Cristiano Ronaldo Ballon d'Or !
Le Portugais de Manchester United a écrasé le scrutin organisé par France Football. Il devance largement Messi et Torres. Un triomphe largement mérité au vu de sa saison exceptionnelle.
Cité 77 fois premier sur 96, Cristiano Ronaldo a écrasé le scrutin du Ballon d'Or France Football 2008. C'est un tout petit peu moins bien que Kaka il y a un an (78 fois premier), mais il bat le Brésilien au nombre de points (446 contre 444 sur 480 possibles). Cristiano Ronaldo est également le seul joueur à avoir été cité dans tous les votes. C'est dire l'ampleur de sa victoire. Derrière lui, l'Argentin du Barça, Lionel Messi et l'Espagnol de Liverpool Fernando Torres sont respectivement relégués à 165 et 267 points.
Les 96 jurés réunis par France Football ont massivement récompensé la présence de Cristiano Ronaldo en Ligue des champions, sa régularité exceptionnelle en Championnat d'Angleterre, et ses buts somptueux. Cristiano Ronaldo est en effet un footballeur hors pair : imperméable à la pression psychologique, athlétique, technique évidemment, malin, orfèvre dans l'art décisif du contre-pied et doté d'une incroyable capacité d'accélération. A cela, il ajoute une vision collective du jeu, l'aptitude de la passe décisive et renversante, et aussi l'efficience sur les coups de pied arrêtés. Au cours de la saison 2006-07, le Portugais avait inscrit vingt-huit buts toutes compétitions confondues, en club comme en sélection. Lors de la saison 2007-08, son total est monté à quarante-six unités, faisant de lui le meilleur buteur de Premier League (31 buts) et de la Ligue des champions (8 buts).
Héritier de Law, Bobby Charlton et Best, sacrés Ballon d'Or sous les couleurs de Manchester United, successeur d'Eusebio et de Figo, les deux seuls Portugais jusqu'à présent distingués, Cristiano Ronaldo (23 ans) n'est pas le plus jeune lauréat de l'histoire, « distinction » qui revient à un autre Ronaldo, le Brésilien, qui accusait tout juste vingt et un ans, en 1997, pour son premier trophée.
C'est chez lui, dans la campagne avoisinant Manchester, que Cristiano Ronaldo a appris lundi soir qu'il était le 53e Ballon d'Or France Football. Il venait d'ouvrir la porte de sa demeure aux envoyés spéciaux de notre journal venus lui porter la bonne nouvelle... Fier de l'héritage portugais des Eusebio et Figo mais « sans peur » quant à l'issue finale, le Red Devil - vainqueur de la Premier League et de la Ligue des champions en mai dernier - a ouvert son coeur sans retenue avant la journée de folie qui l'attend ce mardi.
«Cristiano Ronaldo, vous êtes le Ballon d'Or France Football 2008, totalisant 446 points sur 480 possibles. Vous succédez ainsi à Kaka. Quel est votre premier sentiment ?
C'est l'un des plus beaux jours de ma vie. Gagner ce trophée... Enfant, j'en rêvais. C'est donc une grande émotion qui m'emplit mais... (il rit) je ne peux pas la décrire vraiment car, en vous ouvrant la porte, je m'attendais à me retrouver avec le Ballon d'Or entre les mains (le trophée lui sera remis ce dimanche dans l'émission TéléFoot de TF1, NDLR) ! Dimanche, entouré par ma famille, ce sera un sentiment peut-être différent qui m'animera mais ce soir, je veux dire d'abord merci à ceux qui ont voté pour moi. Ceux qui me connaissent, qui vivent avec moi, savent qu'il s'agit pour moi d'un rêve qui se réalise enfin.
Vous êtes le troisième footballeur portugais à décrocher le trophée après Eusebio (1965) et Figo (2000). Que vous inspire cette lignée ?
J'arrive en effet après les deux très grands joueurs que vous venez de nommer. J'ai 23 ans seulement, et c'est magnifique. C'est incroyable. Je n'ai commencé ma carrière professionnelle qu'il n'y a quelques années (à 17 ans, sous la tunique du Sporting Lisbonne) ! C'est d'autant plus fantastique que d'autres grands noms étaient en lice cette année. Je vois que Lionel Messi termine deuxième (281 points) et Fernando Torres troisième (179 points), mais aussi Xavi (qui finit cinquième, devant Casillas, quatrième)... Tout ce beau monde a eu l'occasion de décrocher le trophée, et je le remporte, finalement.
Avez-vous douté à un instant de l'année de l'issue de ce scrutin ?
Je n'ai pas eu peur car j'étais conscient de ce que je faisais en cours de cette saison. Mais tout peut arriver. Certains mentionnaient mon nom et à ces gens, je dis merci. Merci, aussi, à mes coéquipiers qui m'ont permis d'être le meilleur, ce sont eux qui m'ont passé les ballons pour que je marque ces buts (42 réalisations sous le maillot de Manchester United, toutes compétitions confondues, NDLR).
Ce mardi matin, qu'allez-vous faire en arrivant au centre d'entraînement de Carrington ?
La même chose que d'habitude : travailler pour être bon samedi, puisque je ne peux jouer mercredi en Coupe de la League (il est suspendu pour avoir été expulsé lors du derby de Manchester dimanche, remporté par les Red Devils sur Manchester City, 1-0). Ce matin, en arrivant à l'entraînement, je serai le même mec. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je veux de nouveau gagner, car c'est si bon ! Ce mardi, donc, à huit heures, je me réveillerai et je me dirai : je veux être meilleur encore. »
Le classement du Ballon d'Or 2008
1. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester Utd), 446 points
2. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), 281 pts
3. Fernando Torres (Espagne, Liverpool), 179 pts
4. Iker Casillas (Espagne, Real Madrid), 133 pts
5. Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), 97 pts
6. Andreï Archavine (Russie, Zénith St-Pétersbourg), 64 pts
7. David Villa (Espagne, Valence CF), 55 pts
8. Kaka (Brésil, Milan AC), 31 pts
9. Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan), 30 pts
10 Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool), 28 pts
11. Marcos Senna (Espagne, Villarreal),16 pts.
12. Emmanuel Adebayor (Togo, Arsenal), 12 pts.
13. Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), 11 pts.
14. Sergio Agüero (Argentine, Atletico Madrid), 10 pts.
15. Frank Lampard (Angleterre, Chelsea), 8 pts.
16. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), 7 pts.
17. Samuel Eto'o (Cameroun, Barcelone), 6 pts.
18. Gianluigi Buffon (Italie, Juventus Turin), 5 pts.
19. Michael Ballack (Allemagne, Chelsea), Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal), 4 pts.
21. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid), Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United), 3 pts.
24. Edwin van der Sar (Pays-Bas, Manchester United), Ruud van Nistelrooy (Pays-Bas, Real Madrid), 2 pts.
Non cités : Karim Benzema (Lyon), Pépé (Real Madrid), Luca Toni (Bayern Munich), Rafael van der Vaart (Real Madrid), et Youri Zhirkov (CSKA Moscou).
Visitez aussi le forum de notre nouveau partenaire : OnlyOneRonaldo.com
Sur le forum
Tartiflette-Pulsar, le 4 février 2025 à 9:31
il y a 40 minutes, Senua_United a dit :Interview donnée à El chiringuito tv.
Il y dit qu´il est le meilleur de l´histoire, le plus complet, il peut marquer n´importe comment, qu´il a tout gagné. Que Vini aurait dû gagner le BO, et que le BO n´a plus aucune crédibilité. Qu´il a eu plein de coach et plusieurs d´entre eux ne comprenaient rien au football.
Bref, il s´auto pignole. Il est une légende et certainement un modèle d´entretien, de régularité et de longévité. Maintenant le meilleur de l´histoire je ne sais pas, je ne suis pas sur. Pour moi non. En tout cas, ce n´est pas là modestie qui l´étouffe et juste ça, ça me rebute.
Ces personnalités ont tendance à m´exasperer, je préfère mille fois un Messi, un Ronaldinho qui vendent littéralement du rêve sur un terrain et qui n´y réponde que là, sans fioriture. M´enfin ce n´est là que mes préférences, et ce même en tant que fan de United. Je sais que certains seront très satisfait de ses déclarations ^^. Et après tout il a gagné le droit de les faire après sa splendide carrière.
El chiriguito quoi...
Mais oui il se la gobe tout seul. Pareil ça me saoul ce genre de mecs. Je ne lui enlèves rien à ce qu'il a fait d'ailleur leur duel avec messi a été productif pour les 2. Mais même déjà a leur epoque le BO ne voulait plus rien dire.
Pour le coup oui Ronnie je preféres1000 fois même si le gars aurait surement eu une carriére incroyable si il n'avait pas trop fait la chouille.
Mais j'aime aussi les gars avec de l'égo Canto/Zlatan
Mais CR7 ce n'est plus possible pour moi !
Senua_United, le 4 février 2025 à 8:47
il y a 58 minutes, Tartiflette-Pulsar a dit :Il a dit quoi encore celui là ?
Interview donnée à El chiringuito tv.
Il y dit qu´il est le meilleur de l´histoire, le plus complet, il peut marquer n´importe comment, qu´il a tout gagné. Que Vini aurait dû gagner le BO, et que le BO n´a plus aucune crédibilité. Qu´il a eu plein de coach et plusieurs d´entre eux ne comprenaient rien au football.
Bref, il s´auto pignole. Il est une légende et certainement un modèle d´entretien, de régularité et de longévité. Maintenant le meilleur de l´histoire je ne sais pas, je ne suis pas sur. Pour moi non. En tout cas, ce n´est pas là modestie qui l´étouffe et juste ça, ça me rebute.
Ces personnalités ont tendance à m´exasperer, je préfère mille fois un Messi, un Ronaldinho qui vendent littéralement du rêve sur un terrain et qui n´y réponde que là, sans fioriture. M´enfin ce n´est là que mes préférences, et ce même en tant que fan de United. Je sais que certains seront très satisfait de ses déclarations ^^. Et après tout il a gagné le droit de les faire après sa splendide carrière.
Tartiflette-Pulsar, le 4 février 2025 à 7:40
il y a 30 minutes, Senua_United a dit :Mon dieu, cette interview de mégalo puissance 1000, hautain presque méchant.
Pas une once de classe je trouve. Il a quelque chose qu´il n´a pas digéré pour prendre la parole ainsi ? Ou c´est pour faire le buzz et continuer ses business ?
Il a dit quoi encore celui là ?
RedDidDevil, le 4 février 2025 à 9:38
il n'a plus que cela pour faire parlé de lui ! et quand il raccrochera il sera comme tout les anciens joueurs : une pièce de musée ! certains passeront devant , d'autres s'arrêteront devant !