Report : United 3 Tottenham 1

Manchester United accède au cinquième tour de la FA Cup après avoir éliminé des Spurs de Tottenham qui avaient pourtant ouvert le score au Théâtre des Rêves, mais n'ont pas suivi le rythme imposé par leurs hôtes.


Suite au premier but de la partie signé Robbie Keane en première période, les Red Devils sont revenus à égalité à une dizaine de minutes de la pause par l'intermédiaire de Carlos Tevez. Cristiano Ronaldo a terminé le travail en signant un doublé dans les 45 dernières minutes.

L'équipe de Juande Ramos était loin d'être favorite pour ce match, malgré la déroute infligée à Arsenal en début de semaine (5-1 en demi-finale retour de la Carling Cup à White Hart Lane). Les Spurs n'avaient pas battu leurs rivaux londoniens depuis 9 ans.

Mais c'est bien 18 ans qui séparaient Tottenham de sa dernière victoire à Old Trafford avant le coup d'envoi. Et les treize dernières confrontations nous ont été largement favorables, avec onze victoires et deux nuls, que ce soit à Old Trafford ou ailleurs.

Sir Alex Ferguson laissa au repos Nemanja Vidic, replaçant donc Wes Brown au centre de la défense à côté de Rio Ferdinand et titularisant John O'Shea sur le côté droit. Patrice Evra était bien à son poste à gauche, de même qu'Edwin van der Sar dans les buts.

Au milieu de terrain, Paul Scholes était rétabli mais commençait le match sur le banc. Ce sont deux autres Anglais, Owen Hargreaves et Michael Carrick, qui débutaient le match. Cristiano Ronaldo et le capitaine Ryan Giggs étaient titulaires sur les ailes, tandis que Wayne Rooney et Carlos Tevez, comme souvent cette saison, étaient à l'avant.

La rencontre partit tout de suite sur un bon rythme. Dans les cinq premières minutes, Wayne Rooney se procura deux occasions, manquant d'abord son contrôle sur un dégagement de 80 mètres d'Edwin van der Sar avant de reprendre un centre de Ryan Giggs dans le petit filet des buts de Radek Cerny.

Cristiano Ronaldo, pas très en vue en ce début de rencontre, décida de monter d'un cran. Laissé seul par le milieu de terrain de Tottenham, il prit sa chance à 25 mètres des buts, pressé par le public du Théâtre des Rêves, mais le cadre se déroba.

Les visiteurs réagirent immédiatement et se créèrent leur première belle occasion une minute plus tard grâce à l'incontournable Dimitar Berbatov dont la reprise de la tête sur un corner tiré côté gauche fut repoussée sur la ligne par un Wayne Rooney vigilant.

La fois suivante fut la bonne pour les hommes de Juande Ramos. Parti sur l'aile gauche, Aaron Lennon se joua de Patrice Evra avant d'expédier un centre à ras de terre dans la surface de réparation mancunienne. Robbie Keane se jeta pour reprendre et ouvrir le score dans un silence glacial (0-1, 24').

Les Red Devils ne se laissèrent pas démonter mais manquaient souvent de précision dans la dernière passe. A la 37e minute, Ryan Giggs força tout de même Cerny à une claquette au-dessus de sa transversale alors qu'il était bien seul à l'angle de la surface de réparation.

Les Reds se rapprochaient peu à peu, et lorsque Carlos Tevez trouva la faille une minute plus tard, Old Trafford exulta. Sur un long ballon venu de l'arrière, la défense des visiteurs cafouilla et Ryan Giggs put arrêter le ballon dans la course de l'Argentin, qui reprit du gauche (1-1, 38').

Peu avant la pause, Michael Carrick eut une occasion de tirer à 20 mètres mais le cuir passa bien au-dessus de la cage adverse. De l'autre côté de la pelouse, les Londoniens eurent une opportunité encore plus nette lorsque Jermaine Jenas se présenta seul face à Edwin van der Sar. Irréprochable, le Hollandais dévia le ballon en corner.

En seconde période, les 76.000 supporters présents commencèrent à chanter en l'honneur de Paul Scholes qui s'échauffait le long de la ligne de touche. Le numéro 18 était absent depuis le 20 octobre, soit trois mois sans compétition, et même si l'équipe de Sir Alex s'était excellement débrouillée en son absence, un United sans son Scholes est un peu comme un orchestre sans son chef...

Mais revenons sur le terrain où Aaron Lennon continuait de faire tourner en bourrique un Patrice Evra pas vraiment à son aise. Le centre de l'Anglais termina heureusement sa course sur le toit des filets de van der Sar. Avant que Jenas ne gâche une occasion énorme de reprendre le large suite à un coup franc de Jamie O'Hara, en face du Stretford End.

Scholesy fit son entrée sur la pelouse à 25 minutes du terme de la partie, remplaçant un Michael Carrick dont le temps de jeu pourrait se voir diminué suite à ce retour attendu. Tout de suite dans le bain, il sembla retrouver immédiatement cette qualité de passes qui le caractérise et qui fut applaudie par la foule dès ses premières touches de balle.

Une clameur encore plus forte vint féliciter l'arbitre du match, M. Peter Walton, pour la décision qu'il prit quelques instants plus tard. Sur un dégagement d'Edwin van der Sar, Wayne Rooney se retrouva à la lutte avec Michael Dawson qui se troua un peu et tenta de récupérer son erreur en dégageant volontairement le ballon de la main.

Mal lui en prit cependant : l'arbitre assistant avait tout vu et M. Walton pria Dawson de retourner aux vestiaires. Cristiano Ronaldo s'élança et convertit tranquillement le penalty qui suivit pour son 24e but de la saison (2-1, 68').


Maintenant réduits à dix, les Spurs semblaient devoir se résigner à une défaite face au champion en titre. Mais ils ne lâchèrent rien, jouant le tout pour le tout au risque de créer des boulevards dans leur arrière-garde. La tactique faillit néanmoins payer lorsqu'à cinq minutes de la fin, Berbatov trouva le poteau gauche de van der Sar.

Trois minutes plus tard, Ronaldo tua le suspense et qualifia définitivement les siens pour le tour suivant. Le Portugais tenta une frappe improbable qui traversa notamment la ligne de but grâce à une belle bourde de Radek Cerny qui laissa passer le ballon sous son ventre (3-1, 88').

3-1, tel est le score final mais il est difficile de se rappeler un match cette saison qui fut plus compliqué que celui-ci à Old Trafford. Certes, les Spurs, que nous retrouverons cette fois chez eux et en Premier League dès samedi, sont repartis battus, mais la tête haute.

Mais d'abord, il faudra battre Portsmouth à Old Trafford. Le prochain match des Reds, ce sera mercredi 30 janvier à 21 heures.

Manchester United : Van der Sar - O'Shea, Brown, Ferdinand, Evra (Simpson 90) - Ronaldo, Hargreaves, Carrick (Scholes 65), Giggs - Rooney, Tevez (Anderson 81).

Tottenham Hotspur : Cerny - Pyo-Lee (Gunter 59), Huddlestone, Dawson, O’Hara - Lennon (Boateng 72), Tainio (Defore 81), Jenas, Malbranque - Berbatov, Keane.

Buts : Tevez (38'), Ronaldo (68' sp, 88') pour United, Ro. Keane (24') pour les Spurs.

Sur le forum