En clôture de la 24e journée de Premier League, Manchester United accueille Portsmouth avec comme objectif de rejoindre Arsenal en tête du classement.


Les Gunners ont en effet filé à l'anglais après leur victoire 3-0 contre Newcastle United hier soir, et comptent à présent trois points d'avance sur les Red Devils. Grâce à une meilleure différence de buts, une victoire ce soir face aux actuels neuvièmes de la ligue signifierait une première place et un mois de janvier parfait.

L'adversaire

Pompey reste sur une belle série de quatre victoires sur les cinq derniers matchs, deux à l'extérieur et deux à domicile. Reading, Ipswich Town (en Cup), Derby County et Plymouth (à nouveau en Cup) ont fait les frais de la belle forme des hommes d'Harry Redknapp. Seuls Roy Keane et les Black Cats de Sunderland ont réussi à freiner la course de Portmouth en 2008.

Mais ceci n'empêche pas que ceux-ci pointent à présent à la neuvième place, leur plus mauvais classement depuis le mois de septembre dernier. Depuis, Portsmouth tournait plus aux alentours de la 6e ou 7e position, et les derniers résultats encourageants n'ont pu empêcher le parcours progressif du club du Sud de l'Angleterre vers le milieu du tableau.

Et le calendrier n'est pas vraiment en leur faveur, puisque trois jours après nous avoir rencontrés à Old Trafford, ils recevront Chelsea, toujours en championnat.

Face à face

Cette saison, Portsmouth a été notre deuxième adversaire, sans compter le Community Shield ou les matchs amicaux. A Fratton Park, Paul Scholes avait inscrit le premier but mancunien de la nouvelle saison, mais les Reds avaient finalement dû concéder le nul et repousser à plus tard la première victoire de 2007-2008.

En remontant un peu plus loin dans le temps, on s'aperçoit que Pompey nous a souvent donné du fil à retordre... Mais à l'extérieur seulement. A Old Trafford, les quatre confrontations entre les deux formations depuis la création de la Premier League se sont toutes les quatre soldées par une victoire mancunienne, pour 11 buts marqués et un seul encaissé.

La saison dernière par exemple, avant d'être battus 2-1 à l'extérieur, nous l'avions emporté au Théâtre des Rêves, 3-0 en Premier League grâce à Ronaldo, Saha et Vidic, puis 2-1 en Cup avec un doublé de Rooney dont un superbe second but tout en finesse, d'un lob parfait aux 20 mètres qui était venu frapper sous la barre de David James.

Alors, la passe de cinq?

Les groupes

De retour, Paul Scholes pourrait bien être titulaire pour la première fois depuis le 20 octobre dernier. Mais la concurrence ne manque pas à ce poste, avec Carrick, Hargreaves, auteur d'un excellent match contre Tottenham et que vous avez d'ailleurs élu Joueur du Match, Anderson ou encore Fletcher.

Louis Saha et Gary Neville sont donc maintenant les deux seuls absents côté mancunien.

L'effectif de Sir Alex Ferguson pour ce match : Van der Sar, Kuszczak, Brown, O'Shea, Simpson, Ferdinand, Vidic, Evra, Fletcher, Nani, Park, Scholes, Ronaldo, Anderson, Carrick, Hargreaves, Giggs, Rooney, Tevez.

Pour Portsmouth, à noter l'inclusion de la nouvelle recrue Milan Baros dans le groupe. Prêté par l'Olympique Lyonnais que nous avons le plaisir de retrouver le 20 février à Gerland, il est très probable qu'il dispute le match, surtout que David Nugent est opéré d'une hernie.

De plus, le capitaine Sol Campbell devrait revenir d'une blessure du dos pour booster la défense de Portsmouth et tenter d'aider ses ex-coéquipiers d'Arsenal à garder, seuls, la première place.

L'effectif d'Harry Redknapp pour ce match : James, Johnson, Campbell, Distin, Hreidarsson, Davis, Diarra, Mendes, Kranjcar, Benjani, Baros, Pamarot, Lauren, Hughes, Aubey, Mvuemba, Songo'o, Begovic.

Quelques chiffres

- Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur mancunien, avec 25 buts cette saison. Il est également le numéro 1 en Premier League avec 17 réalisations.

- Edwin van der Sar est plus que jamais en course pour remporter le Barclays Golden Glove cette saison (traduisez par : le Gant d'Or). Il est à égalité avec David James (Portsmouth, justement) et Jose Reina (Liverpool) qui ont chacun gardé leur cage inviolée à dix reprises.

- Si Paul Scholes joue dans ce match, titulaire ou non, ce sera sa 550e apparition sous un maillot de Manchester United.

L'homme en noir

Martin Atkinson sera chargé d'arbitrer ce match. Ce sera son seizième match en 2007-2008 (le deuxième impliquant Manchester United), et il a déjà distribué 49 cartons jaunes et 3 rouges. Le premier avait eu lieu le 1er septembre : nous avions battu Sunderland 1-0 et seul Nemanja Vidic avait écopé d'un carton jaune.

Sur le forum