Report : United 3-0 Celtic
Manchester United se défait tranquillement du Celtic Glasgow grâce à Dimitar Berbatov et Wayne Rooney pour rester en tête du groupe E de la Champions League.
Dans un match purement britannique, les champions d'Ecosse n'ont pu faire illusion face à United malgré le soutien bruyant de leurs fans. Mais deux buts de raccroc (et hors jeu) de Berbatov et encore un but de Wayne Rooney ont douché les espoirs écossais, reflétant la domination de United qui n'a pas pris le moindre but dans cette Ligue des Champions.
La feuille de match affichait quelques surprises, Jonny Evans connaissait sa deuxième titularisation d'affilée à Old Trafford en Champions League après le forfait de Rio Ferdinand, blessé à l'aine lundi à l'entrainement, et Cristiano Ronaldo était quand même aligné malgré des suggestions comme quoi il serait mis au repos. Comme prévu, Anderson était titularisé, mais pas Carlos Tevez.
Ronaldo eut la première occasion du match après un beau mouvement collectif entre Berbatov, Gary Neville et Anderson en expédiant bien au dessus un tir. Peu après, Rooney tenta un retourné sur un centre de Nani mais un défenseur du Celtic bloquait le ballon.
Le Celtic se procura deux occasions, indiquant que le match serait serré, mais ce furent au final ses seules occasions du match. Edwin Van der Sar dut arrêter d'abord un tir bas de McGeady puis une reprise puissante sous la barre de Caldwell à l'entrée de la surface.
United n'avait pas l'air inquiété et a logiquement ouvert le score à la demie-heure de jeu. Sur un corner de Nani repoussé par la défense, John O'Shea remisa pour Berbatov qui reprit astucieusement le ballon pour tromper le gardien international polonais Boruc. Le Bulgare était clairement hors jeu mais les arbitres ne le voyaient pas, tant mieux pour United qui concrétisait ainsi sa domination.
Une domination qui n'avait pas de failles, United pressant en permanence la défense du Celtic avec sa rapidité, ses mouvements et ses passes à une touche de balle. Rooney obligea Boruc à la parade. Juste avant la pause, Darren Fletcher eut une belle occasion de marquer, idéalement placé dans la surface après une passe de Rooney mais c'était largement au dessus.
Il ne fallut pas attendre longtemps après le retour des vestiaires pour que United se mette à l'abri. Faute sur Anderson à 25 mètres, coup franc très bien tiré de Ronaldo, belle parade de Boruc qui pourtant ne bloquait pas le ballon qui revenait sur Dimitar Berbatov bien content de pouvoir le pousser dans le but vide. Sauf qu'il était encore plus hors jeu que sur le premier but sur le coup franc de Ronaldo et que encore une fois United était bien chanceux que les arbitres n'aient pas fait leur travail. Le Bulgare devient ainsi le meilleur buteur de la compétition, avec quatre buts en deux matchs.
Juste après, Rooney y alla de son but après une passe inspirée de Fletcher dans le dos de la défense et un dribble du gardien mais le but était invalidé pour un hors jeu complètement imaginaire sur ce coup là. Il est frustrant pour l'attaquant anglais qu'on lui annule deux buts valables sur les deux derniers matchs.
Carlos Tevez remplaça Berbatov et plaça immédiatement un tir de peu à côté, en fait détourné par un défenseur. Puis le 3ème but vint vraiment, le but habituel (en ce moment) de Wayne Rooney. Tevez servit Rooney à l'entrée de la surface, l'Anglais put tranquillement contrôler et se mettre en position de tir, et plaça donc un ballon imparable au pied du poteau opposé, marquant ainsi son 5ème but en 5 matchs avec United.
Cette deuxième victoire 3-0 consécutive dans la compétition permet à United de rester à la première place du groupe malgré le triomphe de Villarreal devant Aalborg (6-3), grâce à la différence de buts.
Compositions :
Manchester United : Van der Sar; Neville (Brown 60), Vidic, Evans, O'Shea; Ronaldo (Park 82), Anderson, Fletcher, Nani; Berbatov (Tevez 60), Rooney.
Sur le banc : Kuszczak, Giggs, Rafael, Gibson.
Celtic Glasgow : Boruc; Wilson, Loovens, Caldwell, McManus, Naylor; Nakamura (Hartley 62), S Brown, Robson (Maloney 62), McGeady; McDonald (Sheridan 76).
Sur le banc : Brown, Hinkel, Donati, O'Dea.
Avertis : Hartley, Loovens
Affluence : 74655
Sur le forum
Seal Klum, le 23 octobre 2008 à 19:11
Bon, j'arrive un peu après la bataille !
Je ne m'attendais pas du tout à un match de cette facture! Comme j'avais pu le dire à l'occasion de mon premier message sur ce sujet, je pensais assister à un match tendu alors que nous avons au contraire jouer avec beaucoup de sérénité, ce qui n'est pas pour me déplaire!
L'opposition fournie par le Celtic m'a un peu déçu... Je trouve que nous avons surclassé cette équipe sans pour autant avoir pratiquer un jeu magnifique. Je nous ai trouvé vraiment bon, dans la lignée de nos précédents matchs avec par moments des actions sublimes : je pense pourtant que nous avons encore une grande marge de progression : je ne retire donc que du positif pour Manchester United .
L'intégration de Berba est au point! D'ailleurs, je trouve que sa présence dans l'axe libère Rooney qui agit comme un électron libre avec le succès que l'on sait! A nouveau agréablement surpris par Nani, même si bien sûr, il doit encore progresser pour prétendre à plus de temps de jeu. Je note également que Tevez a effectué une superbe rentrée et a joué en privilégiant l'altruisme à la recherche du but. Il est très important de savoir qu'il est toujours présent et j'espère donc qu'il aura plus d'opportunité pour jouer.
C'était une partie très importante que nous avons su remporter avec autorité, Sir Alex doit être pleinement satisfait de l'équipe et rassuré par le nombre incroyables d'options dont il dispose dans tous les compartiments du jeu (Rien que pour le poste de latéral droit, il a le choix entre une légende, un grand joueur et un jeune prometteur!).
Bobby Charlton, le 22 octobre 2008 à 19:00
Tout d'abord satisfait de la prestation collective des joueurs et du score également
Van Der Sar a eu très peu d'arrêts à faire mais il a était présent les 3 fois (notamment sur la superbe déviation de .. O'Shea )
Très bonne défense malgré le remaniement de celle-ci, Vidic s'est imposé en patron, J.Evans montre qu'on peut compter sur lui par la suite, Neville/Brown et O'Shea ont été bons (content pour le captain' au passage), Anderson/Fletcher ont bien joué également, ce duo monte en puissance je trouve et la complémentarité dans le jeu est plutôt bonne, bien que parfois le manque de longues passes précises pour accélérer le jeu se ressent un peu (Scholes, Carrick), CR7 a fait un bon match, il a été assez collectif, pour une fois qu'il ne voulait pas tirer dès qu'il avait le ballon, sinon il est passeur involontaire sur le second but grâce à son CF, bref je l'ai trouvé assez bon et je vous trouve bien dur avec lui...
Nani a été juste impressionnant, ce joueur est trop irrégulier mais lorsqu'il est dans un grand soir, il joue vraiment très bien, et hier soir c'était le cas, très satisfait de sa prestation , Park a fait une bonne rentrée bien défensif comme à son habitude, content pour lui qu'il est eu un peu de temps de jeu, Berbatov sans trop être étincelant il marque un doublé, on voulait un buteur on l'a (au passage sa technique est vraiment magnifique, ce joueur est excellent balle au pied), Rooney UN MONSTRE !! s'il continue comme ça le Réal voudrons nous l'acheter 100M€ , et enfin Tevez qui a fait une très bonne entrée et je suis très content pour lui qu'il est joué =)
Logiquement lors de la prochaine journée on sera déjà qualifié
Loïc, le 22 octobre 2008 à 18:37
Je trouve aussi que Ronaldo a pas fait un bon match enfaite je pense même qu'il était à ch*** et d'un côté ça me fait bien plaisir de voir qu'on est pas dépendant de lui a 100% pour réussir et le faite qu'il ne marque pas beaucoup et rate tous ses dribbles bah ça me fait sourire aussi parce que j'oublie pas l'énorme coup de pu** qu'il a essayer de nous faire cet été. J'ai sincerement plus beaucoup de respect pour ce gars et je remarque que quand je le vois jouer je passe plus de temps à l'insulter qu'autre chose Voila c'est un ptit coup de gueule qui n'engage que moi mais perso j'ai l'impression que plus le presque madrilène rate plus je suis content C'est un joueur exceptionnel je ne le conteste pas mais malheureusement ça ne suffit pas toujours dans un stade de foot. Certaines qualités comme l'humilité et le respect doivent aller de paire avec le talent ce qui, je pense, n'est pas le cas de Ronaldo. Bref déso de me lacher un peu mais une fois de plus ca n'engage que moi
C'est bon calme toi ! C'qu'il a fait, ok c'est pas très respectueux mais il a pas non plus craché sur Manchester United ou critiqué qui que ce soit ! Alors quand tu dis que quand il rate une occasion ça te fait sourire, ben moi lire ce que t'as mis ça me fait pitié.. Comment tu peux dire ça d'un joueur qui joue dans l'équipe avec laquelle tu tiens ?! Je comprends vraiment pas certains qui lui crachent dessus pour un transfert qui n'a jamais eu lieu ( du moins pas encore, donc pas pour le moment ! )
WayneRooney08, le 22 octobre 2008 à 18:36
ben moi j'ai vraiment aimé ce match tout le monde à briller VDS pas grand chose à faire, gary belle première période mais il a fait quelques choix bizarre, evans magnifique brillant sur toute la ligne, vidic très bon aujourd'hui, oshea il a réalisé une belle prestation avec quelques beaux gestes techniques fletcher et andy ils forment une belle paire de les bon choix
rooney: no comment sur ce mec rien à dire juste incroyable. berbatov un vrai renard des surfaces vraiment très technique trés bons hier.
Lilly, le 23 octobre 2008 à 20:32
ça fait plaisir ce résultat . J'ai raté le match encore une fois ... mais à ce que j'ai pu lire on étais pas mal en jambe ..
Tout va pour le mieux . ma plus grande satisfaction : Rooney me fait sacrément plaisir . ça fait du bien de le revoir à ce niveau .