Grosse contre performance pour United qui concède le match nul 1-1 à Everton après avoir outrageusement dominé la première période.


Les deux torts de United auront été de ne pas concrétiser sa domination en marquant un deuxième but, puis de laisser Everton revenir dans le match. Darren Fletcher avait donné l'avantage en première période, avec en face un Tim Howard réalisant des grands arrêts pour permettre à Everton de rester dans le match, mais ensuite United a été trop fébrile et a encaissé un but de Fellaini.

United a clairement montré deux visages aujourd'hui, dominant largement la première période dès les premières minutes, jouant bien et se procurant des occasions, et puis perdant tous les duels et les ballons en deuxième période devant un Everton déchaîné.

Ryan Giggs et Darren Fletcher, tous deux très actifs au milieu du terrain, furent à l'origine de l'ouverture du score à la 21ème minute, le Gallois servant intelligemment l'Ecossais qui avait fait un excellent appel et qui finissait l'action proprement.

A ce moment là du match, il ne faisait nul doute que United allait facilement gagner, ceci accentué par les occasions à la pelle que les Red Devils se procuraient. D'abord un tir de 30 mètres à ras de terre de Ronaldo que Tim Howard détourna en corner. Puis sur ce corner, une tête de Vidic que le gardien américain sauva de belle manière et ensuite sur une splendide action de Giggs qui plaça une frappe enroulée du gauche après avoir dribblé 2 joueurs, sortie du bout des doigts par Howard encore.

Ce fut au tour de Wayne Rooney d'avoir une grosse occasion de but, l'Anglais recevant un centre de Park dans les pieds et devant le but, mais Jagielka se jeta pour lui enlever le ballon une seconde avant que Rooney tire. Enfin, Dimitar Berbatov, lancé par Rooney, tenta une pichenette qu'Howard capta tranquillement.

La principale inquiétude à la pause pour les fans de United était de savoir quand ce deuxième but allait arriver tant United dominait de la tête et des épaules un Everton très faible. Et de manière incompréhensible, les choses se sont complètement retournées en deuxième mi-temps et ce fut Everton qui faillit remporter le match.

Everton revint sur le terrain plein de hargne et d'envie, et n'hésita pas à mettre le pied pour remporter les duels et à jouer de façon musclée. Comme ce tacle très en retard et appuyé de Phil Neville sur un Cristiano Ronaldo déjà au sol après lequel il a été chanceux de ne prendre qu'un carton jaune.

A la 64ème minute, ce même Phil Neville arriva à centrer pour Fellaini qui put s'imposer dans les airs et battre Van der Sar de la tête. On voyait ce but venir mais il aurait pu s'accompagner rapidement d'un autre but.

Une minute après, Rio Ferdinand laissa filer au but Yakubu mais Van der Sar sauva United en détournant le tir du Nigérian sur le poteau.

Dans les dernières minutes, United tenta désespérément de prendre les trois points, mais Ronaldo gâcha des occasions. Une première fois en permettant à Yobo de revenir et de dévier son tir alors qu'il se présentait en un contre un avec Howard, puis à deux minutes de la fin quand il se retrouva absolument seul dans la surface, avec du temps pour tirer, mais ce fut largement à côté. Un but qu'il aurait marqué les doigts dans le nez la saison dernière.

La deuxième période fait que ce résultat nul est logique et mérité, mais United peut vraiment se mordre les doigts d'avoir ainsi laissé filer 3 points qui lui tendaient les bras.


Compositions :
Manchester United :
Van der Sar; Brown, Ferdinand, Vidic, Evra; Ronaldo, Fletcher (Tevez 77), Giggs, Park (Anderson 66); Berbatov, Rooney (Nani 69).
Sur le banc : Kuszczak, G Neville, J Evans, O'Shea.
Avertis : Vidic, Rooney, Brown.

Everton : Howard; P Neville, Jagielka, Yobo, Lescott; Arteta, Fellaini, Osman, Pienaar; Saha (Anichebe 90), Yakubu (Vaughan 88).
Sur le banc : Nash, Baines, Valente, Castillo, Rodwell.
Avertis : Jagielka, P Neville, Fellaini.

Sur le forum