Manchester United va tenter ce mardi de rester en course sur tous les tableaux, en accueillant l'Olympique Lyonnais dans le cadre des huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions interclubs.


L'adversaire

Rien n'a vraiment changé du côté de Lyon depuis le match du 20 février. Les Rhodaniens occupent toujours la première place du championnat de France, mais ont repris un peu d'avance sur leur rival bordelais avec qui l'écart se monte à présent à trois points (contre un seul avant le match aller).

Depuis la rencontre qui avait opposé notre formation à celle d'Alain Perrin, ces derniers ont disputé deux rencontres de Ligue 1. La première les a vus s'imposer à domicile, sans coup férir, contre la lanterne rouge messine (2-0, doublé de l'attaquant brésilien Fred). Enfin, ce samedi, ils affrontaient Lille sur terrain neutre, au Stade de France. C'est encore Fred qui a donné la victoire aux siens (1-0).

Il va donc sans dire qu'il faudra se méfier de l'attaquant brésilien qui est actuellement l'homme en forme côté lyonnais. Karim Benzema, même s'il n'a pas marqué depuis le 20, n'en reste pas moins un adversaire redoutable, de même que son compère Hatem Ben Arfa. Les deux hommes ne semblent pas dans les meilleurs termes après le remplacement du premier par le second ce week-end contre le LOSC, mais cela importe peu : seule la vérité du terrain compte.

Mais la bonne nouvelle pour Lyon, c'est évidemment le retour du défenseur central Cris, blessé depuis le tout début de la saison. Le Brésilien a disputé l'intégralité du match de ce week-end, et pourrait bien être titularisé sur la pelouse du Théâtre des Rêves mardi soir.

Face à face

Ce sera la quatrième fois que l'OL et United s'affronteront. Les deux premières rencontres ont eu lieu lors de la phase de poules 2004-2005. Les Red Devils avaient (déjà) décroché le nul à Gerland (2-2, doublé de Ruud van Nistelrooy) avant de s'imposer à Old Trafford (2-1, buts de van Nistelrooy et Gary Neville).

Enfin cette saison, tout le monde s'en souvient, les deux équipes se sont séparées sur un score de 1-1 au terme de 90 minutes équilibrées. Karim Benzema avait ouvert le score devant le public français, avant que Carlos Tevez, à trois minutes de la fin, n'inscrive ce but à l'extérieur si précieux dans les phases à élimination directe.

Les groupes

Si on excepte les blessés de longue date Mikael Silvestre et Gary Neville, Ryan Giggs sera le seul absent côté Manchester United. Le Gallois s'est mal remis d'une blessure contractée au match aller, qui l'a empêché de participer aux deux dernières rencontres des Red Devils en Premier League.

En revanche, Nemanja Vidic, absent à Fulham samedi, sera bel et bien présent pour affronter le champion de France en titre.

Pour l'OL, comme indiqué plus haut, le Policier Cris est à nouveau disponible. Ce sera à Alain Perrin de reconduire ou non Jean-Alain Boumsong, auteur d'une excellente performance à l'aller, en lieu et place du Brésilien.

United : quelques chiffres

- Ce sera là le 250e match européen de Manchester United. Les Mancuniens l'ont emporté à 132 reprises, concédant 65 matchs nuls et 52 défaites. Pour Sir Alex, ce sera le 164e. L'Ecossais a pour le moment un bilan de 86 victoires, 44 nuls et 33 défaites.

- Cristiano Ronaldo est actuellement le deuxième meilleur buteur de la compétition. Avec cinq réalisations, il est ex aequo avec le capitaine de Liverpool Steven Gerrard, et l'attaquant de l'Inter Zlatan Ibrahimovic. Seul l'Argentin du Barça Leo Messi le devance.

- Si Wes Brown venait à prendre part à la rencontre, il fêterait sa 50e apparition en Champions League. Sa première remonte au 21 octobre 1998, United avait alors battu Brondby 6 buts à 2.

- Nani est le seul joueur mancunien à avoir participé à chacun des sept matchs européens de Manchester United cette saison.

L'homme en noir

Un quatuor italien sera chargé de faire respecter les Lois du Jeu mardi soir au Théâtre des Rêves. C'est Roberto Rosetti qui sera l'homme du centre.

Sur le forum