Manchester United remporte son premier titre de la saison 2008-2009, le Community Shield, comme l'an dernier aux tirs aux buts. La saison démarre donc sur les mêmes bases que l'an dernier.


Pour la 13ème fois, United soulève le bouclier mis en jeu entre le champion d'Angleterre et le vainqueur de la FA Cup. Les Red Devils ont largement dominé ce match et n'ont jamais été mis en danger par Portsmouth, mais se sont trouvés frustrés par nombre d'occasions ratées, notamment par Darren Fletcher, Carlos Tevez et Nani.

En face, David James a fait un bon match, auteur d'arrêts décisifs devant Fletcher et Tevez, mais n'a pu sauver son équipe lors de la séance de tirs aux buts, encaissant les pénalties de Tevez, Giggs et Carrick.

Mais normalement, United aurait du mener au score dès la première mi-temps, notamment sur une action où Nani mit encore une fois Johnson dans le vent et centra parfaitement pour Fletcher seul devant le but mais l'Ecossais bloqua lui même sa reprise et manqua l'immanquable.

Ce même Fletcher tenta de se reprendre quelques minutes après mais cette fois-ci ce fut James qui l'empêcha de marquer. Sur un corner où le gardien anglais se troua, Fletcher se retrouva à l'entrée de la surface, contrôla et plaça une belle frappe de l'extérieur qui partait sous la barre, mais James se releva et la détourna du bout des doigts sur la transversale. Une très belle intervention.

Et ce ne fut pas la seule du match, James devant en effet encore sauver les siens devant Carlos Tevez en deuxième période. A l'entrée de la surface, Tevez garda bien le ballon et frappa sans élan, son tir était parfaitement dosé et placé et James dut se détendre de tout son long pour empêcher ce ballon de finir dans son petit filet.

A quinze minutes de la fin du match, United aurait du obtenir un pénalty quand Hreidarsson tacla irrégulièrement Tevez dans la surface mais l'arbitre ne broncha pas.

Puis ce fut le jeune Fraizier Campbell, fraîchement entré en jeu, qui faillit marquer. L'attaquant anglais reçut le ballon dans la surface, le protégea bien et tenta la frappe mais ça passa un peu au dessus.

Match nul à la fin des 90 minutes, comme l'an dernier, et pas de prolongations, directement la séance de tirs aux buts. Maintenant cet exercice est une spécialité mancunienne grâce à Edwin Van der Sar qui sauva encore un pénalty, celui d'Arnold Mvuemba, du pied. Lassana Diarra et Glenn Johnson, deux anciens de Chelsea (qui a perdu deux titres aux tirs aux buts contre United la saison dernière), ont quant à eux largement tiré au dessus.

Cette saison démarre donc par un titre et par un match somme toute très convainquant tant United a dominé et n'a pas été inquiété. Le manque de réalisme devrait être corrigé par le retour de Wayne Rooney et le recrutement d'un attaquant comme annoncé par Sir Alex Ferguson.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Neville (Brown 67), Ferdinand, Vidic, Evra; Fletcher, O'Shea (Carrick 67), Scholes, Nani (Campbell 79); Giggs, Tevez.
Remplaçants : Kuszczak, J Evans, Possebon, R da Silva.
Avertis : Vidic, Neville

Portsmouth : James; Johnson, Campbell, Distin, Hreidarsson (Lauren 80); Diop, Mendes (Mvuemba 76), Diarra, Kranjcar (Utaka 60); Crouch, Defoe.
Remplaçants : Ashdown, Sahar, Cranie, Traore.
Averti : Distin

Sur le forum