United a effacé le mauvais souvenir de la défaite du derby en humiliant son rival pour le titre, Arsenal, et en se qualifiant brillamment pour les quarts de finale de FA Cup.


Les Red Devils ont montré de l'énergie, de la classe et de l'envie pour réaliser un match qui restera dans les annales des confrontations entre les deux clubs. Ce match va permettre d'emmagasiner un maximum de confiance avant le match à Lyon et peut-être porter un choc psychologique aux Gunners dans la course au titre.

Dans les 20 premières minutes, Wayne Rooney et Darren Fletcher battaient Lehmann de la tête, puis Nani portait le score à 3-0 juste avant la pause avant que Fletcher, encore lui, scelle une belle victoire avec un autre but de la tête.

Sir Alex Ferguson avait fait cinq changements par rapport à l'équipe qui avait perdu contre City dimanche dernier. Wayne Rooney et Patrice Evra revenaient de suspension alors que Park Ji-Sung, Michael Carrick et Darren Fletcher étaient aussi titulaires. Ryan Giggs, Owen Hargreaves et Cristiano Ronaldo étaient dans les tribunes en prévision du match de Champions League de mercredi, comme Tevez qui sera finalement resté sur le banc tout le match.

La formation alignée était un 4-5-1 avec Rooney seul devant, obligé d'effectuer tout le travail offensif en plus du pressing sur les défenseurs et le gardien. Et vu comment il a martyrisé Gallas et Touré à lui seul, on n'a pu que constater encore une fois la générosité et la dépense d'énergie qui caractérisent ce garçon.

Et Rooney était bien épaulé par le milieu derrière lui, Nani, Fletcher, Anderson et Park tous prêts à venir l'aider dans sa tâche, avec Carrick en retrait dans une place où il peut diriger le milieu et le jeu comme il aime.

Le Brésilien Anderson était le premier à allumer la mèche avec une bonne vollée en première intention dès la 9ème minute. Mais Lehmann plongeait bien sur sa droite. United continuait de presser et Rooney et Fletcher profitaient presque d'une mauvaise passe en retrait de Gallas pour ouvrir le score, mais le gardien allemand était vigilent.

Puis à la 16ème minute, Arsenal eut du mal à écarter un corner de Nani, Anderson pouvait alors remettre le ballon de la tête dans le tas. Rooney coupa alors la trajectoire juste devant Lehmann et ouvrit le score. Ce n'est que son 3ème but de la tête pour le club, mais son 2ème contre Arsenal.

Ouvrir le score si tôt dans le match était un soulagement après le manque d'occasions contre Manchester City. On pouvait bien voir la différence de quand Rooney joue ou ne joue pas comme lors du derby.

Puis quatre minutes plus tard, Rooney récupérait la balle au milieu, servait Anderson qui lançait Nani sur la gauche. L'ailier portugais déborda sur son côté en mettant le tournis à Hoyte avant d'adresser un centre parfait à Darren Fletcher qui ne se fit pas prier pour trouver les filets, aidé par une légère déviation de Gallas (encore !).

C'était le premier but de la saison de l'Ecossais, mais un but largement mérité après son superbe début de match plein de combativité.

Après une demi-heure de jeu, Rooney eut deux bonnes occasions de marquer après un centre d'Evra et un bijou de centre de Fletcher, mais à chaque fois son enchaînement contrôle de la poitrine-reprise n'était pas cadré.

L'ambiance à Old Trafford était électrique, surtout après la nouvelle de l'élimination de Liverpool par un club de deuxième division, et à sept minutes de la pause cela devint du délire. Carrick récupérait le ballon en milieu et adressa une passe dans le dos de la défense dont il a le secret. Son service chirurgical trouva Nani dans la surface. Il garda son calme et trompa Lehmann d'un bon enchaînement contrôle du pied droit et frappe du gauche. Les "Oléééé" se mirent à pleuvoir des tribunes dès qu'un Mancunien touchait le ballon.

3-0 à la mi-temps, la messe était dite. Et aucun supporter Red Devil ne boudait son plaisir tant un tel score contre le meilleur ennemi est rare.

La deuxième période démarrait sur le même registre. Encore Carrick à la baguette, bon service pour Park qui passait à Rooney. Bonne frappe de l'Anglais mais Lehmann bloquait. Puis un coup franc tiré par Rooney et dévié par Fletcher faillit tromper Lehmann qui arrêtait le ballon de justesse.

A la 49ème minute, la coupe était pleine pour Arsenal avec un pied haut d'Eboué sur Evra. Carton rouge direct, assez sévère de la part de l'arbitre Alan Wiley, surtout vu les ralentis.

Après 60 minutes de jeu, Lehmann sauvait encore les siens devant Rooney bien servi par Anderson. Puis vint à la 64ème minute la première occasion des Gunners, enfin, avec une tête d'Eduardo qui passait tranquillement au dessus.

Rooney et Anderson avaient l'occasion de recevoir une standing ovation en étant remplacés par Paul Scholes et Louis Saha à la 70ème minute. Et c'était mérité après leur superbe performance, indubitablement deux des principaux artisans de ce beau succès.

Quatre minutes plus tard, Nani encore lui, très remuant pendant tout le match, traumatisait une nouvelle fois le pauvre Hoyte qui en fera des cauchemards avant d'adresser un centre pour Fletcher bien lancé. 4-0, premier doublé de Fletcher pour Manchester United, doublé de la tête s'il vous plait.

Dans les 10 dernières minutes, Saha fut proche de réussir son retour de blessure avec deux bonnes occasions, d'abord parfaitement lancé par Carrick dans la surface, il se précipitait et perdait son duel contre Lehmann, puis servi par Evra à l'entrée de la surface, il plaçait une frappe canon qui passa à quelques centimètres de la lucarne. Quant à Arsenal, Adebayor ajoutait au ridicule de la situation par une lamentable simulation dans la surface digne des meilleurs acteurs italiens et qui fit rire tout le stade et au delà.

Le peuple d'Old Trafford était extatique et chantait "Vous sortez avec les Scousers". Surtout ce qu'il faut retenir, c'est la prestation de United face à une équipe qui aurait fait peur à bon nombre d'équipe anglaises. L'envie et le jeu proposé, sans des titulaires comme Ronaldo, Tevez, Giggs et Hargreaves, était bonne à voir et rassurante avant le déplacement à Lyon en huitième de finale de la Ligue des Champions. Après la triste défaite contre City, rien de mieux qu'humilier Arsenal pour se remettre dans le bon sens.


Compositions :
Manchester United : Van der Sar; Brown, Ferdinand (c), Vidic, Evra; Nani, Fletcher, Carrick, Park; Anderson (Scholes, 71), Rooney (Saha, 71).
Remplaçants non utilisés : Kuszczak, O'Shea, Tevez.

Arsenal : Lehmann; Hoyte, Gallas, Toure, Traore; Eboue, Gilberto, Fabregas (Flamini, 70); Hleb (Senderos, 70), Bendtner, Eduardo (Adebayor (70).
Remplaçants non utilisés : Fabianski (GK), Clichy

Affluence : 75,550

Sur le forum