Ole Gunnar Solskjaer assure qu'il n'a jamais pensé à quitter Manchester United même s'il était très souvent absent des 11 titulaires. Il parle aussi de son désir et de sa motivation d'entraîner.


Les fans de United auront la chance de rendre hommage au héros de la finale de Ligue des Champions de 1999, le 2 août, quand il espère fouler la pelouse pour une toute dernière fois pour son jubilé contre l'Espanyol à Old Trafford.

Ce sera la meilleure façon de dire au revoir à une carrière de joueur qui s'est arrêtée après une blessure récurrente au genou, même si Solskjaer est resté au coeur d'Old Trafford et prendra un rôle d'entraîneur de l'équipe réserve dès le début de la prochaine saison.

Solskjaer est d'une telle diplomatie qu'il ne porte pas de jugement sur la situation actuelle de Cristiano Ronaldo, ni même de la comparer à la sienne.

Mais le regard du Norvégien sur son propre séjour à United ouvre un débat intéressant, surtout que son statut au club est déjà déterminé et contrairement à Ronaldo qui est toujours en quête, et au vu de certains de ses récents propos, commence déjà à s'ébranler.

"Je n'ai jamais considéré un départ" a déclaré Ole. "La seule fois où la question s'est posée était au moment où le club avait accepté une offre de Tottenham pour mes services en 1998."

"Je suis parti voir le Gaffer mais il m'a dit 'Je ne l'ai pas acceptée, je te veux ici et tu vas jouer un grand rôle dans mon équipe'. Je me suis dit que ça me suffisait amplement et que j'allais donc rester."

"Mon agent n'était pas très content car j'étais très borné mais encore aujourd'hui je me dis que j'ai fait le bon choix."

"En réalité, Manchester United m'a toujours bien convenu. Et je serai reconnu comme un membre important d'une équipe et d'une époque où Manchester United a brillé."

"Je vois maintenant que je serai dans leurs livres d'histoire. Cela me rend très fier."

Pendant l'interview, Solskjaer a subtilement évité une invitation à donner son point de vue sur le débat en cours sur Cristiano Ronaldo.

"J'ai une opinion sur Cristiano mais ce n'est pas à moi d'en parler en public", a-t-il répondu.

Ronaldo pourrait peut-être apprendre une leçon d'humilité de Solskjaer ceci dit. C'est, après tout, l'homme qui a marqué probablement le but le plus dramatique de l'histoire de la Champions League, devenu une légende après avoir évolué dans l'obscurité du championnat norvégien à Molde. Mais il n'a jamais exigé une grosse augmentation de salaire, ni laissé son succès et son talent l'empêcher de rester un être humain résolument décent.

"Je suppose que j'étais un joueur différent", enchaîne Ole. "Je me sens très content, dans ma vie, ma carrière et ma vie privée. Je me suis fait des amis dans les vestiaires. J'ai passé un bon moment. Je ne peux pas me plaindre."

Il a aussi été étonnamment loyal, à ses racines, sa famille et United. Et il n'était pas le premier et ne sera pas le dernier à découvrir, qu'avec Sir Alex Ferguson, la loyauté ça va dans les deux sens.

"J'ai toujours eu une bonne relation avec le Gaffer," poursuit-il. "On se faisait confiance mutuellement et on savait qu'on pouvait compter chacun sur la loyauté de l'autre."

"Quand j'avais besoin de jouer plus de matchs, il m'en donnait subitement plusieurs où je faisais partie du onze de départ. J'aurais pu aller ailleurs mais j'ai trouvé ma place ici. J'ai adoré ça et j'adore toujours."

C'est pour cela que, malgré la naissance de son troisième enfant Elijah il y a deux semaines, il était présent à Old Trafford la semaine dernière pour participer à la vente de billets pour le jubilé, dont les revenus iront directement aux projets de construction d'écoles en Afrique, promus par l'Unicef.

"J'ai toujours dit que le foot est la chose la plus importante qui n'est pas importante dans la vie. En tant que footballeur, tu peux créer des souvenirs et des joies. Si tu construis une école, tu peux contribuer à changer des vies."

Ole Gunnar Solskjaer désire également entraîner au plus haut niveau un jour et espère rester à Manchester United. Ce double objectif laisse définitivement penser que le Norvégien espère un jour prendre la place de Sir Alex Ferguson.

Certes, son ambition peut paraître longue à se concrétiser, mais Ole a le temps en sa faveur car il n'est âgé que de 35 ans. Il commencera d'ailleurs son parcours en prenant les rênes de l'équipe réserve de United la saison prochaine.

"J'ai l'ambition de poursuivre une carrière d'entraîneur. Je veux rester dans le monde du ballon rond et je veux rester au club", a ajouté Ole.

"Mais il s'agira d'y aller une étape à la fois. J'étais très bon mais c'était en tant que joueur et je ne veux pas griller les étapes en acceptant un poste avant que je ne sois prêt."

Solskjaer pense que le boulot avec l'équipe réserve, dans lequel il sera assisté par Warren Joyce qui est de retour du Royal Antwerp, lui conviendra parfaitement et, citant Roy Keane comme exemple, dément que ce poste arrive trop tôt.

"Je ne suis pas vraiment surpris - j'ai pensé que s'occuper de l'équipe réserve était forcément la tâche que le club aimerait me confier."

"C'est le job parfait pour moi car je connais bien les jeunes et Roy Keane n'a pas arrêté si longtemps avant moi et regardez le travail qu'il réalise à Sunderland."

La venue de Roy Keane en tant que manager de Sunderland à Old Trafford au mois de septembre dernier coïncide avec la fin de la carrière de Ole Gunnar Solskjaer quand il accepta le fait que son genou ne se remettrait jamais totalement d'une blessure récurrente.

Il fera donc ses adieux officiels aux fans le 2 août lors de ce match de jubilé contre l'Espanyol à Old Trafford.

Sur le forum