera sa 50e apparition sous le maillot de Manchester United.
L'homme en noir
L'arbitre de la rencontre sera M. Steve Bennett. En 18 matchs, le natif d'Orpington a distribué 63 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Il a notamment exclu Cristiano Ronaldo lors du deuxième match de la saison à Portsmouth.
Il a arbitré deux matchs de Manchester United cette saison : à Portsmouth (1-1, jaune pour Vidic, rouge pour Ronaldo) et à Birmingham (1-0, jaune pour Evra).
Sur le forum
aminecom, le 22 janvier 2008 à 12:47
Bon prochaine journée contre Portsmouth mercredi 30 janvier, 21h, Old Trafford.Arsenal jouera un jour avant nous contre Newcastle à domicile (victoire des gunneuses je pense). La pression sera sur nous donc victoire impérative.
arsenal jouera 2 fois successivement contre newcastle la premiere ce samedi en cup a l'emirates, et la deuxieme en championnat le mardi tjrs a l'emirates et avant il vont rencontrer totenham ce mardi a whitehartline....difficile pour eux de gagner tous ces matchs, non???? s'ils les gagnent tous ils sont forts...!!!!
pour ma part, j'esper k'il vont perdre des points lors du dernier match.....
busbyboys, le 21 janvier 2008 à 22:01
Bon prochaine journée contre Portsmouth mercredi 30 janvier, 21h, Old Trafford.
Arsenal jouera un jour avant nous contre Newcastle à domicile (victoire des gunneuses je pense). La pression sera sur nous donc victoire impérative.
Ole Gunnar Solskjaer, le 22 janvier 2008 à 14:48
C'est le moment pour que l'effet Keegan opère!!!
En ce qui concerne l'affaire du maillot de CR c'est vraiment impressionnant d'en arriver là, pour faire enrager Hunt CR devrait inviter Murty à boire un coup chez lui