On en entendait parler mais on ne les avait jamais vu. Qui étaient ces mystérieux jumeaux brésiliens ? Où étaient-ils ? Et surprise lundi soir, l'un d'eux était titulaire et l'autre a joué 45 minutes. Le point sur les jumeaux Da Silva.


Alors il y a Rafael, né le 9 juillet 1990 à Rio de Janeiro (tout juste 18 ans donc), formé à Fluminense et latéral droit. Et de l'autre côté de la défense il y a Fabio, aussi né le 9 juillet 1990 à Rio de Janeiro (forcément) et aussi formé à Fluminense.

Leur 18ème anniversaire le mois dernier leur a permis d'enfin pouvoir jouer pour Manchester United, club qu'ils avaient rejoint il y a un an et demie. A la base ils sont tous les deux latéraux, chacun sur un côté, mais vu leur esprit offensif (il sont bien Brésiliens) ils peuvent jouer plus haut en milieu.

Ils ont été formés à Fluminense, un des quatre plus gros clubs de Rio (avec Botafogo, Vasco de Gama et Flamengo) et ils avaient été repérés lors d'un tournoi de jeunes à Hong Kong. Les deux frères sont internationaux brésiliens dans leur catégorie d'âge, ils ont joué la Coupe du Monde des moins de 17 ans en Corée, Fabio étant même capitaine et meilleur buteur. Même si le Brésil s'était fait éliminer par le Ghana en 8ème de finale, le rapport de la FIFA indique que "le jeu calme et construit du Brésil était impressionnant sous la houlette de l'impérieux Fabio derrière les manettes."

Sir Alex Ferguson pense qu'"ils sont tous les deux d'excellents footballeurs, vraiment. Ils sont très enthousiastes et veulent jouer au foot. C'est typique du Brésil, ils aiment juste jouer. Ils sont rapides et déterminés."

"Ce que nous ne connaissons pas c'est leur sensibilité au jeu parce que leur club Fluminense ne les a pas fait jouer depuis un an du fait qu'ils avaient signé pour nous. Ensuite ils nous ont rejoint en janvier 2008 mais c'était trop tard pour faire la demande pour un permis de travail."

"Avec leurs 18 ans on a pu obtenir les autorisations internationales qui ne sont arrivées il y a seulement quelques jours. Nous sommes tous ravis pour ces jeunes parce qu'ils ont travaillé vraiment dur à l'entrainement, ils n'ont jamais manqué une session et j'espère vraiment qu'ils vont bien réussir."


Ca c'était avant le match de lundi soir contre Peterborough et après le match Sir Alex n'a pu cacher son excitation après les avoir vu jouer.

Rafael a joué 90 minutes à droite et en a assez montré pour suggérer qu'une apparition en équipe première n'était pas utopique. Fabio a aussi impressionné après avoir remplacé Patrice Evra à la mi-temps.

"Les jeunes joueurs ont été fantastiques et le jeune Rafael à droite m'a fait l'effet d'une sensation. Je trouve qu'il nous a vraiment bluffé. Il n'avait pas joué depuis un an et pourtant il a tenu les 90 minutes."

"Son frère Fabio a joué 45 minutes et il a aussi bien réussi donc nous sommes vraiment contents de leur contribution."

Quand on lui a demandé si l'intégration des jumeaux Da Silva serait graduelle, Sir Alex a donné une drôle de réponse.

"Vous savez ce que c'est le football. Des fois une étoile apparait, des fois ça prend du temps. Sur ce qu'on a vu ce soir je pense qu'on a un bon joueur là."

Pour ne pas manquer la nouvelle sensation à Old Trafford, rendez-vous dès ce soir pour le match United-Juventus pendant lequel les Da Silva devraient jouer.

Sur le forum