Preview : Arsenal - United
Actuellement sur une série de 12 matchs sans défaites toutes compétitions confondues : Manchester United affrontera ce week-end une équipe d'Arsenal en plein doute. Si les Red Devils obtiennent un résultat sur la pelouse de l'Emirates Stadium, ils se relanceraient définitivement dans la course au titre. Le coup d'envoi sera donné à 13h45 heure française.
Malgré un mois d'octobre plus que satisfaisant (13 points pris sur 15 possibles lors des 5 dernières journées de championnat), United fait depuis peu l'objet de certaines critiques, accusé notamment de manquer de concentration lorsque le match semble plié, permettant ainsi à l'adversaire de revenir. Certains joueurs sont également pointés du doigt, c'est le cas de Rio Ferdinand, qu'il est vrai nous avait habitué à beaucoup mieux, ou encore le cas de Dimitar Berbatov qui malgré des statistiques encourageantes (5 buts en 11 matchs) est accusé de manquer de réalisme devant le but ou de ne pas assez participer à la construction et à la récupération du ballon.
Tous ces joueurs auront la possibilité de faire taire toutes ces critiques en allant chercher un résultat ce week-end à l'Emirates Stadium. Une victoire permettrait au Red Devils de revenir au niveau des "leaders" actuels.
L'adversaire
Si l'on part du principe que Manchester United n'est pas au mieux en ce moment alors que dire d'Arsenal : 3 matchs sans victoires, un capitaine Gallas qui prouve match après match qu'il n'en est pas un, un gardien qui depuis un mois a sa place dans tous les bêtisiers de football, des soits-disant cadres qui ne cachent plus leurs envies d'ailleurs, et des joueurs qui ce blessent les uns après les autres. Offensivement ce n'est pas plus glorieux, Arsenal est clairement retombé dans ses travers d'il y a deux ans. Des occasions franches, une facilitée déconcertante pour s'approcher des buts adversaires, mais un manque de réalisme affolant : les canonniers tire à blanc en ce moment... Et même au niveau européen les Gunners déçoivent, eux qui avaient habitué leurs supporters à passer sans grande difficulté le premier tour de la Ligue des Champions devront cette année trouver un second souffle pour se sortir d'un groupe pourtant plus qu'à leur portée.
Face à face
Nos déplacements à l'Emirates ont toujours été très frustrants. L'année dernière nous contrôlions parfaitement le match, Rooney avait ouvert le score juste avant la mi-temps, Arsenal égalisa juste après la pause, après l'égalisation nous maitrisions parfaitement le match, et à 10 minutes de la fin, nous prenions logiquement l'avantage grâce à une bonne action collective conclue par Cristiano Ronaldo. Nous tenions notre victoire, mais à la 93ème minute, alors que même les supporters des Gunners commençaient à quitter le stade, les Gunners égalisèrent suite à une action très étriquée.
Nos membres peuvent voir les buts ici :
- Rooney 1-0
- Cristiano Ronaldo 2-1
On peut également se souvenir de notre défaite au goût amer d'il y a deux ans. Tout avait bien débuté, en début de seconde mi-temps nous avions même pris l'avantage par l'intermédiaire de Rooney. Mais en fin de match nous nous étions complètement relâchés. Les Gunners avaient égalisé suite à une perte de balle de Scholes à 30 mètres de nos buts, puis en tout fin de match Henry marqua de la tête et donna l'avantage aux siens.
Nos membres peuvent voir le but ici :
- Rooney 1-0
Les groupes (sources : BBC sport)
Côté Arsenal c'est l'hécatombe, les joueurs se blessent les uns après les autres : en effet Théo Walcott et William Gallas sont blessés et il y a une chance sur deux pour qu'ils participent à la rencontre. Bakary Sagna, Emmanuel Adébayor, Mikael Silvestre et Emmanuel Eboué sont blessés, quant à Robin Van Persie il sera suspendu pour ce match.
Le groupe d'Arsène Wenger sera donc composé de: Almunia, Fabianski, Diaby, Sagna, Fabregas, Toure, Nasri, Gallas, Vela, Walcott, Denilson, Ramsey, Song, Silvestre, Wilshere, Gibbs, Djourou, Clichy et Bendtner.
Côté Red Devils deux joueurs ne pourront participer à ce match: Paul Scholes qui devrait être rétabli pour le match contre les Spurs mi-décembre, et Wes Brown. Notre groupe sera ainsi composé de : Van der Sar, Kuszczak, Foster, Neville, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evans, O'Shea, Evra, Ronaldo, Carrick, Gibson, Possebon, Fletcher, Anderson, Giggs, Nani, Park, Rooney, Berbatov, Tevez.
A savoir
- S'ils marquent, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo auront tout deux marqués leur 100ème but pour Manchester United
- S'il est titulaire Michael Carrick effectuera le 350ème match de sa carrière (West Ham, Swindon, Birmimgham, Tottenham et Manchester United
- S'il est titulaire Anderson effectuera son 50ème match pour Manchester United.
Lors des confrontations entre ces deux équipes : Arsenal l'a emporté à 65 reprises, Manchester s'est imposé 72 fois, et il y a eu 41 matchs nul. Si on ne compte que les matchs à Arsenal : les Gunners se sont imposés 50 fois tandis que nous sommes allés gagner chez eux qu'à 22 reprises, 10 fois le match s'est soldé par un nul.
L'homme en noir
L'arbitre international anglais Howard Webb qu'il n'est plus nécessaire de présenter arbitrera la rencontre.
Sur le forum
Lewis Carroll, le 10 novembre 2008 à 14:22
Une seule chose à retenir à l'issue de ce match :
Gary : fini
Relève : Rafael
Aujourd'hui --> BROWN!!!
keysersoze07, le 10 novembre 2008 à 9:34
Ce match aura au moins le mérite de motiver les joueurs de "seconde zone" pour le match de demain contre QPR.
Ils ont bien vu qu'il y avait des places à prendre sur certains postes et c'est le moment ou jamais de prouver à SAF qu'ils ont le niveau pour pousser certains titulaires sur le banc...
Seal Klum, le 10 novembre 2008 à 19:53
J'ai préféré prendre un peu de recul plutôt que de me prononcer "à chaud"...
Eh bien, ce match a été particulièrement pénible à suivre, comme indiqué dans le "report", j'ai eu à maintes occasions le loisir de m'arracher les quelques cheveux qui me restent sur le crâne !...
Une succession de mauvais choix, de manque de réussite ou carrément de "dilettantisme" dans la finition même si c'est plutôt le manque de fraicheur et de lucidité dans le dernier geste qui est à condamner et non pas un hypothétique manque d'envie.
En effet, je n'ai pas encore revu le match (du courage! Il va m'en falloir!), cependant, je n'ai pas été du tout marqué par un manque d'envie de la part des joueurs. Ils n'ont tout simplement pas "assurés" dans le moments clés du match : avec des erreurs au moment où il ne faut pas en commettre et une absence de réussite dans les occasions que nous nous sommes malgré tout créé et en assez grand nombre, avec un bémol : les tirs non cadrés qui ont probablement constitué 90% de nos tentatives !
***ain, le jour où Anderson cadrera une de ses sempiternelles frappes des 30 mètres sera à marquer d'une pierre blanche! En même temps, le jour où un de ses tirs lointains pénétrera le but adverse sera l'occasion de voir un but sur une belle frappe! Enfin bref...
A noter sur ce match qu'Arsenal a bien adapté son jeu au notre en contrant souvent sur les côtés nos transmissions ailiers-latéraux. Cela a été une des clés tactiques du match, je trouve. Une fois l'ouverture du score, ils ont bien entendu défendu à 7-8 avec notamment tout leur back four très resserré dans leur surface lorsque nous avions le ballon et entamions une phase offensive, leurs milieux ont également fourni un gros boulot pour empêcher le jeu de United de se développer sereinement avec un gros pressing et de l'agressivité, ce qui leur a valut pas mal de cartons...
Le résultat extrèmement décevant est la somme de multitudes de détails et à ce niveau, on le sait tous, la différence entre grosses écuries se joue sur ces petits détails...
L'année dernière, notre point fort était clairement notre défense de fer qui permettait à notre secteur offensif (milieu créateur, percuteur et attaquants) d'apporter le danger avec une sérénité qui était très certainement un atout dans la conclusion : dans la tête du joueur en face à face avec le goal, la position de mener au score ou d'être à égalité 0-0 permet de gérer la situation plus facilement qu'avec un handicap d'un ou plusieurs buts quand on a clairement le couteau sous la gorge...
En plus, si Ronaldo perd son Killer Instinct de l'année dernière alors que Rooney retrouve son inefficacité devant le but couplé à une poisse tenace, on pourrait se croire être dans le pétrin...
Personnellement, je n'y crois pas trop. L'équipe va se relever de cette déconvenue et faire le nécessaire pour revenir plus fort, c'est ce que font toutes les grandes équipes et United est la meilleure équipe d'Angleterre! Nombreux ont été les renversements de situation en notre faveur... Récemment, durant la saison 2005-2006 (si je ne me trompe pas) on s'était retrouvé largué très tot par Chelsea avec un retard qui devait tourner aux alentours des 10 points et finalement nous n'avions perdu le championnat qu'en toute fin de saison après avoir perdu à Stamford Bridge, à la fin du championnat, l'écart n'avait pas été aussi manifeste qu'au départ. Donc je demeure confiant, les erreurs vont permettre à l'équipe de progresser!