En ce début d'année 2007, Manchester United, leader de la Premier League, qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League, a clairement affiché ses ambitions. Mais il ne faut pas oublier pour autant l'année 2006 des Red Devils. Retour sur les principaux évènements de l'année.


3 janvier : happy new year
Manchester United reprend l'année le 3 janvier avec un match difficile en perspective à Highbury face à Arsenal. Les Reds s'en tirent avec le point du match nul et Chelsea pointe désormais à 13 points. La course au titre s'annonce difficile pour les hommes de Sir Alex Ferguson.

5 janvier : Vidic signe
Un illustre inconnu. C'est ainsi qu'on pourrait définir Vidic avant son arrivée à Manchester en provenance du Spartak Moscou pour 11 millions d'euros. A part ses performances en équipe nationale, la carrière en club du Serbo-Monténégrin était passée totalement inaperçue en Europe de l'Ouest. Ou presque, puisque Liverpool suivait également le jeune (25 ans) défenseur. Mais Sir Alex rafla la mise et Vidic se vit attribuer le numéro 15. Il dut attendre le 25 janvier pour débuter, en entrant en cours de la demi-finale de la Carling Cup contre Blackburn.

10 janvier 2006 : Evra signe
Pour 8 millions d'euros, Patrice Evra, le défenseur international français de l'AS Monaco, pose ses valises à Old Trafford. Suivi par l'Inter Milan, Arsenal et Liverpool, Evra affirme avoir vite fait son choix : "Liverpool et Arsenal sont de grands clubs, mais United c'est autre chose. L'Inter Milan me voulait aussi mais il n'y avait qu'un seul club pour moi." Evra fit ses débuts en Premier League contre Manchester City 4 jours plus tard.

18 février : adieu la Cup, au revoir Smithy
Journée cauchemardesque pour Manchester United. Non seulement Liverpool l'emporte 1-0 sur les hommes de Sir Alex Ferguson à Anfield dans ce match du 5e tour de la FA Cup, avec un match catastrophique de la part de la nouvelle recrue Nemanja Vidic mais en plus Alan Smith se blesse en tentant de contrer une frappe de 25 mètres de John Arne Riise.
Smithy ne peut plus se relever. Lorsque le jeu est enfin arrêté, les joueurs qui approchent de la scène repartent horrifiés, Ruud van Nistelrooy le premier. Bilan : fracture de la jambe gauche et luxation de la cheville. A côté d'un tel choc, le résultat est anecdotique. Smithy restera éloigné des terrains pendant un an.

26 février : for you Smudge
La semaine suivant ce dramatique accident, United se remet sur la route du succès. Wigan Athletic ne fera pas le poids face aux Mancuniens au Millenium Stadium de Cardiff. Les Reds s'imposent sur un score sans appel de 4 buts à 0. Wayne Rooney, auteur d'un doublé, est accompagné de Louis Saha et Cristiano Ronaldo au tableau d'affichage. C'est donc le premier trophée de la saison anglaise que remporte Man U, et ce sera aussi le seul. Une victoire qui sera dédiée à Alan Smith, les joueurs portant tous des T-Shirts blancs floqués "FOR YOU SMUDGE".
Seule fausse note du côté de Ruud van Nistelrooy. L'attaquant hollandais, dépite de ne pas avoir joué, a fait part de son mécontentement. Et cela semble sérieux.

14 avril : espoirs envolés
Fulham, Portsmouth, Wigan, Newcastle, West Brom, Birmingham, West Ham, Bolton, Arsenal. Voici les neuf dernières équipes que Manchester United a rencontrées avant de recevoir le bon dernier du classement, Sunderland, à 4 journées de la fin de la Premier League. Pour autant de victoires.
Les Reds sont donc sur une série impressionante, et une victoire face aux Black Cats leur permettrait de revenir à 4 points de Chelsea avant leur déplacement le lendemain à Bolton. On voit mal comment United pourrait ne pas s'imposer face à une équipe qui n'a pris que 11 points en 32 journées.
Pourtant, les hommes de Sir Alex n'y arriveront tout simplement pas. Les Reds concèdent le nul 0-0. Et Chelsea s'échappe.

29 avril : le bulldozer bleu
A 2 journées de la fin, Chelsea, en cas de victoire, sera sacré échampion d'Angleterre pour la deuxième fois
consécutive. Même si les espoirs de titre des Red Devils semblent d'être envolés, ils veulent encore y croire.
Mais les Blues de José Mourinho jouent sur une autre planète. Après seulement 5 minutes de jeu, William Gallas ouvre le score sur corner. En début de seconde mi-temps, symbole de l'impuissance mancunienne, Joe Cole se joue de toute la défense avant de battre van der Sar une nouvelle fois. Carvalho terminera le travail en fin de match.
Pour ne rien arranger, Wayne Rooney se blesse dans les dernières minutes sur un tacle de Paulo Ferreira. Et toute l'Angleterre de s'inquiéter en vue de la Coupe du Monde allemande.
Les Red Devils termineront néanmoins deuxièmes de la Premier League après un nul contre Middlesbrough et une victoire 4-0 devant Charlton lors de la dernière journée.

1er juillet 2006 : la tension monte
Angleterre - Portugal, quart de finale de la Coupe du Monde 2006. Les retrouvailles entre les internationaux anglais de Man U d'un côté, et Cristiano Ronaldo de l'autre. Un match qui marqua le début d'une longue polémique.
A la 62e minute, à la lutte avec Ricardo Carvalho entre autres, Rooney laisse traîner le pied et écrase l'entrejambe du joueur de Chelsea. Volontaire ou pas? Ronaldo vient s'en mêler et est repoussé par son coéquipier à MU. L'Argentin Horacio Elizondo exclut Rooney, tandis que Ronaldo vient faire un clin d'oeil à ses amis portugais.
L'évènement fera débat. Beaucoup pensent que Ronaldo ne reviendra pas. Des joueurs anglais, comme Steven Gerrard, incitent Rooney à couper Ronaldo en deux lorsqu'ils se reverront à United. Mais reviendra-t-il? Car Ronaldo déclare son amour pour le Real avec une étonnante fougue. Il reviendra toutefois à United, pardonné par Wayne Rooney, avec le succès que l'on connait.

17 juillet : Scholesy is back
Après près de huit mois sans jouer suite à une blessure à la tête à Birmingham la saison passée, Paul Scholes fait son grand retour pour Manchester United. Au cours d'un match amical contre Oxford United, il a montré qu'il voulait revenir de plus belle et frapper un grand coup avec Manchester United cette saison. Un retour qui fait le plus grand bien à United et Sir Alex pour la saison à venir : "Il n'y a même pas de question à se poser à son sujet, Paul est assez fort pour jouer dans n'importe quel milieu au monde. C'est un joueur fantastique et je suis plus que ravi de l'avoir de nouveau à disposition."

28 juillet : goodbye Ruud
Ce jour-là, beaucoup de fans mancuniens ont du se sentir tristes. Van the Man, auteur de 150 buts en 219 matchs avec Manchester United dont 44 pour la seule saison 2002-2003, s'en va au Real Madrid rejoindre David Beckham. Beaucoup ont du se sentir en colère aussi, après que van Nistelrooy ait déclaré à la presse qu'il venait de signer "dans le plus grand club du monde". Contrairement à Becks qui avait pleuré le jour de son départ de Man U, Ruud semble être soulagé. Le torchon brûlait depuis un moment entre Sir Alex, qui préférait titulariser Louis Saha en grande forme, et lui.

Août 2006 : marché conclu
Au cours de l'été 2006, deux joueurs ont signé pour Manchester United. Le plus connu étant sans doute l'international anglais Michael Carrick, pièce maitresse de l'équipe de Tottenham qui a raté de peu la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions en 2005-2006. Pour 28 millions d'euros, Carrick prend le 1er août le numéro 16 de Roy Keane et jouera la plupart des matchs en tant que titulaire aux côtés de Paul Scholes.
L'autre recrue de l'été est le gardien polonais de West Bromwich Albion, Tomasz Kuszczak. Agé de 24 ans, le nouveau numéro 29 des Mancuniens a reçu son bon de sortie le 10 août.
Le marché des transferts aura déçu beaucoup de supporters. Ruud van Nistelrooy n'a pas été remplacé, et de grands noms étaient attendus à Old Trafford. Pourtant, Sir Alex se dit confiant au moment d'aborder la nouvelle saison.

12 août : l'Old Trafford nouveau est arrivé!
Ce devait être le FC Barcelone, vainqueur de la LIgue des Champions. Ce sera finalement le FC Séville, qui a remporté la dernière Coupe de l'UEFA, qui inaugurera un Old Trafford agrandi le 12 août 2006. 8000 places supplémentaires portent la capacité du Théâtre des Rêves à 76000 places. Et United s'impose 3 buts à 0.

20 août : et ça repart!
Et de fort belle manière en plus... Manchester United commence une nouvelle saison avec bien entendu le titre de champion en ligne de mire.
Fulham sera le premier adversaire. La première victime aussi. Littéralement écrasés par la force de frappe mancunienne, les Cottagers s'inclineront 5-1 avec notamment 4 buts marqués dans les 20 premières minutes en faveur de Manchester United. Rooney par deux fois, Ronaldo, Saha et un but contre son camp de Ian Pearce donnent d'entrée les 3 points aux Reds.

23 août : 20legend
Deuxième journée de championnat, et comme contre Fulham, Ole Gunnar Solskjaer attend patiemment son tour sur le banc des remplaçants. A la 82e minute, il prend la place de Ryan Giggs. Et moins de 5 minutes plus tard, à la réception d'un centre de Louis Saha, Ole marque son premier but en match officiel depuis son retour de blessure. Un moment plein d'émotion pour cette légende de Manchester United. La victoire 3-0 n'en est que plus belle.

13 septembre : l'Europe attend
Humiliés la saison précédente par une sortie très prématurée de la Ligue des Champions, les joueurs veulent montrer qu'il ne s'agissait que d'un accident. Le Celtic Glasgow, Benfica et le FC Copenhague, seront les adversaires de Man United sur la route des huitièmes de finale.
Et pour le premier match contre le Celtic au Théâtre des Rêves, les Anglais s'imposent 3-2 grâce à un doublé de Louis Saha et un but d'Ole Gunnar Solskjaer. En 90 minutes de football, les Mancuniens ont marqué plus de buts que lors des 6 matchs de poule de la saison 2005-2006...

17-23 septembre : deux de chute
Après 4 victoires en 4 matchs, United reçoit Arsenal à Old Trafford. Privés de Thierry Henry blessés, les Gunners parviendront tout de même à s'imposer grâce à un but d'Emanuel Adebayor en fin de rencontre. Les Reds perdent la première place du classement pour deux journées, à la faveur de Portsmouth, puis de Chelsea après le match nul concédé par les Mancuniens à Reading lors de la journée suivante. Le fauteuil de leader sera récupéré le 1er octobre, à la faveur d'une victoire contre Newcastle.

6 novembre 2006 : happy birthday Sir Alex
1986 - 2006. 20 ans au plus haut niveau. C'est une statistique absolument ahurissante de la part de Sir Alex Ferguson, qui fête ce jour là ses 20 années de règne à la tête d'un des plus grands clubs de football au monde. 8 fois champion d'Angleterre, 5 fois vainqueur de la FA Cup, 2 fois de la Carling Cup, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, de la SuperCoupe d'Europe et de la Coupe Intercontinentale, Fergie a tout gagné. Mais il en veut encore plus. Chelsea, entre autres, est prévenu.

21 novembre : méfiance...
Après des matchs aller négociés parfaitement, trois victoires en trois matchs dont une très importante sur le sol lisboète contre Benfica, une équipe bis de Manchester United s'est fait surprendre à Copenhague (0-1) lors de la 4e journée. Pour ce 5e match contre le Celtic, Sir Alex a donc décidé d'aligner son équipe type à Celtic Park. Mais un coup franc de Nakamura à 5 minutes de la fin laissera les Anglais sans voix. Le Celtic prend la première place, et tout est désormais possible. Les souvenirs d'un 7 décembre 2005 commencent à refaire surface...

6 décembre : un grand ouf
Pas encore une fois. Il y a un an presque jour pour jour, Manchester United tombait à Lisbonne face au Benfica et était éliminé de toutes les compétitions européennes, devant même céder la troisième place de son groupe à Lille. Cette fois, même adversaire, mais United joue dans son antre d'Old Trafford. C'est pourtant Benfica qui prend les commandes, avec un superbe but de Nelson pour prendre l'avantage. Une défaite serait fatale à Man U.
Nemanja Vidic égalise juste avant la mi-temps, un but salvateur. Ryan Giggs et Louis Saha donnent définitivement les trois points à leur équipe qui prend la première place du groupe F et sera opposée aux Lillois en huitièmes de finale.

30 décembre : leaders
Pour le dernier match de l'année 2006, United accueille Reading à Old Trafford. Avec, avant même la rencontre, la certitude de garder la première place. Chelsea pointe en effet à 4 longueurs après leur faux-pas quatre jours avant contre... Reading. Mais Man U tiendra le coup et finira l'année en beauté, grâce à un troisième doublé de Ronaldo en trois matchs notamment. Score final : 3-2 pour les Reds.

Man U a commencé cette saison à la première place et a fini l'année à la même position. Cette année, sur 21 journées jouées, les Red Devils ont été 19 fois leaders. Des joueurs comme Nemanja Vidic et Patrice Evra se sont affirmés au point de devenir titulaires. Parmi les 5 meilleurs buteurs de la Premier League, 3 sont mancuniens (Saha, Ronaldo, Rooney). Espérons la même réussite l'an prochain, avec le titre à la clé.

Sur le forum