Les joueurs bouleversés par Munich

Les joueurs de Manchester United étaient au bord des larmes après que Sir Alex Ferguson leur ait fait regarder un documentaire sur le crash de Munich.


Les stars, dont Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou encore Rio Ferdinand, ont regardé le film dans un silence pesant ce matin au centre d'entraînement de Carrington.

Puis Sir Bobby Charlton, survivant du crash et légende de United, leur a adressé un discours. Fergie admet que cette expérience a sûrement "ouvert les yeux" aux membres les plus jeunes de l'équipe, qui ne connaissaient pas bien cette histoire jusque là.

"La réaction des joueurs a été merveilleuse. Vous auriez pu entendre une mouche voler.

"Bobby a parlé de l'expérience de vivre au club à cette époque, au moment de ce désastre, et des joueurs avec qui il avait joué. C'était fantastique.

"Tous les joueurs ont pris un exemplaire du DVD à la fin et il ne fait aucun doute que c'était vraiment important pour eux.

"Tout va bien pour Ryan Giggs, Gary Neville ou Paul Scholes car ils sont de Manchester et ont grandi avec l'histoire du club.

"Mais vous ne savez pas pour Cristiano Ronaldo, Anderson, Nani ou Carlos Tevez, ces jeunes joueurs venant d'autres pays.

"Mais ils savent tout maintenant et il y avait une atmosphère fantastique quand nous nous sommes assis tous ensemble."


Le capitaine des Red Devils Gary Neville affirme que regarder ce film avec le reste de l'équipe, puis entendre le discours de Sir Bobby Charlton, a été une expérience unique.

"C'était émouvant. Il est impossible de ne pas apprendre de ça et pour nous les joueurs actuels, regarder le DVD et écouter Sir Bobby était fantastique, même pour moi.

"J'avais beaucoup entendu parler de Munich avant. Mais jamais avec autant de force et d'intimité. C'était fantastique."


United recevra City dans le derby de Manchester le week-end prochain.

Les deux formations porteront des maillots spéciaux pour l'occasion, et une minute de silence sera prononcée en mémoire de ceux qui sont morts lors de ce jour funeste du 6 février 1958.