Il le dit lui-même, c'est un rêve de gosse qui se réalise. Le Ballon d'Or France Football reste le summum recherché par tout joueur sur le plan individuel, et le fait que ce soit Ronnie qui l'ait empoché cette année ne souffre d'aucune contestation. Retour sur la saison qui lui a valu ce prix.


En décembre dernier, alors que Kakà et Ron étaient à la lutte pour le prestigieux trophée, on ne croyait pas trop en les chances de notre prodige. D'accord, il avait fait une très belle saison, mais en face on avait un type qui venait de gagner la Champions League en nous démolissant quasiment à lui tout seul en demi-finale, et la remise du titre au Brésilien était en somme très logique (c'est plutôt la suite du classement qui nous avait fait tiquer, mais bref...).

Le Ballon d'Or possède en son règlement un point assez ambigü. Faut-il tenir compte de la saison écoulée ou de l'année écoulée? Pourquoi le vote se tient-il en novembre - décembre quand la saison se termine en mai les années impaires, en juillet les années paires? On se souvient l'an dernier que Kakà avait été brillant jusqu'à la fin de la saison (en tout cas en Coupe d'Europe) puis avait totalement disparu à la reprise. Et ça s'est vérifié avec un Milan AC qui joue la Coupe de l'UEFA aujourd'hui... Alors que Ronaldo, brillant de janvier à mai, l'avait été encore plus d'août à novembre, sans parvenir à refaire son retard sur le Milanais.

Il serait donc juste de déclarer que le Ballon d'Or vient récompenser le meilleur joueur de la saison passée, et non pas de l'année passée. Dans ce but, nous ferons volontairement une croix sur le début de saison 2008-2009 où l'on a pas encore revu le vrai Cristiano Ronaldo, celui qui était capable de planter un coup franc en lucarne à 30 mètres, à faire la décision seul contre trois joueurs, à démarrer une course dans sa moitié de terrain pour la terminer au poteau de corner adverse en laissant les défenseurs adverses le cul dans le gazon... Et préoccupons-nous de ce qui s'est passé d'août 2007 à juillet 2008.

Août - septembre

Sortant tout juste d'une campagne victorieuse en Premier League, United avait cette fois comme priorité la Ligue des Champions. 40 ans après la première victoire dans cette compétition (1968 avec les Busby Babes), 50 ans après le crash de Munich qui avait décimé une grosse partie de l'effectif, il était temps d'accrocher un troisième trophée européen à notre palmarès. Et ça ne commença pas de la meilleure des manières. Un match nul et vierge à domicile contre Reading, Rooney qui se fracture le pied, voilà comment tuer un début de saison.

Les matchs suivants, loin d'être meilleurs, apportèrent leur lot d'inquiétudes. Cristiano Ronaldo notamment, dont on attendait qu'il prenne le relais de son coéquipier et nouveau numéro 10 mancunien, écopa de trois matchs de suspension après une altercation avec le joueur de Pompey Richard Hughes, lors de la deuxième journée. Il manqua du coup la défaite à City, la victoire contre les Spurs -- la première de la nouvelle campagne, où un autre Portugais brilla : Nani et son but de 25 mètres qui scellèrent nos trois points -- et celle contre Sunderland.

Il fit son retour le 15 septembre contre Everton, et s'il ne marqua pas, ce fut chose faite 4 jours plus tard pour le début de notre Coupe d'Europe à Lisbonne, face à son ancien club. Une jolie tête plongeante fut le seul but inscrit, et le premier des ses 42. 10 jours plus tard, il était de nouveau le seul buteur à Birmingham, ou comment nous offrir 6 points sur un plateau. Rooney était d'ores et déjà de retour, mais Ronnie montrait qu'on pouvait quand même compter sur lui pour enfiler les perles...

Octobre - novembre

Double buteur contre Wigan (4-0), il n'est ensuite que remplaçant à Aston Villa (4-1) où il joue un petit quart d'heure. Il inscrit ensuite deux nouveau buts en Champions League contre le Dynamo Kiev (4-2).

Début novembre, il frappe enfin contre un club du Big Four. Critiqué pour son manque de rendement dans les matchs importants, le Portugais marque à la 81e minute alors que le score était de 1-1 à l'Emirates. Malheureusement, United sera rattrapé par un but du super capitaine (lol lol lol) William Gallas dans les arrêts de jeu (2-2). Ronnie se consolera au match suivant contre Kiev en inscrivant un but, et pas n'importe comment : ce superbe enchaînement dribble du talon - frappe enchaînée qui a fait le tour de la planète football.

Match suivant contre Blackburn, deux nouveaux buts pour une victoire 2-0. Ronaldo brille de mille feux et avec la remise du Ballon d'Or 2007 qui se rapproche et un Kakà qui s'enfonce avec le Milan, on ne sait jamais, alors même que le Brésilien déclare que lui le donnerait au Portugais (que c'est mignon). Ronaldo prend en tout cas une place de plus en plus prédominante dans l'équipe, que l'on taxera même de Ronaldo-dépendance par moments. En tout cas, il ne joue pas contre Bolton et les Red Devils s'inclinent sans marquer (0-1)... Pas vraiment de quoi aider à réfuter cette théorie...

Toujours est-il que pour son retour, Ronaldo marque un nouveau but contre le Sporting à Old Trafford (2-1). Déjà meilleur buteur du championnat et de la Ligue des Champions, le Portugais réalise ce qu'on croyait impossible : faire une saison encore meilleure que la précédente où il avait déjà été excellent. Et ce n'était pas prêt de s'arrêter, pour le plus grand malheur de nos adversaires.

Décembre - janvier

Nous voilà dans LA période cruciale de toute saison anglaise. Les experts s'accordent généralement à dire qu'une équipe qui ne passe pas bien le cap de l'hiver peut voir ses espoirs de titre s'envoler définitivement. Avec Arsenal relativement loin devant, sans atteindre les sommets d'un Chelsea d'il y a 2 ou 3 ans, il fallait mettre les gaz à fond.

Ronaldo le comprit bien. D'abord 2 buts contre Fulham (2-0), le lendemain de la consécration de Kakà au Ballon d'Or, un autre contre Derby sur un penalty malheureusement entâché d'une simulation alors qu'on pensait que cela avait été éradiqué de son jeu (4-1), Ronnie continue sur sa lancée. Un autre doublé contre Everton (2-1) le 23 décembre, un coup franc somptueux à Sunderland le 26 (4-1), et là, un creux. Le 29, alors qu'on joue à West Ham, Ronaldo inscrit un but certes, mais loupe un penalty. West Ham reviendra à 1-1 avant d'enfoncer le clou et de nous battre.

Ce qui aurait été critiquable une autre saison ne l'est plus. Personne ne songe même à mettre la défaite sur le dos d'un joueur qui nous a offert tant de victoires jusqu'ici. Mais la crainte d'une baisse de régime est dans les esprits : avec déjà 18 buts, le Portugais a presque égalé son nombre de réalisations de la saison passée et il serait étonnant qu'il soit aussi bon dans la deuxième partie de saison que dans la première où il a littéralement tout cassé... Et pourtant.

Encore buteur en Cup à Villa Park (2-0), il explose Newcastle la semaine suivante en marquant son premier hat-trick. Quand on sait combien de doublés il a plantés jusque là, on peut dire qu'on commençait à l'attendre celui-là! D'abord un coup franc intelligemment joué à terre, ensuite à la finition d'une magnifique action impliquant Carrick, Rooney et Tevez, enfin en enrhumant un défenseur avant de conclure d'une frappe déviée. Au sommet de son art. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il plante encore à Reading (2-0), élimine les Spurs en Cup avec un nouveau doublé (3-1) puis inscrit les deux buts de la victoire à Portsmouth (2-0). On ne l'arrête plus.

Pendant ce temps, les sirènes du Real commencent déjà à retentir...

Février - mars

Le début du mois de février n'est pas aussi brillant. D'abord tenus en échec à Tottenham en championnat (1-1), les Reds vacillent lors de la célébration du 50e anniversaire de Munich et s'inclinent 2-1 face à City, au Théâtre des Rêves. Peut-être écrasé par la pression autour de l'événement, comme beaucoup de ses partenaires, Ronaldo a fait un non match. Il n'est pas aligné par Fergie en Carling Cup contre Arsenal, quand celui-ci repose ses cadres et que nous gagnons 4-0, et revient contre Lyon en Champions League (bon souvenir pour nous autres Manchesterdeviliens!) mais ne marque pas.

Le vrai Ronnie version 2007-2008 est néanmoins de retour à Newcastle où il plante un doublé pour une victoire sans appel 5-1. 10 jours plus tard, il scelle la qualification de United pour les quarts de finale de la C1 en inscrivant le seul but du match contre Lyon à OT (1-0).

Mais 4 jours passent et United est éliminé de la Cup, à domicile par Portsmouth, au terme d'un match dominé outrageusement. On retiendra notamment un penalty non sifflé pour Ronaldo après une charge digne d'un hockeyeur d'un Sylvain Distin complètement dépassé dans la surface. Ronaldo et Fergie se plaignent du manque de protection dont souffre le Portugais, et sans vouloir jouer les chochottes, on les comprend quand on voit le "traitement de faveur" réservé à notre numéro 7 les jours de match. Ronaldo ne perdit toutefois pas le fil, marquant le seul but de notre victoire à Derby, en plantant deux autres contre Bolton quatre jours plus tard (2-0) avant d'en mettre un à Liverpool (3-0). Un autre membre du Big Four est touché.

Cristiano Ronaldo terminera cette période de février - mars avec ce qui restera peut-être un de ses matchs les plus aboutis à ce jour. Contre Aston Villa à Old Trafford, il ouvre le score d'une talonnade insolente suite à un cafouillage dans la surface consécutif à un corner, puis distribue trois passes décisives : un centre beckhamesque sur la tête de Tevez, une légère talonnade aérienne vers Wayne Rooney puis une subtile passe de l'extérieur du pied pour le même Rooney. 4-0 score final, Ronnie directement impliqué sur chaque but et une performance collective hors du commun, peut-être le meilleur match de la saison. Mais voilà qu'on se rapproche de la période fatidique...

Avril - mai

Ce n'est pas le moment d'accuser une baisse de régime. Mais venant de Ron, pas de souci. Pas après tout ça. Premier jour d'avril, United s'impose à Rome 2-0, un but de Ronaldo et un de Rooney. Dream start comme on dit. Il marque à nouveau à Boro en Premier League mais cela ne nous empêche pas d'être freinés (2-2), la faute à un très bon Afonso Alves. Il égalise ensuite sur penalty contre Arsenal à Old Trafford, dans ce match très important que nous offrira Hargreaves sur un plateau avec un coup franc de toute beauté (2-1).

Mais sous la pression qui monte, Ronaldo semble commencer à lâcher prise. A Barcelone (0-0), il a une occasion en or de nous donner une belle option sur la qualif en finale, mais loupe complètement son penalty et passe à côté de son match. Il n'est que remplaçant à Chelsea pour la rencontre suivante, Fergie préférant le préserver pour le retour à Old Trafford contre le Barça. Mais encore une fois, Ronnie n'est que l'ombre de lui-même et les critiques sur son niveau de jeu dans les grandes confrontations reviennent de toutes parts. Il faudra un grand but de Scholes pour nous offrir la finale : son penalty raté n'aura donc heureusement pas eu de conséquences.

Il est temps de passer à autre chose. Il reste trois matchs pour terminer la saison en beauté ou tout perdre. Contre West Ham à Old Trafford, il reprend le dessus et marque par deux fois pour sceller une victoire mancunienne 4-1. A Wigan huit jours plus tard, il ouvre le score et laisse la légende Giggsy finir le travail et soulever notre 17e titre national, à une petite unité des dippers (2-0).

Vient enfin le grand jour. Ronnie doit briller, c'est écrit. Et là-dessus, les avis sont partagés. Il inscrit notre seul but d'une tête parfaite après un centre non moins excellent de Wes Brown, fait un assez bon match sans être excessivement brillant, mais lors de la séance de tirs au but, il rate sa tentative et place Chelski en excellente position de l'emporter. Il peut remercier John Terry d'avoir raté la sienne également... Encore une fois, pas de conséquence.

Entre temps, les récompenses ont plu sur le jeune Mancunien. La liste est longue, lisez donc le résumé qui suit pour plus d'infos à ce sujet.

Juin - juillet - août

Il est temps de passer à l'Euro 2008 avec le Portugal. Des individualités superbes mais un collectif défaillant : tel est le paradoxe de la sélection emmenée par Felipe Scolari. Cristiano Ronaldo ne trouvera jamais sa vitesse de croisière et s'inclinera en quart de finale face à l'Allemagne (3-2).

Ronnie sortira de cet Euro déçu, ce qui est compréhensible, et surtout avec une cheville en miettes. Selon ses dires, il aurait joué avec une blessure au pied pendant des mois, ce qui est dur à imaginer quand on voit les performances dont il a été l'auteur sur les terrains anglais. Il est temps de l'opérer, la durée d'indisponibilité se compte en mois et on s'attend à ce qu'il manque le début de la saison avec Manchester United.

Mais le début de la nouvelle saison se fera-t-il vraiment du côté de Carrington pour Ronnie? L'intérêt porté par le Real est plus brûlant que jamais, et le joueur semble cette fois bien décidé à mettre les voiles en quête d'un nouveau challenge. On parle d'une offre à 100 millions d'euros et d'un salaire hebdomadaire qui pourrait crever le plafond des 200.000, voire des 300.000 euros! Rien n'est de trop pour attirer le meilleur joueur d'Angleterre chez les Merengue, et le joueur montre par plusieurs fois son désir de partir, quitte à s'attirer les foudres des fans.

Finalement, comme souvent dans ce genre de situation, c'est Fergie qui est la clé de tout cela. Il arrive à raisonner le numéro 7 de rester au moins une saison de plus sous le capricieux climat britannique plutôt que de rejoindre le soleil espagnol. Cependant, les supporters, avant même le début de la saison, ne sont pas tous satisfaits : le manque d'amour du maillot du joueur, qui aurait déclaré qu'au bout de deux ou trois buts, il nous aurait de nouveau dans la poche, font passez les supporters mancuniens pour de la merde, pour rester polis; et un départ vers Madrid serait peut-être mieux que de garder un joueur qui n'a plus envie de jouer pour nous...

Un nouveau challenge

Ronaldo vient de revenir sur les pelouses, et on voit que la ferveur à son égard a quelque peu disparu. Les incessants "Viva Ronaldo" de la saison dernière se font entendre de plus en plus rarement, et le rendement du joueur sur le terrain est pour le moment bien moins bon que la saison dernière, malgré qu'il ait inscrit son 100e but en rouge le mois dernier. En même temps, sera-t-il possible de faire encore mieux? Depuis son arrivée, Ronnie a respectivement marqué 6, 9, 12, 23, 42 buts par saison. On voit mal comment il pourrait finir la saison avec 60 buts au compteur. Mais même sans prendre cela en considération, on voit que le Portugais a besoin de temps pour revenir à son niveau, et malgré les coups de colère que l'on pourrait avoir à cause de lui, par exemple quand il est bêtement exclu contre City au terme d'un match qu'il a totalement traversé, il est important de continuer à le soutenir. Un Ronaldo en forme, ça n'a pas de prix.

Comme Kakà la saison dernière, cette méforme de début de campagne ne l'a pas empêché de remporter le Ballon d'Or haut la main. Taxé d'individualisme, Ronaldo a su faire taire ses détracteurs en étant excellent collectivement. Quand on le critiquait pour son manque d'impact dans les grands matchs, il a su se montrer décisif devant les buts à défaut de peser de tout son poids dans le jeu. Que peut-on lui demander de plus? Peut-être d'éliminer totalement la simulation de son jeu, même s'il est déjà sur la bonne voie sur ce point, et de moins céder à la provocation.

Pour ce qui est du côté "je me la pète grave car je suis une superstar", il faut croire que cela fait partie du personnage. Si cela en agace plus d'un, ce n'est pas notre problème. Malheureusement, trop de personnes aujourd'hui auraient préféré qu'un Leo Messi, qui n'a gagné que les JO en 2008, ou qu'un Fernando Torres, brillant à l'Euro mais finissant sans rien sur l'ensemble de la saison, emportent le Ballon d'Or juste par excès de jalousie. C'est sûr que c'est énervant de voir un jeune de 23 ans se croire le nombril du monde, mais ce qui nous intéresse, nous, c'est les performances sur le terrain. Et sur ce point de vue là, Ronnie ne pouvait pas passer à côté du trophée.

2008-2009 en résumé

15 août (PRL 2) : Cristiano Ronaldo est exclu à la dernière minute de Portsmouth - United (1-1) pour avoir réagi à une provocation et prend trois matchs de suspension.

19 septembre (CL 1) : Cristiano Ronaldo inscrit son premier but de la saison face à son ancien club, le Sporting Lisbonne. Ce sera le seul but de la rencontre.

6 octobre (PRL 9) : Cristiano Ronaldo marque son premier doublé de la saison. Il en aura dix à son actif à la fin de la saison (Wigan, Kiev, Blackburn, Fulham, Everton, Tottenham, Portsmouth, Newcastle, Bolton, West Ham). Incredible.

12 janvier (PRL 22) : Cristiano Ronaldo inscrit le premier hat-trick de sa jeune carrière face à Newcastle United à Old Trafford (6-0).

1er février : Cristiano Ronaldo est élu meilleur joueur de Premier League pour le mois de janvier. Il remportera la même récompense pour le mois de mars.

23 avril (CL 1/2A) : Cristiano Ronaldo rate un penalty à la troisième minute de Barça - United, qui aurait pu être d'une grande aide pour accéder à la finale...

28 avril : Cristiano Ronaldo est élu Joueur de l'Année par les footballeurs anglais.

11 mai (PRL 38) : Cristiano Ronaldo inscrit un des deux buts du match décisif contre Wigan lors de la dernière journée. United est champion d'Angleterre.

12 mai : Cristiano Ronaldo est élu Joueur de l'Année par les journalistes anglais, les supporters de Manchester United et ses coéquipiers (le fameux Sir Matt Busby Award).

15 mai : Cristiano Ronaldo est élu Joueur de la Saison par la Premier League, en plus de son titre de meilleur buteur du championnat.

21 mai (CL finale) : Cristiano Ronaldo ouvre le score contre Chelsea mais manque son tir au but après 120 minutes de jeu. Heureusement, Terry et Anelka manquent ensuite. United est champion d'Europe. Ronaldo est élu meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition.

Son palmarès aujourd'hui

2003-2004

FA Cup
Membre de l'équipe européenne de l'année de l'UEFA
Membre de l'équipe type de l'Euro 2004

2004-2005

Meilleur jeune joueur par la FIFPro (Association des Footballeurs Pro de la FIFA)

2005-2006

Carling Cup
Meilleur jeune joueur par la FIFPro
Membre de l'équipe de l'année du championnat d'Angleterre

2006-2007

Champion d'Angleterre
Meilleur jeune joueur du championnat d'Angleterre
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par les supporters
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par les joueurs
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par la Premier League
Membre de l'équipe de l'année du championnat d'Angleterre
Joueur du mois en novembre et décembre
Membre de l'équipe européenne de l'année de l'UEFA
Membre de l'équipe de l'année de la FIFPro
Footballeur portugais de l'année

2007-2008

Champion d'Angleterre
Champion d'Europe
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par les supporters
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par les joueurs
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par la Premier League
Meilleur joueur du championnat d'Angleterre élu par les journalistes
Meilleur buteur du championnat d'Angleterre
Membre de l'équipe de l'année du championnat d'Angleterre
Joueur du mois en février et mars
Meilleur buteur de la Champions League
Meilleur joueur de la Champions League
Meilleur joueur européen de l'UEFA
Meilleur attaquant européen de l'UEFA
Joueur de l'Année de la FIFPro
Soulier d'Or
Ballon d'Or

What else...?

Sur le forum