Anderson Golden Boy
Anderson a été élu Golden Boy 2008, récompense décernée par le journal italien Tuttosport, une sorte de Ballon d'Or pour les jeunes.
Le Brésilien de 20 ans remporte le trophée de meilleur jeune joueur européen, de peu devant un autre joueur du championnat anglais, Theo Walcott d'Arsenal et le tenant du titre de l'an dernier, l'Argentin Agüero.
En plus de s'être imposé dès sa première saison à United à seulement 19 ans et d'être déjà un appelé régulier de la sélection brésilienne de Dunga, il a participé activement à la fabuleuse campagne 2007-2008 des Red Devils qui les ont conduit au doublé championnat/Ligue des Champions, certes de façon moins déterminante que son aîné Ballon d'Or Cristiano Ronaldo.
A la fois récupérateur, relayeur et meneur de jeu, le puissant et technique auriverde est déjà un leader du milieu de terrain quand il joue, un potentiel successeur du mythique Roy Keane. Il sait allier la qualité balle au pied d'un Ronaldinho (originaire comme lui de la ville de Porto Alegre et formé au Gremio) et la hargne et la combativité d'un Gattuso.
Ce talent précoce aurait pu ne pas voir le jour, la faute à une grave blessure du temps où il jouait à Porto. Il s'était fracturé le tibia avec déchirement des ligaments de la cheville droite en 2006-2007. Opération, huit mois de convalescence et Sir Alex Ferguson qui ose le pari avec 30 millions d'euros sur la table. On connait la suite.
Anderson est le sixième Golden Boy de Tuttosport, récompense attribuée au meilleur jeune joueur d'Europe de moins de 21 ans et décernée par 30 journalistes spécialisés dans le football international et trois personnes de la rédaction du quotidien italien. Le gaucher brésilien succède donc à Van der Vaart (2003), Wayne Rooney (2004), Messi (2005), Fabregas (2006) et Agüero (2007), un palmarès qui laisse rêveur tant ces joueurs figurent actuellement parmi les meilleurs du monde et évoluent dans les plus grands clubs. Il est ainsi le premier Brésilien primé et le deuxième joueur de Manchester United.
Tuttosport est allé rencontrer Anderson à Old Trafford et lui remettre son trophée (qu'il a reçu officiellement avant le match contre Sunderland). Inverview.
Anderson après Ronaldo : deux Ballons d'Or à United...
"Je suis flatté. C'est ma deuxième récompense personnelle après celle que j'ai reçue il y a trois ans au Pérou comme meilleur joueur de la Coupe du Monde des moins de 17 ans. C'était la dernière année où je pouvais conquérir le trophée de Tuttosport parce qu'en 2009 j'aurai 21 ans et je ne serai plus éligible. Je le voulais à la folie. Surtout après avoir été 3ème en 2006 quand j'étais encore à Porto, derrière Fabregas et Messi, deux précédents vainqueurs du Golden Boy européen..."
Avez-vous remarqué à quel point cette édition est équilibrée ? C'est la plus serrée de toutes : à peine trois points de différence entre le premier et le second, une broutille. Le troisième et le quatrième ne sont pas loin aussi, plus près que les années d'avant et au dessus de 100 points. Comme un sprint dans une course cycliste.
"Oui, oui. Mais celui qui compte à la fin c'est le vainqueur. Comme à Moscou le 21 mai, la Champions League a fini entre nos mains. Et on s'en fout si on a du attendre la roulette des pénaltys et souffrir et prier quand Terry s'est avancé pour finir la séance."
Un avis sur tes rivaux.
"Walcott est un éclair, la rapidité personnifiée. Un garçon avec un grand avenir, peut-être le plus grand talent actuel du football anglais. Agüero est un grand, vraiment un potentiel Maradona parce qu'en plus de sa grande technique, il est doté d'une force et d'une puissance impressionnantes. Krkic est aussi un bon, mais c'est le plus jeune de tous, encore un peu fruste. Il doit grandir. Des fois il fait des choses splendides et puis il passe des semaines entières sans qu'on le voie parce qu'il ne joue pas titulaire."
Pronostic pour le Golden Boy 2009.
"Je dirais Rafael Da Silva, mon partenaire et compatriote de United. Un phénomène. Et aussi son jumeau Fabio, qui aujourd'hui est absent sur blessure. Un à droite et l'autre à gauche, c'est une association qui fait peur."
On revient à toi. Tu es arrivé en Angleterre comme le nouveau Ronaldinho mais rapidement tu t'es transformé en un guerrier du milieu, disons un mélange de Davids avec le meilleur de Seedorf, pour rendre hommage à deux autres rastas.
"C'est la faute à la blessure que j'ai subie lors d'un match contre Benfica en 2006-2007. Karagounis m'a taclé très violemment, me fracturant le tibia avec des complications aux ligaments de la cheville droite. Je suis resté sur la touche huit mois, j'avais peur pour ma carrière. Mais Antonio, le physio de Porto, a pu me remettre en selle. Au point qu'à la fin de la saison j'ai pu m'engager avec United."
Donc c'est Ferguson qui a changé ton rôle, il veut faire de toi l'héritier de Roy Keane ?
"Non. J'étais encore convalescent, mais je me sentais à 100%, comme avant l'opération. Alors j'ai décidé de reculer ma position d'une vingtaine de mètres : ne plus être milieu offensif mais récupérateur. Je me sentais plus en sécurité, moins à la merci des crampons des adversaires. Ca a tout de suite plu à Sir Alex et depuis j'ai changé de rôle. Surtout depuis un grand match que j'ai joué à ce poste contre Wigan."
Maintenant, plus de chevauchées avec des dribbles virevoltants.
"Non, j'ai oublié cette époque, le football de rue de Porto Alegre, quand on m'avait surnommé 'Le petit Pelé', maintenant je suis un autre joueur. United joue en 4-2-4 où les attaquants sont Berbatov, Ronaldo, Rooney et Tevez, sinon Nani ou Giggs. Moi et Carrick ou Scholes nous devons servir de filtre derrière et rester sur nos gardes et en même temps couvrir et faire repartir les actions. Ca me va bien comme ça."
Ton contrat se termine en 2012, tu auras alors 24 ans. Tu penses à le renouveler ?
"Je pense qu'un jour je jouerai en Italie. Votre football est tactiquement le meilleur du monde, le plus intelligent. N'importe quel joueur ambitionne de se confronter à la Série A. Vous êtes des maîtres, tout le monde le reconnait. Vous faites des envieux."
Une préférence ? Peut-être le Milan des Brésiliens ?
"Oui, mais j'aime aussi l'Inter, ce club m'a toujours plu. Depuis l'époque de Ronaldo. Les nerazurri ont une grande histoire, comme la Juventus. Moratti a toujours monté de grandes équipes, avec de grands champions, dans le but de gagner le plus de titres. Je ne cache pas que dans le futur j'aimerais jouer à Milan, peut-être sous les ordres de Mourinho..."
Manchester est seulement une étape ?
"Maintenant, je suis champion d'Europe avec United, que puis-je demander de plus ? Mais comme Cristiano Ronaldo, je rêve de revêtir un jour le maillot du Real de Madrid, j'aimerais aussi me confronter un jour à votre football. Et évidemment je ne le dis pas pour manquer de respect et me confronter au club qui me paie mon salaire. N'importe quel professionnel, à la fin de son contrat, a le droit de regarder ailleurs."
Merci au football pour être sorti de la vie de la rue.
"Mon père est mort quand j'avais 10 ans. A 11 ans, j'étais dehors pour gagner de quoi vivre. Le quartier où on vivait était mal famé. J'ai vu des amis à moi mourir à 13 ans de coups de revolver... J'aurais pu devenir un délinquant, un traffiquant. Par chance, j'avais la passion du football et le Gremio m'a engagé..."
Le classement 2008 :
1. Anderson (Brésil, Manchester United, 20 ans) 129 points
2. Walcott (Angleterre, Arsenal, 19 ans) 126 points
3. Agüero (Argentine, Atletico Madrid, 20ans) 109 points
4. Krkic (Espagne, Barcelone, 18 ans) 101 points
5. Pato (Brésil, Milan AC, 19ans) 68 points
6. Balotelli (Italie, Inter Milan, 18 ans) 54 points
7. Busquets (Espagne, Barcelone, 20 ans) 27 points
8. Rakitic (Croatie, Schalke 04, 20 ans) 21 points
9. Diego Capel (Espagne, Séville, 20 ans) 20 points
10. Sulejmani (Serbie, Ajax, 20 ans) 18 points
11. Bendtner (Danemark, Arsenal, 20 ans) 15 points
12. Di Maria (Argentine, Benfica, 20 ans), Kroos (Allemagne, Bayern Munich, 18 ans) 14 points
14. Mata (Espagne, Valence, 20 ans) 10 points
15. Jovetic (Montenegro, Fiorentina, 19 ans), Sanchez (Chili, Udinese, 19 ans) 7 points
17. Kalinic (Croatie, Hajduk Split, 20 ans), Simão (Mozambique, Panathinaikos, 20 ans) 5 points
19. Özil (Allemagne, Werder, 20 ans) 4 points
20. Bale (Galles, Tottenham, 19 ans), Banega (Argentine Atletico Madrid, 20 ans), Breno (Brésil, Bayern Munich, 19 ans), Papastathopoulos (Grèce, Genoa, 20 ans), Renato Auguso (Brésil, Bayer Leverkusen, 20 ans), Vela (Mexique, Arsenal, 19 ans) 3 points
26. Adu (Etats Unis, Monaco, 19 ans), Derdiyok (Suisse, Bâle, 20 ans ), Marcelo (Brésil, Real Madrid, 20 ans), Okaka (Italie, Rome, 19 ans), Pjanic (Bosnie, Lyon, 18 ans), Richards (Angleterre, Manchester City, 20 ans), Sarpong (Ghana, Ajax, 20 ans), Sidnei (Brésil, Benfica, 19 ans) 1 point
N'ont pas reçu de votes : Boateng (Allemagne, Hambourg), Di Santo (Italie, Chelsea), Dos Santos (Mexique, Tottenham), Kaboré (Burkina Faso, Olympique de Marseille), Mchedlidze (Géorgie, Palerme), Piatti (Argentina, Almería), Ramsey (Galles, Arsenal).
Sur le forum
ya4man, le 21 septembre 2019 à 21:05
Comment j'adorais le voir jouer à l'époque quand il était en forme c'était quelque chose, sa capacité à briser les lignes avec ses accélérations ou ses passes était remarquable. Mais bon ses blessures et son professionnalisme ont eu raison de sa carrière quel potentiel énorme inexploité...
Cuns, le 21 septembre 2019 à 15:58
Retraite pour lui à 31 ans...
Encore un qui aurait pu/dû avoir une toute autre carrière.
Comme quoi le talent pur ne suffit pas dans le sport professionnel.
The Undertaker, le 24 février 2017 à 12:05
A priori, il aurait un bon crochet du droit, je viens de voir qu'en octobre dernier, il a mis un coup de poing à un de ses coéquipiers qui lui avait sauté dessus. Bim, la lèvre en sang.
http://sport.gentside.com/anderson/anderson-pete-un-cable-et-frappe-un-coequipier_art53475.html
Breizh Devils, le 21 septembre 2019 à 21:42
Je l'adorais. Dommage son penchant pour les Big Mac était plus fort.