Manchester United se défait tranquillement du Celtic Glasgow grâce à Dimitar Berbatov et Wayne Rooney pour rester en tête du groupe E de la Champions League.


Dans un match purement britannique, les champions d'Ecosse n'ont pu faire illusion face à United malgré le soutien bruyant de leurs fans. Mais deux buts de raccroc (et hors jeu) de Berbatov et encore un but de Wayne Rooney ont douché les espoirs écossais, reflétant la domination de United qui n'a pas pris le moindre but dans cette Ligue des Champions.

La feuille de match affichait quelques surprises, Jonny Evans connaissait sa deuxième titularisation d'affilée à Old Trafford en Champions League après le forfait de Rio Ferdinand, blessé à l'aine lundi à l'entrainement, et Cristiano Ronaldo était quand même aligné malgré des suggestions comme quoi il serait mis au repos. Comme prévu, Anderson était titularisé, mais pas Carlos Tevez.

Ronaldo eut la première occasion du match après un beau mouvement collectif entre Berbatov, Gary Neville et Anderson en expédiant bien au dessus un tir. Peu après, Rooney tenta un retourné sur un centre de Nani mais un défenseur du Celtic bloquait le ballon.

Le Celtic se procura deux occasions, indiquant que le match serait serré, mais ce furent au final ses seules occasions du match. Edwin Van der Sar dut arrêter d'abord un tir bas de McGeady puis une reprise puissante sous la barre de Caldwell à l'entrée de la surface.

United n'avait pas l'air inquiété et a logiquement ouvert le score à la demie-heure de jeu. Sur un corner de Nani repoussé par la défense, John O'Shea remisa pour Berbatov qui reprit astucieusement le ballon pour tromper le gardien international polonais Boruc. Le Bulgare était clairement hors jeu mais les arbitres ne le voyaient pas, tant mieux pour United qui concrétisait ainsi sa domination.

Une domination qui n'avait pas de failles, United pressant en permanence la défense du Celtic avec sa rapidité, ses mouvements et ses passes à une touche de balle. Rooney obligea Boruc à la parade. Juste avant la pause, Darren Fletcher eut une belle occasion de marquer, idéalement placé dans la surface après une passe de Rooney mais c'était largement au dessus.

Il ne fallut pas attendre longtemps après le retour des vestiaires pour que United se mette à l'abri. Faute sur Anderson à 25 mètres, coup franc très bien tiré de Ronaldo, belle parade de Boruc qui pourtant ne bloquait pas le ballon qui revenait sur Dimitar Berbatov bien content de pouvoir le pousser dans le but vide. Sauf qu'il était encore plus hors jeu que sur le premier but sur le coup franc de Ronaldo et que encore une fois United était bien chanceux que les arbitres n'aient pas fait leur travail. Le Bulgare devient ainsi le meilleur buteur de la compétition, avec quatre buts en deux matchs.

Juste après, Rooney y alla de son but après une passe inspirée de Fletcher dans le dos de la défense et un dribble du gardien mais le but était invalidé pour un hors jeu complètement imaginaire sur ce coup là. Il est frustrant pour l'attaquant anglais qu'on lui annule deux buts valables sur les deux derniers matchs.

Carlos Tevez remplaça Berbatov et plaça immédiatement un tir de peu à côté, en fait détourné par un défenseur. Puis le 3ème but vint vraiment, le but habituel (en ce moment) de Wayne Rooney. Tevez servit Rooney à l'entrée de la surface, l'Anglais put tranquillement contrôler et se mettre en position de tir, et plaça donc un ballon imparable au pied du poteau opposé, marquant ainsi son 5ème but en 5 matchs avec United.

Cette deuxième victoire 3-0 consécutive dans la compétition permet à United de rester à la première place du groupe malgré le triomphe de Villarreal devant Aalborg (6-3), grâce à la différence de buts.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Neville (Brown 60), Vidic, Evans, O'Shea; Ronaldo (Park 82), Anderson, Fletcher, Nani; Berbatov (Tevez 60), Rooney.
Sur le banc : Kuszczak, Giggs, Rafael, Gibson.

Celtic Glasgow : Boruc; Wilson, Loovens, Caldwell, McManus, Naylor; Nakamura (Hartley 62), S Brown, Robson (Maloney 62), McGeady; McDonald (Sheridan 76).
Sur le banc : Brown, Hinkel, Donati, O'Dea.
Avertis : Hartley, Loovens


Affluence : 74655

Sur le forum