Report : Portsmouth 0-1 United
Manchester United va chercher sa première victoire de la saison sur un terrain qui ne lui réussit généralement pas, grâce à sa nouvelle terreur des surfaces : Darren Fletcher.
La flopée d'absents a forcé Sir Alex Ferguson a aligner John O'Shea en milieu récupérateur et Anderson, tout juste rentré de Pékin avec une médaille de bronze autour du cou, dès le coup d'envoi. En attaque, le terrible duo Tevez-Rooney était reformé.
Et face à cette équipe remaniée, Portsmouth a attaqué le match tambour battant, plaçant un tir au ras du poteau dès la 13ème seconde, par Papa Bouba Diop.
Avec la paire Tevez-Rooney et Scholes pour distribuer le jeu derrière, United était présent en attaque et menaçait Portsmouth. Un bon centre de la droite de Wes Brown trouvait Rooney dans la surface, l'Anglais repiquait dans l'axe et tirait mais c'était trop cadré, sur James.
A la 19ème minute, Scholes, décalé par Rooney sur coup franc, plaçait une frappe terrible dont il a le secret mais James put s'en saisir.
Il faut toujours répondre physiquement contre Portsmouth et Wes Brown s'en rendit compte quand sur une balle aérienne Rio Ferdinand lui explosa l'arcade d'un coup de coude involontaire.
Puis ce fut Portsmouth qui mit la pression et Crouch se trouva en excellente position pour marquer mais Evra la détourna et força Van der Sar à un arrêt réflexe de près. Sur le corner qui suivit, Kaboul, parfaitement placé, plaça sa tête mais ce fut largement à côté.
Et United répondit à cela par l'ouverture du score. Tevez lança Evra sur le côté gauche, le Français centra devant le but et comme contre Newcastle, Fletcher se lança pour battre son défenseur et put reprendre le ballon. Néanmoins, on peut chipoter sur l'auteur du but puisque Campbell détourna la déviation de Fletcher et Distin la catapulta sous la barre en voulant la dégager.
Rooney eut une occasion similaire pour doubler la marque mais Campbell détourna sa déviation. Et à la fin de la première période, Rooney obtint sa plus belle occasion. Sur une passe d'Anderson, Rooney contrôla à l'entrée de la surface en éliminant un défenseur puis tira mais sa frappe passa à quelques centimètres du but de James, archi battu.
United reprit la deuxième mi-temps sur un ton dominant et Rooney offrit une belle occasion à Anderson mais Distin sauva.
Puis Van der Sar dut être vigilant sur une frappe de loin de Thomas avant que Wayne Rooney eut deux raisons de crier après l'arbitre. D'abord sur une passe en profondeur millimétrée de Fletcher, il put battre tout en finesse James mais l'arbitre refusa stupidement pour un hors jeu imaginaire, Rooney était tout à fait couvert par Distin.
Ensuite, sur un débordement d'Evra à gauche, Rooney fut fauché sans le ballon par Campbell dans la surface, mais l'arbitre ne broncha pas. Cela aurait permis à United de souffler en cette fin de match un peu tendue.
A la 70ème minute, Johnson bloqua coup sur coup deux tirs d'Evra et de Fletcher, puis sur un corner Vidic plaça une tête qui frôla la barre transversale.
Portsmouth essaya de pousser en fin de match mais ni Crouch, ni Defoe n'arrivèrent à mettre en danger Rio Ferdinand et Nemanja Vidic qui dut aussi sortir se faire soigner après avoir pris un coup à l'arcade.
En fin de match, Rodrigo Possebon remplaça le valeureux Anderson et réalisa de belles choses, montrant qu'il était dans le ton de l'équipe, notamment des qualités combatives qui sont celles qui permirent à United de ramener les trois points de Fratton Park.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar, Brown, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Fletcher, Anderson (Possebon, 76), Scholes, Evra, Rooney, Tevez.
Sur le banc : Kuszczak, Neville, Fabio Da Silva, Rafael Da Silva, Gibson, Campbell.
Avertis : Brown, Fletcher.
Portsmouth : ames, Kaboul, Campbell, Distin, Johnson, Diop, Davis (Utaka, 66), Diarra, Armand Traore (Thomas, 55), Crouch, Defoe.
Sur le banc : Ashdown, Lauren, Hreidarsson, Mvuemba, Sahar.
Avertis : Diop, Defoe.
Sur le forum
Canto 7, le 27 août 2008 à 9:55
Ben pour ma part, je suis super content, je craignais le nul, et à l'arrivée
Les absents ont fait un moins un heureux : D.Fletcher, qui engrange de l'expérience et de la confiance, c'est aps comme s'il avait joué un match qu'on menait déjà 3-0, là, c'est différent, le but est important pour nous et pour lui (et pour nous aussi encore pour l'avenir)
Au vu des présents, de l'adversaire et de l'évolution de la partie, je trouve aussi que nous avons été bon, et capable de tenir un score (on aurait fait mieux sur le but de Roo mais bon....)
Porthmouth a pressé et poussé mais c'est épuisé au fil du temps, ils ont réalisé que nous tenions le bon bout et qu'on allait pas le lâcher
Pour finir, un grand merci à l'ensemble des joueurs (même O'Shea)
vivement la suite
Mychoo974, le 26 août 2008 à 14:13
Je trouve que c'était un plutôt bon match de notre part . On aurait pu repartir avec un 2-0 si le but de Rooney avait été accepté .
Concernant la prestation de chacun , VDS a fait les arrêts qu'il fallait quand il le fallait , bon match de sa part . Brown m'a assez satisfait malgré quelques petites erreurs défensives mais rien de grave . Vidic et Ferdinand ont fait aussi un bon match , ils ont su être bien solide . En revanche , O'Shea c'est la cata , il n'a pas le niveau selon moi . Evra a fait une bonne prestation et a su être dangereux à chaque fois qu'il commencait à déborder . Anderson a fait un super match malgré son retour des JO et comme cela a déjà été souligné , il nous a bien rendu service . Scholes a été bon , pas grand chose à dire sur sa prestation . Fletcher , 2em but en 2 matchs , faut qu'il continue comme ca lol . Il a été bon sans être transcendant . Rooney a fait un meilleurs match que lors de la 1er journée et a marqué un but même si il a pas été validé . Enfin , Tevez a fait un boulot énorme , à chaque fois il amenait le danger , il était partout sur le terrain , bref , pour moi c'est l'homme du match .
canto_ronaldo7, le 26 août 2008 à 13:57
ben tout le monde est content du resultat et tout, mais bon moi je suis loin d'etre rassuré, meme l'année dernière quand on a fait des débuts catastrophique on jouais mieux que ça, meme si je sais que l'équipe est loin d'etre au complet c'est pas tellement une excuse parce que ça fait partie du jeu et qu'on peut se retrouver dans la meme situation dans des moments décisif de la saison comme en 2006 et donc il faut vite remédier a tout ça et le recrutement d'un attaquant comme berbatov me semble pluts que nécessairebon je trouve que ce soir a part tevez fletcher et l'axe de la defense on a été pas bon du tout et je pense qu'on merite pas tellement la victoire, la pré saison est fini et il est tant de passer a la vitesse supérieur je pense
T'es le premier à dire qu'on a été mauvais! Compte tenu des absences, on a été très bons je pense. En défense on a bien géré, la preuve, c'est sur des frappes de loin que Pompey a été le plus dangereux. Au milieu, Scholes et Anderson ont été énormes et même si sur les ailes c'était pas toujours ça, on a été plutôt corrects en attaque (vu le contexte encore une fois) avec un but valable refusé et quelques actions dangereuses. Contrairement à toi, je trouve que ce match est plutôt rassurant. Le niveau qu'on a affiché est bien au-dessus de ce qu'on avait montré contre Newcastle. Et on a aussi été bien meilleurs que Liverpool et Arsenul par exemple, alors qu'eux ont moins de blessés.
ilias_manutd, le 26 août 2008 à 13:56
Moi j'ai aimé la performance dans l'ensemble. Une défense assez bonne, et à l'inverse d'Ericantona j'ai trouvé Brown et Evra plutôt bons. Certes, ils n'ont pas été irréprochable, mais un bon match. Ensuite, c'est au milieu que le problème se situait pour moi. A part en fin de match, on arrivait pas à avancer tous ensemble, et le milieu n'était pas assez présent devant, surtout O'Shea qui n'a pas fait grand chose et beaucoup de fautes. Fletcher pas mal, et marque (enfin presque) encore.
Et enfin, Rooney. On l'a moins vu, mais il a fait ce que Sir Alex attendait de lui, et je l'ai trouvé pas mal. Il avait pas trop l'air d'aimer, mais avec un but refusé, et une frappe qui frôle le poteau, on peut pas lui en vouloir. Je pense que SAF a raison de le faire jouer en tant que buteur, et je suis convaincu que Rooney marquera plus de buts cette saison.
En résumé, les automatismes sont là, mais toujours un petit peu fébriles en défense, et le milieu ne participe pas assez aux attaques. Tout ce qu'il nous manque, c'est de la réussite devant les cages.
Par contre, il y a une chose que j'ai pas aimé hier, POMPEY ! Des gros casseurs ! Ils n'ont fait que de jouer de leur physique ! Ca m'a dégouté, et surtout Bouba Diop !
Bobby Charlton, le 27 août 2008 à 13:23
Maintenant que j'ai suffisamment pris du recul par rapport au match, je trouve que l'on a fait une partie plus que correcte surtout compte-tenu de nos nombreuses absences, que Pompey jouait à domicile et qu'ils voulaient se rattraper de leur humiliation face à Chelsea et de leur défaite en Community Shield (face à nous )
VDS: Peu d'interventions mais quand même présent, une très bonne lecture du jeu (sa sortie jusqu'à 30M de ses buts )
Brown: Il a démarré la partie d'une très bonne manière, il était toujours présent défensivement grâce notamment à une bonne agressivité, très bon match de sa part (il joue sa place avec Neville mais s'il continue comme cela il n'aura pas trop de soucis)
Ferdinand & Vidic: Sans doute l'une des meilleures charnières centrales Européenne, très solide durant le match, niveau rigueur défensive ils sont toujours la à ne rien lacher et de la tête ils sont vraiment très précieux
Evra: On a vu le Evra qu'on aime, celui qui est défenseur latéral & ailier à la fois, c'est d'ailleurs lui qui délivre la "seule" passe décisive du match, toujours aussi bon défensivement (il fait un tacle qui nous évite peut-être un but), et au niveau offensif (toujours autant d'apport offensif et de centres)
Fletcher: Il devient notre héros, d'une cela fait plaisir car c'est un gars du club qui travaille sans relâche, et de deux cela va l'encourager à se battre encore plus pour partager et obtenir d'avantage de temps de jeu, merci pour tout Fletch
Scholes: Le métronome de l'équipe, toujours autant précieux, il pose le jeu à merveille bref j'en suis fan
Anderson: Mais quel monstre <3, il revient à peine des JO, on le titularise car le banc nous fait défault et quel prestation l'un des meilleurs du match, il a montré de belle chose, j'espère qu'il marquera son premier but face à Chelsea ou Pool car il le mérite tellement , l'année dernière c'était la révélation et si maintenant c'était la consécration ?? =D
O'Shea: Il aura eu du mal à trouver ses marques sur le terrain, mais bon avoir ce genre de joueur dans l'effectif reste quand même précieux (très polyvalent et dépanne bien en cas de coup dûr), j'espère qu'il rejouera dans un système de jeu plus adapté à lui (très défensif, donc qu'il rentre dans les fins de match où l'on doit tenir le score), plutôt qu'on le mette à un endroit histoire de le mettre...
Rooney: Je ne me fais aucun soucis pour lui, il tente une frappe très inspiré qui frole le montant droit, puis il marque mais son but est refusé pour un hors-jeu inexistant, même si ce n'est pas un serial-buteur, il garde toujours sa hargne et son style de jeu qui permet à notre équipe de monter un cran sur le terrain, Rooney reste l'un de nos éléments les plus importants même s'il ne marque pas, et puis son duo avec Tevez ne fait que commencer, donc avec un peu de patience, il ne devrait plus y avoir de soucis
Tevez: L'homme du match, il était partout, il se donnait à fond sur chaque ballon, très bonne entente avec Rooney, mais aussi avec Anderson & Evra notamment, je lui souhaite vraiment de tenir cette si belle cadence car à ce rythme là, il fera partie incontestablement du TOP 10 des meilleurs joueurs actuels (même si pour moi il en fait déjà partie), il faudrait qu'il marque quelques buts (un peu comme Rooney), afin de lancer sa saison pleinement mais quel matchs (pas étonnant que les fans criaient des ARGENTINA, ARGENTINA !! =D)
Victoire 1 à O, l'essentiel est là, la manière reviendra lorsque l'effectif sera à nouveau au complet, avec un effectif aussi réduit, United réussit tout de même à faire de grande choses (les gens s'en rendront compte lorsque les autres clubs du Big Four galéreront à Fratton Park)
Sinon je tiens à remercier Š¢ђőŁẹŠ¥ pour son tracker que je suis malgrès le fait de suivre le match à la télé car bien souvent cela me fait bien délirer surtout quand il commence à s'éxciter
4 points en 2 journées c'est pas si mal que ça surtout qu'on aura 1 match en moins et qu'on joue directement Chelsea & Pool...