La comparaison est certes osée, mais beaucoup de joueurs ayant cotoyé Cantona voient des points communs chez Berbatov.


Comment dit-on "je ne sais quoi" en bulgare ? On ne sait pas, mais beaucoup de fans de United attendent de Berbatov qu'il apporte la même chose qu'Eric Cantona a apporté à l'équipe en son temps : un indescriptible sens de l'attaque qui a porté United vers le niveau supérieur.

Quand Cantona est arrivé en novembre 1992 de Leeds, Sir Alex courait après le premier titre du club en 26 ans et n'avait remporté qu'une Coupe de la Ligue. Mais après des années de succès en pagaille, United est actuellement champion d'Europe et double champion d'Angleterre. On peut dire que Berbatov a un challenge encore plus grand que Canto à son époque puisque United est déjà au sommet et qu'il faut faire encore mieux.

Mais pour l'ambassadeur du club et légende vivante Bryan Robson, le Bulgare de 27 ans peut avoir le même impact qu'avait eu le King et ainsi maintenir United au sommet tant en Angleterre qu'en Europe.

"L'équipe de 1992 murissait. Nous avions seulement fini deuxièmes la saison d'avant à cause d'un calendrier qui avait été difficile pour nous. Mais nous avions la confiance pour remporter des titres et je suis sûr que nous l'aurions fait de toute façon."

"Eric, tout de même, a amené avec certitude quelque chose de plus qui nous a aidé à passer un cap cette saison-là. C'était sa qualité lors des gros match et des matchs serrés qui nous a poussé vers l'avant. Il pouvait marquer des buts venus de rien. Quand on était mal barré, il pouvait venir de nulle part et nous sauver."

"Je pense que Dimitar Berbatov apportera cette même qualité à l'équipe actuelle. Je l'ai regardé jouer chez les Spurs et il sait marquer un but quand rien ne l'indique. Quand les adversaires pensent qu'il n'y a aucun danger, il surgit avec quelque chose de spécial."


Ryan Giggs estime aussi que Berbatov peut inspirer United de la même manière que Cantona l'avait fait.

"Il joue dans un rôle similaire qu'Eric, et il a le même physique. Et je ne pense pas qu'il sera intimidé par le prix de son transfert ou par le fait de débarquer à United. Les attaquants de Manchester United, ou les joueurs créatifs, doivent avoir une certaine mentalité, du genre à penser que si on manque une opportunité, on mettra dedans la suivante."

Pour Gary Pallister, autre légende à Old Trafford et qui, comme Robson et Giggs, a cotoyé Cantona, la ressemblance entre Berbatov et Cantona est étonnante.

"Berbatov me rappelle Eric Cantona à tel point que ça en est effrayant. Peut-être qu'il ne hausse pas la poitrine mais il lui est similaire dans chaque aspect de son jeu. Il caresse le ballon de la même manière, il a le toucher, il peut marquer des buts, faire jouer les autres et jouer seul devant."

"C'est le type de joueur que les fans de United adorent. Il y a de l'arrogance chez lui, comme il y en avait chez Eric, et on peut voir directement qu'il s'adaptera. Après avoir remporté la Premier League et la Champions League la saison dernière, je suis sûr que Sir Alex Ferguson a pensé qu'il y avait juste besoin d'apporter une petite touche à son équipe en achetant Berbatov."


Berbatov arrive à United avec juste un an de plus que Canto en 1992. Mais là où Cantona n'avait coûté que 1,5M€, Berbatov en a coûté plus de 38. Pour l'ancien attaquant du club Andy Ritchie (1981-1983), c'est de l'argent bien dépensé.

"Il y a des similarités avec Eric Cantona. Il a la même présence. Il est très technique et marque des buts de raccroc comme des buts extraordinaires."

"Mais il a d'autres qualités aussi. Il a la taille que United n'a plus vraiment eu dans son attaque depuis le départ de Ruud Van Nistelrooy. Il peut aussi garder le ballon car il est fort et fait jouer les autres. Pour un attaquant on peut dire que si on est capable de mettre son corps entre les défenseurs et la balle, alors les défenseurs n'auront jamais une chance de prendre le ballon. Et on ne voit jamais Berbatov se faire prendre la balle ou la perdre."

"Il n'a pas une vitesse foudroyante mais il n'est pas lent non plus."


Berbatov a été qualifié de paresseux malgré ses 46 buts en 101 matchs chez les Spurs en deux ans. Mais Ritchie pense que Sir Alex Ferguson saura tirer le meilleur du Bulgare.

"C'est obligé de travailler dur à United. Mais je pense qu'il en est capable. Tout le monde n'en est pas capable dès son arrivée mais être dans cet environnement donne envie de se sortir les tripes."

"Je pense que Berbatov deviendra un joueur plus complet à United. Il aura deux petits chevaux de trait à côté de lui avec Wayne Rooney et Carlos Tevez qui abattront des kilomètres pour lui. Tevez était stupéfiant la saison dernière, j'ai vu qu'il avait couru une fois 7 km en un match."

"Berbatov aura tout ce travail accompli autour de lui mais je pense que ça le motivera pour aussi se mettre les mains dans le cambouis. Pendant l'ère de Sir Alex Ferguson, lui et son staff ont toujours réussi à rendre les joueurs meilleurs. Ils ont toujours su tirer le meilleur des joueurs et même encore plus. Regardez Cristiano Ronaldo par exemple, le club en a fait le meilleur joueur du monde."

"Il me tardait de voir Berbatov signer. Il a fait s'assoir les gens et le remarquer chez les Spurs mais un club comme United pourrait faire encore plus pour lui. Il ne peut que s'améliorer. Il apportera quelque chose de plus à toutes les qualités qui composent déjà l'équipe. Il est pile ce dont on a besoin quand on vient de gagner le championnat et la Ligue des Champions. Ca permet de continuer d'avancer."


Et pour ne pas faire que dans les anciens de Manchester United, le deuxième meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal, Ian Wright, pense aussi que Berbatov peut être le nouveau Cantona.

"Les fans de Manchester United doivent avoir la foi en Dimitar Berbatov. Je pense qu'il est le clone d'Eric Cantona et celui que les supporters de United ont tant attendu. Le style languide, l'air de ne pas être intéressé, avant de finalement montrer tout son talent. De la classe pure."

"Cantona était plein de tout ça, et Berbatov aussi. Il y a un peu de Dennis Bergkamp en lui aussi, mais je pense que la comparaison avec Cantona est plus d'actualité. Les gens le regardent et disent qu'il n'est pas rapide. Mais ils se trompent."

"Il est vraiment rapide et tellement doué techniquement. Il peut faire des choses fantastiques avec le ballon et marque des buts à tomber par terre, comme Eric faisait. Du pied gauche, du pied droit, de près ou de loin. Ce gars a tout."

"Pour être honnête je suis étonné que si peu de clubs se soient montrés intéressés. Il est exactement le genre de joueur qui rentrera parfaitement dans l'équipe de Ferguson sans poser aucun problème. Le boss de United sait trouver des gars qui rentreront facilement dans son équipe. Et il me tarde de voir Berbatov agiter Old Trafford. Devant avec Carlos Tevez ? Juste devant Wayne Rooney ? Quelle que soit la proposition, c'est vraiment savoureux."

"Berbatov est un grand joueur collectif qui aimera le football offensif à outrance que United a montré la saison dernière. Avec autour de lui des Paul Scholes, Rooney et Ryan Giggs toutes les semaines, il ne pourra que sourire. La qualité des services qu'il recevra le rendra meilleur et peut être plus heureux. Ce serait alors un joueur nouveau et peut-être plus déterminé."

"Il faut se souvenir à quel point il a été brillant les deux dernières saisons à Tottenham et je pense qu'à 27 ans il peut toujours s'améliorer et devenir un meilleur joueur. C'est prometteur et excitant et les défenses de la Premier League ne seront pas contentes."

Sur le forum