Report : Villarreal 0-0 United

Manchester United se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en décrochant un 4ème nul 0-0 d'affilée contre Villarreal, mais pourtant les Red Devils méritaient de gagner.


Il ne restera plus qu'à battre les Danois d'Aalborg à Old Trafford dans deux semaines (3-0 au match aller) pour finir à la première place de ce Groupe E et ainsi être en position favorable pour le tirage au sort des huitièmes de finale.

Sir Alex Ferguson avait choisi de faire tourner son équipe et de mettre au repos quelques joueurs avant le périlleux déplacement à Manchester City dimanche. Kuszczak prenait place dans les buts, John O'Shea à droite de la défense, Jonny Evans dans l'axe. Anderson et Darren Fletcher retrouvaient une place de titulaire avec Michael Carrick au milieu. En attaque, Nani et Cristiano Ronaldo épaulaient Wayne Rooney.

United a commencé le match pied au plancher, à la recherche du si précieux but à l'extérieur, et Anderson était sous les projecteurs. D'abord avec une bonne frappe boxée par le gardien de Villarreal Lopez. Puis en décalant lumineusement Patrice Evra qui remit astucieusement sur Wayne Rooney. But, mais l'attaquant anglais était hors jeu sur la passe pour Evra, donc annulé logiquement.

En réponse, l'ancien mancunien Giuseppe Rossi fut le premier à mettre en action Tomasz Kuszczak pour un arrêt facile. L'arrêt suivant fut plus compliqué, sur une très belle frappe à effet de Cazorla que le gardien polonais dut boxer au ras de son poteau.

Cette mi-temps fut plutôt à sens unique, United se montrant le plus dangereux et forçant Lopez à trois arrêts. Le premier sur une frappe dans l'axe de Fletcher après une remise de Rooney. Ensuite sur la plus belle occasion de ce match, une magnifique frappe de Ronaldo qu'il put de justesse détourner sur sa barre transversale, avec encore un décalage de Rooney au départ. Et enfin sur un coup franc bien tiré de Ronaldo qui filait dans le petit filet opposé.

Pour inaugurer la deuxième période, Cristiano Ronaldo testa encore le gardien espagnol sur une bonne frappe à ras de terre. Rooney récupéra le ballon seulement boxé et s'effondra, cherchant le pénalty, mais le ralenti montra qu'il ne lui manquait plus que le tuba pour faire un joli plongeon.

United continuait de dominer tranquillement ce match, combinant bien par moments et produisant quelques jolies actions, mais Villarreal restait groupé derrière pour ne pas encaisser de but. Anderson tenta donc deux frappes de loin, toutes deux sur le portier hispanique. Puis Fletcher lança Rooney dans la surface mais la frappe en rupture de Wazza passa un peu à côté. Puis encore Rooney arriva à reprendre une de ces superbes transversales de Carrick dans le dos de la défense dont il a le secret, c'était cadré mais Lopez veillait au grain.

De l'autre côté, sur un contre Cazorla plaça un centre que trois Espagnols ne purent reprendre. En réponse à quoi Rooney faillit marquer sans le faire exprès. Il déborda sur la gauche au lieu de repiquer et de tirer, releva la tête et chercha à centrer, mais un défenseur détourna le ballon, lobant ainsi son gardien, ça allait rentrer dans le but mais Capdevilla surgit pour écarter le ballon de la tête sur sa ligne. Le héros des passagers du sous marin jaune devint ensuite le maudit sur un vilain tacle sur Cristiano Ronaldo (qui finira le match couvert de bleus, signe du mauvais traitement dont il a fait l'objet pendant tout le match), carton rouge direct et mérité. Le nombre de cartons jaunes distribués témoigne d'ailleurs de la virulence de ce match, surtout de la part des Espagnols, à la limite du correct. C'est parfois une technique d'intimidation quand on n'a pas d'autres moyens de le faire.

Aux points, sur le jeu et dans les intentions, United méritait donc de gagner ce match, mais on se contentera de ce résultat qui qualifie les deux équipes. Rendez-vous dans quinze jours pour décider de la première place du groupe.


Compositions :
Manchester United :
Kuszczak; O'Shea, Evans, Ferdinand, Evra; Ronaldo, Fletcher, Anderson, Carrick, Nani; Rooney.
Sur le banc : Foster, Giggs, Park, Vidic, Rafael, Gibson, Tevez.
Avertis : Evra, Ronaldo.

Villarreal :
Lopez; Venta, Rodriguez, Fuentes, Capdevila; Santi Cazorla, Senna, Eguren, Pires; Ibagaza, Rossi.
Sur le banc : Viera, Edmilson, Franco, Cygan, Fernandez, Lopez, Bruno.
Avertis : Venta, Eguren, Fuentes.
Expulsé : Capdevila.

Sur le forum